Evolution de la conscience, de l’atome au Maître de Sagesse et la transformation du monde
Par Laurent Dapoigny
Avec la mécanique quantique, la matière apparait comme une dualité onde-corpuscule.
Mais pour que la matière se concrétise, la conscience d’un observateur est indispensable. Cette interprétation de la mécanique quantique a été proposée par Eugène Wigner (1902-1995), prix Nobel de Physique en 1963.
Depuis, plusieurs physiciens ont intégré la conscience dans leur modèle, comme étant indispensable pour comprendre le monde physique dans sa totalité :
Jean Charon (1920-1998) avec sa théorie générale de la relativité complexe qui propose l’existence de la psychomatière, une matière ayant un aspect psychique et un aspect matériel.
Récemment, dans le même état d’esprit, Emmanuel Ransdford propose l’existence d’une holomatière ayant un aspect psychique, qui est indéterministe, et un aspect matière qui est déterministe.
Enfin David Bohm (1917-1992) propose un modèle holographique de l’univers et de la conscience.
Il existe le monde explicite dans lequel nous vivons, mais il n’existe que grâce à un monde implicite qui est source de conscience.
La conscience apparait de fait comme inhérente à toute matière. La conscience baigne ainsi tout l’univers.
Présente partout, elle emporte l’univers dans le grand processus de l’évolution.
Elle s’élève et s’intensifie en passant de forme en forme de plus en plus complexe :
De l’atome aux molécules en passant par les minéraux, le monde végétal, animal, puis à l’homme.
Ce grand processus de complexification et d’accroissement de conscience a très bien était décrit par Teilhard de Chardin (1881-1955) dans « Le phénomène humain » avec la vision chrétienne qui est la sienne, mais également par Sri Aurobindo (1872-1950) dans « La vie Divine », et de façon plus précise encore par le Maître Djwal Khul à travers les écrits d’Alice Bailey (1880-1949).
Avec l’homme et son auto-conscience, le processus de l’évolution change d’intensité.
En lui, la matière peut se diviniser consciemment.
Le but de chaque homme est d’entrer en pleine conscience dans le monde de l’âme et de s’identifier avec sa vraie source, son être divin, immortel et éternel.
L’homme est un point de jonction entre le haut et le bas.
Après l’homme, le processus de l’évolution continue.
Le règne humain est un point de passage entre les règnes de l’inconscience et les règnes, au-dessus du stade humain, qui sont des règnes de supraconscience.
Les êtres qui sont entrés dans le règne au-dessus du stade humain, sont vus comme des dieux par les hommes. Ils sont entrés dans le cinquième règne, le règne des Âmes.
La sagesse immémoriale les appelle les Maîtres de Sagesse.
La tradition chinoise les appelle les Immortels.
Confucius en était un par exemple.
En Inde, ces grands êtres sont appelés des Mahatmas.
Dans le Bouddhisme, ce sont, comme le Bouddha, les Boddhisattvas. Dans le Christianisme, c’est bien sûr Jésus, devenu dieu, le Christ ressuscité.
Les Maîtres de Sagesse représentent l’état dans lequel nous serons tous à la fin du grand processus évolutif de la conscience humaine qu’est la réincarnation.
Ce stade final est appelé par les traditions occidentales, la résurrection.
Ainsi, de l’atome au Maître de Sagesse, la conscience s’intensifie étape par étape, permettant la complexification des formes et la divinisation de la matière.
L’humanité n’est pas seule.
Une hiérarchie spirituelle composée de ces êtres divins est à l’œuvre agissant discrètement derrière la scène.
Les Maîtres de Sagesse œuvrent à travers des disciples, ceux-là même qui ont marqué l’histoire de l’humanité et sont considérés comme étant des génies dans leur domaine, que cela soit dans l’art, la science, la politique ou la religion.
L’humanité vit actuellement une période décisive de son histoire. Pour accompagner l’humanité dans cette phase cruciale, les Maîtres de Sagesse et celui qui est à leur tête, Maitreya, ont décidé d’entrer sur le devant de la scène.
Ils ont choisi de s’extérioriser dans le monde et de guider l’humanité aux yeux de tous.
Des évènements d’une nature extraordinaire attendent l’humanité dans les années qui viennent.
Maitreya, présent dans un corps physique depuis 1977, a commencé sa mission publique incognito en 2010 en répondant à des interviews télévisées.
Se présentant comme un homme ordinaire, il propose une voie concrète de sortie de crise.
Seule l’application du partage par la prise de conscience que l’humanité est UNE, sauvera le monde. Une évolution-révolution a lieu sous nos yeux.
Le message simple de partage de Maitreya se répand dans le monde.
Son énergie et son amour touchent les cœurs.
Son aura redonne espoir et beaucoup se mettent déjà à la tâche pour construire un autre monde, fraternel, fait de Partage et de Coopération.
Son énergie éveille la conscience même de l’humanité, cela va permettre l’indispensable changement pour mener les transformations qui s’imposent.
En dernier ressort, c’est aux hommes et femmes qu’il incombe de décider du futur qu’ils souhaitent.
Chacun de nous est appelé à participer activement aux chantiers de transformation pour construire un monde nouveau et fraternel.
L’ère de Joie et de Coopération que sera l’ère du Verseau pourra alors commencer pour de bon.
|