|
Certaines courbes en S sont radicalement plus prometteuses que d’autres.
Si vous avez une grosse ambition et voulez construire un énorme business, ça peut valoir le coup de sauter sur une opportunité à plus grande échelle, même si vous n’avez pas encore maximisé la courbe actuelle.
C’est ce qui m’est arrivé : je ne voyais pas comment amener mon site de séduction au-delà de 100k € par an (avec le recul, il y a aurait eu des leviers, mais à l’époque je ne les voyais pas).
L’agence de pub Facebook avait le potentiel de faire 500k € de chiffre d’affaires, mais ça devient vraiment très dur de monter une énorme agence.
C’était clair dès le départ que Marketing Mania avait le potentiel de dépasser les 7 chiffres, puisque de nombreux concurrents y étaient déjà.
Quant à SchoolMaker, on a des concurrents qui génèrent 50 à 100 millions de CA – c’est donc encore un cran au-dessus en termes de potentiel.
L’intérêt de cette règle est qu’elle limite le Syndrome de l’objet brillant.
Vous ne cherchez pas juste à faire un mouvement latéral : vous cherchez une opportunité radicalement plus ambitieuse (pas juste 2x plus grosse, ce qui laisse trop de place aux erreurs d’estimation et à l’effet “l’herbe est toujours plus verte chez le voisin”).
Est-ce que votre expérience actuelle vous donne un avantage dans cette nouvelle opportunité ?
Supposons que vous êtes agent immobilier. Vous découvrez un besoin non résolu que rencontrent les agents immobiliers. Vous décidez de lancer un logiciel pour le résoudre.
C’est une raison idéale pour vous diversifier :
-
L’opportunité est plus grosse (un logiciel peut générer beaucoup plus qu’un agent immobilier individuel)
-
Votre expérience actuelle est un énorme avantage dans ce projet
Vos avantages peuvent prendre la forme de :
Est-ce que la nouvelle opportunité fait levier sur ce que vous avez déjà développé ?
Si non, il est bien possible que vous soyez face à un Syndrome de l’objet brillant : le nouveau projet semble attirant justement parce qu’il est totalement différent de ce que vous faites, et vous cherchez une diversion.
D’un autre côté, il faut faire attention aux histoires que vous vous racontez sur les “synergies”.
C’est facile de se dire que vous avez un avantage sur plein de projets annexes – et c’est peut-être vrai ! Mais vous n’allez pas échapper au Dip.
Alors faites attention à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Ne lancez pas plus d’un projet de ce type à la fois. Décidez à l’avance quel pourcentage de votre temps vous allez y passer, et fixez un objectif précis à 90 jours / 1 an.
Puis éliminez rapidement le projet si les résultats ne sont pas au rendez-vous, pour faire de la place pour une meilleure opportunité.
|