Voici un nouvel épisode de Boussole avec une expérience pour retrouver son attention, une reconversion réussie dans les jeux de société et une personne à recruter en alternance ! Pour vous libérer du temps et développer vos projets, allez découvrir Grégory à la fin de cet épisode.

UNE EXPÉRIENCE : LE SOMMET DE L’ATTENTION
Depuis que j’ai découvert Johann Hari et son travail sur la crise de l’attention, je suis déterminé à trouver des solutions. Devenir l’éditeur en France de son livre On vous vole votre attention était une première étape. Voici la deuxième.
Nous pouvons réussir à nous concentrer à nouveau, abaisser notre anxiété, dormir mieux, relancer notre créativité et renouer avec nos proches. À condition de ne pas agir seul dans son coin. Comme l’explique très bien Johann Hari, l’attention un problème systémique : « vous vivez dans un système qui déverse chaque jour de l’acide sur votre attention, et qui vous dit ensuite que vous êtes responsable et que vous devez changer vos propres habitudes pendant que l’attention des gens brûle« .
Face à ce système, je crois à la puissance du groupe. Je suis ravi de vous présenter aujourd’hui Le Sommet de l’Attention. Comment ça marche ?
- Le Sommet de l’Attention est une expérience collective, sur le modèle de l’expérience The Week consacrée à la crise climatique.
- Vous pouvez vivre Le Sommet de l’Attention entre amis, collègues ou bien en famille. La crise de l’attention est un problème collectif, il est donc important de pouvoir s’y confronter en groupe.
- Avec votre groupe, vous aurez 3 épisodes en vidéo à regarder. Vous pouvez le faire en présentiel ou à distance. Via ces vidéos, vous allez découvrir le constat, les origines de la crise de l’attention, ainsi que des solutions individuelles et collectives.
- Si vous créez le groupe, vous êtes l’animateur ! Vous accèderez à un kit animateur qui vous aidera à animer votre groupe, avec notamment des questions à poser à la fin de chaque épisode.
Cette expérience est gratuite, nous voulons qu’elle résonne le plus fort possible. Je tire un coup de chapeau à mes deux camarades sur ce projet sans qui rien n’aurait été possible :
- Victor Fersing. Créateur du média La Fabrique Sociale, Victor multiplie les interventions sur la surexposition aux écrans. Il est membre de l’association Lève Les Yeux qui sensibilise les jeunes et parents d’élèves aux dangers de la surexposition aux écrans. Victor est aussi journaliste, notamment pour le média l’ADN.
- François-Xavier Fuhrmann. Designer depuis dix ans, François-Xavier est particulièrement conscient des pièges de l’économie de l’attention. Il s’engage pour un design responsable de notre temps. Il explore en parallèle des méthodes pour protéger son attention.

UNE RECONVERSION RÉUSSIE : SIMON ET LES JEUX DE SOCIÉTÉ
Est-ce possible de réussir sa reconversion en lançant une entreprise de jeux de société en entreprise ? Simon Chourreau, fondateur de L’Enjeux, prouve que oui !
J’ai découvert Simon car il a suivi deux formations LiveMentor (Marketing Digital et LinkedIn) il y a plus d’un an maintenant. Dans sa première vie, Simon était commercial pendant 10 ans. Sauf que son vrai plaisir, c’était les jeux de société. Il profitait de la pause dej’ pour faire essayer de nouveaux jeux à ses collègues.
Un jour, il n’en peut plus et décide de créer un service de jeux de société aux entreprises. Il met son énergie sur les bonnes priorités et se fait connaître en étant actif sur LinkedIn. Les résultats parlent d’eux-mêmes :
- Simon a pu investir dans des bureaux et acheter les nombreux jeux nécessaires au bon fonctionnement de son entreprise.
- Il a recruté un premier salarié cette année et se verse un salaire.
- Il travaille au lancement d’une nouvelle offre complémentaire et espère deux nouveaux salariés en 2025.
Bravo à lui ! Vous savez qui il faut appeler pour animer votre prochain séminaire..

UNE PERSONNE À RECRUTER : GRÉGORY GASTALDI
Vous ne pouvez pas tout faire seul. Avec l’alternance LiveMentor, nous aidons les entrepreneurs débordés à trouver un “bras droit”, à moindre coût. Nos alternants bénéficient d’une formation complète en entrepreneuriat pour devenir des “bras droits” efficaces.
Chaque mois, LiveMentor reçoit plus de 150 candidatures d’alternants dont la pépite qui va changer votre quotidien ! Ce formulaire nous permet de comprendre vos besoins et de trouver le « bras droit » le plus adapté à votre activité, vos contraintes et vos objectifs.
Aujourd’hui, je vous présente Grégory, 30 ans, de Cannes. Après 6 ans de formation en marketing, il a rejoint notre formation en alternance. Aujourd’hui, il souhaite s’investir, en présentiel ou en distanciel, dans un poste en communication. Créer un site Internet est très facile pour lui : Grégory maîtrise des outils comme WordPress ou Webflow.
Si le profil de Grégory vous intéresse, il vous suffit d’écrire à Magali de notre équipe (magali.antoine@livementor.com) pour découvrir notre service sur mesure :
- Un accompagnement dans l’obtention des aides de l’État. Les aides à l’embauche et exonérations de l’État couvrent une part significative du salaire de votre apprenti. Nous vous aidons à les obtenir pour les alternants de 21-25 ans rémunérés à hauteur de 53% du SMIC, soit 936,47 €/mois (les aides couvrent près de la moitié) ou les alternants de 26 et + rémunérés à hauteur de 100% du SMIC, soit 1 766,92 €/mois (les aides couvrent près d’un tiers).
- Un matching sur-mesure avec les meilleurs apprentis. Nous pré-sélectionnons les profils les plus adaptés à vos missions et à vos contraintes, pour ne vous proposer qu’une courte liste de candidats.
- Une assistance administrative tout au long de la formation. Formalités de recrutement, démarches auprès de l’OPCO, échéances mensuelles de déclaration : nous faisons tout avec vous.Nous recevons chaque jour des dizaines de profils entrepreneurs en recherche d’une alternance, votre perle rare se trouve très probablement parmi eux !
Nous recevons chaque jour des dizaines de profils entrepreneurs en recherche d’une alternance, votre perle rare se trouve très probablement parmi eux !
Belle semaine à toutes et à tous,
Alexandre Dana