Voici un nouvel épisode de Boussole avec notre nouvelle formation pour les artistes, les habitudes de travail particulières de Victor Hugo, une question et une personne à recruter en alternance.
Je vous invite aussi à une conférence en ligne. Ce mercredi 26 février à 21 heures, j’anime une conférence avec le philosophe Fabrice Midal dont le travail est précieux pour connaître ses forces. Sauf que trop souvent, nous les ignorons ces précieux talents !
Avec son livre Les 5 portes, Fabrice propose un modèle pour mieux se connaître, mieux se comprendre sans s’enfermer dans une case. Ensemble, nous avons adapté ce modèle aux enjeux spécifiques des créateurs et créatrices d’entreprise. Venez découvrir votre profil d’entrepreneur lors de la conférence ! Les inscriptions sont gratuites et donnent accès au replay.

NOTRE NOUVELLE FORMATION POUR LES ARTISTES
J’ai une sensibilité particulière pour les artistes. Peut-être parce que ma maman était artiste de cirque ou parce que j’ai adoré accompagner dans les formations LiveMentor des personnalités fortes comme la musicienne Marina Chiche ou l’inclassable Ina Mihalache.
Pour bien accompagner un artiste, il faut une pédagogie particulière. Les enjeux des artistes sont spécifiques : se positionner sur le marché de l’art, survivre à une comparaison (très) excessive, développer un réseau intelligent d’agents ou collectionneurs, savoir exister en-dehors de Paris, organiser son temps entre création et développement ou développer une présence sur les réseaux sociaux. Les artistes ont aussi besoin d’un vocabulaire différent et de conversations avec un mentor qui connaît leur réalité.
Nous avons donc créé la formation Vivre de son art avec ces critères :
- 3 mois d’accompagnement pour contacter le bon agent, vendre ses oeuvres sur une boutique en ligne et trouver les entreprises qui paient (bien et vite) pour les services d’un artiste.
- Un accompagnement individuel par un mentor d’artiste qui connait le milieu de l’art et son fonctionnement particulier, un vrai bras droit.
- Un accès à de nombreux dispositifs permettant une prise en charge jusqu’à 100% de cette formation, quel que soit votre statut.
Nous recherchons d’ailleurs des mentors pour cette nouvelle formation : postulez ici si vous possédez compétences pratiques et connaissance du milieu artistique ! Nous recherchons spécifiquement des artistes peintres.

TRAVAILLER TOUT NU COMME VICTOR HUGO
Victor Hugo avait l’habitude d’écrire nu ou très peu vêtu. Pour maintenir cette discipline d’écriture, il demandait à son domestique de cacher ses vêtements pour ne pas être tenté de sortir avant d’avoir terminé son travail quotidien.
Cette habitude aurait commencé pendant son exil sur l’île de Guernesey, en 1855. Victor Hugo était en exil, suite au coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte (futur Napoléon III) de 1851. Il resta en exil jusqu’en 1870, date de la chute du Second Empire, et c’est durant cette période d’exil qu’il a écrit certaines de ses œuvres majeures comme Les Misérables ou Les Travailleurs de la mer.
Victor Hugo travaillait dans une pièce vitrée au dernier étage de sa maison, qui lui offrait une vue panoramique sur la mer. Je vous recommande le site Maisons Victor Hugo, qui m’a permis de découvrir les habitudes de travail très particulières du plus célèbre écrivain français :
- se lever très tôt, généralement au lever du soleil
- commencer sa journée par une douche froide et un café noir
- écrire debout (la chaise tue !) sur ce bureau surélevé
- respecter un quota d’écriture quotidien très strict (souvent 100 lignes)
- garder toujours un carnet près de son lit pour noter ses idées nocturnes
- alterner entre plusieurs projets d’écriture simultanément
- mélanger l’écriture et le dessin dans son processus créatif
Si vous aimez ce genre de routines, ma nouvelle newsletter Les carnets magiques devrait vous ravir. Dans chaque épisode, j’explore la puissance des journaux intimes, des carnets de méthodes et des habitudes écrites sur papier.
J’y partage les parcours de ces professeurs, artistes, scientifiques, créatifs ou entrepreneurs qui ont transformé leurs projets grâce à un simple carnet.

UNE QUESTION : LES DERNIERS MOTS
Voltaire, sur son lit de mort, aurait répondu de manière ironique à un prêtre qui lui demandait de renoncer à Satan : « maintenant, mon brave homme, ce n’est pas le moment de se faire des ennemis« .
Et nous, quels seront nos derniers mots ?

UNE PERSONNE À RECRUTER : ÉMILIEN
Vous ne pouvez pas tout faire seul. Avec l’alternance LiveMentor, nous aidons les entrepreneurs débordés à trouver un “bras droit”, à moindre coût. Nos alternants bénéficient d’une formation complète en entrepreneuriat pour devenir des “bras droits” efficaces.
Parmi eux, il y a Inkis, 38 ans, de Paris, issue du monde du marketing digital, de la communication et fraîchement diplômée en graphisme. Inkis rêve d’être le bras droit d’un entrepreneur. Le vôtre ?
Si son profil vous intéresse, il vous suffit d’écrire à Nadège de notre équipe (nadege.couvidat@livementor.com) pour vous positionner sur ce recrutement et découvrir notre service sur mesure : un accompagnement dans l’obtention des aides de l’État, un matching sur-mesure avec les meilleurs apprentis, une assistance administrative tout au long de la formation.
Pour voir tous les profils d’alternants LiveMentor, remplissez ce formulaire ou prenez rendez-vous ici pour décrire votre recherche.
Belle semaine à toutes et à tous !
Alexandre Dana