Ce mardi 26 novembre Ă Strasbourg, Jordan Bardella et les eurodĂ©putĂ©s du Rassemblement National, Ă©taient aux cĂŽtĂ©s de nos agriculteurs en colĂšre. Ces hommes et ces femmes, qui nourrissent la France, ne reçoivent que le mĂ©pris et le silence, Ă lâĂ©gard de leurs problĂšmes, de la part des gouvernements successifs et des institutions europĂ©ennes.
Â
Le constat est accablant :
Â
⥠Lâaccord Mercosur, vĂ©ritable trahison, menace d’inonder nos marchĂ©s de produits Ă©trangers, cultivĂ©s sans les normes que nos agriculteurs sâefforcent de respecter.
⥠Nos paysans croulent sous les normes et charges, pendant que les produits importés, souvent dangereux pour la santé, envahissent nos assiettes.
⥠Les revenus agricoles s’effondrent, rendant impossible toute transmission ou installation.
Â
Face à ce désastre, des agriculteurs nous ont confié leur détresse : des prix imposés, des semaines de 80 heures pour des salaires dérisoires, et une jeunesse qui tourne le dos à un métier pourtant si noble.
Â
Aujourdâhui, comme lâa rappelĂ© Jordan Bardella, câest l’agriculture française tout entiĂšre qui est menacĂ©e de disparaĂźtre. Le Rassemblement National refuse catĂ©goriquement les choix politiques qui leur sont imposĂ©s et propose des solutions concrĂštes :
Â
⥠Moratoire sur les accords de libre-échange ;
⥠Prix minimums pour garantir des revenus décents ;
⥠Traçabilité totale et préférence nationale dans la commande publique ;
⥠AllÚgement des charges et soutien à la transmission des exploitations.