Bonjour Email,
Nous sommes le 18 octobre et c’est la NEWSletter !
|
Budget 2025 : dis non à la casse du service public !
|
Signe la pétition
7 ans de cadeaux fiscaux de Macron aux ultra-riches et aux grands groupes nous ont menés dans le mur ! Pour combler ce dérapage budgétaire irresponsable, Barnier et son Gouvernement veulent faire payer les Français·es, poursuivre la casse des services publics et fragiliser les collectivités de manière inédite. C’est inacceptable !
Signe notre pétition pour dire non à la casse des services publics. Plus nous recueillerons de signatures, plus nous pourrons peser face au gouvernement Barnier. Nous avons besoin de toi !
|
Nous mettons à ta disposition des visuels et tracts pour mener la campagne sur les réseaux sociaux et sur le terrain :
|
Une attaque sans précédent contre les collectivités locales
Avec ce budget, les collectivités locales sont l’objet d’une attaque historique, avec 10 milliards d’euros en moins. Cette coupe aura des répercutions directes sur les services publics du quotidien : écoles, crèches, EHPAD, culture, aide aux associations…
En plus de la pétition, nos élu·e·s seront mobilisé·e·s partout en France comme au Parlement pour contrer cette attaque !
|
Nos propositions
Pourtant, des ressources existent pour rétablir les finances publiques et donner des moyens aux services publics. Retrouve les propositions que défendent nos parlementaires sur le budget :
|
Le reste de l’actualité socialiste
|
Une résolution inédite pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles
Mardi soir, le Bureau national du Parti socialiste a adopté une résolution inédite pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles.
La question des violences sexistes et sexuelles concerne l’ensemble de notre société, y compris les organisations politiques. Ainsi, le Parti socialiste met en place des formations obligatoires sur les violences sexistes et sexuelles pour toutes et tous les cadres des instances nationales et les candidat·e·s aux élections, une formation également proposée à chaque nouvel·le adhérent·e.
Cette obligation s’accompagne de la pérennisation de la cellule d’écoute et de la commission dédiée pour traiter les cas signalés. Ces mesures visent à garantir un soutien aux victimes et à faire de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles une priorité de notre parti.
|
|
-
Samedi, rassemblements contre les violences sexuelles
À l’appel des associations féministes, nous apportons notre soutien aux rassemblements contre les violences sexuelles.
📍 Samedi 19 octobre, devant les Palais de justice partout en France
|
Hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard
Cette semaine nous avons rendu hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, enseignants, victimes du terrorisme islamiste.
Nous réitérons notre soutien sans faille à l’ensemble de la communauté éducative. Nous continuerons de protéger l’École de la République.
|
Nestlé Waters : les sénatrices et sénateurs socialistes créent une commission d’enquête
|
Les sénatrices et sénateurs socialistes exercent leur droit de tirage pour la création d’une commission d’enquête sur les pratiques des industriels des eaux en bouteille, à la suite de révélations impliquant Nestlé Waters dans des fraudes sanitaires et fiscales.
Ils dénoncent l’inaction du Gouvernement face aux alertes concernant des prélèvements illégaux, la présence de matières fécales dans des échantillons, et des manipulations commerciales non conformes, et proposent le sénateur Alexandre Ouizille comme rapporteur de cette enquête.
|
|
Des textes de loi socialistes discutés au Sénat
Jeudi avait lieu la niche du groupe socialiste, écologique et républicain du Sénat. L’occasion d’examiner 2 textes importants portés par nos sénateurs et sénatrices.
Pour le Gouvernement et la droite, l’indépendance des médias et la protection des journalistes ne sont pas une priorité
Dans un contexte de concentration des médias, notre groupe portait, à l’initiative de Sylvie Robert, sénatrice d’Ille-et-Vilaine et Vice-Présidente du Sénat,un texte majeur pour renforcer le pluralisme et l’indépendance des médias.
|
Malheureusement, le texte a été considérablement affaibli par la droite et le Gouvernement qui ont retiré les dispositions relatives à la garantie du pluralisme des médias ainsi que la possibilité pour les journalistes d’avoir un droit d’agrément pour la nomination des directeurs de rédaction.
L’adoption de ce texte n’en demeure pas moins une étape importante vers la protection de la liberté de la presse.
|
EHPAD privés : il faut stopper la course aux profits !
Nous regrettons que la droite ait rejeté le texte du Sénateur du Finistère, Jean-Luc Fichet, visant à réguler les superprofits réalisés par certains EHPAD privés qui se détournent de leur mission première de soin aux personnes âgées. Les socialistes restent mobilisés sur ce sujet très important.
|
Pour suivre toute l’actualité des sénatrices et sénateurs socialistes, abonne-toi à leur newsletter :
|
Contre la retraite à 64 ans, le combat continue à l’Assemblée nationale !
|
|
Les député·e·s socialistes ont déposé hier un amendement d’abrogation de la réforme des retraites dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale.
Les socialistes restent mobilisé·e·s contre cette réforme brutale et injuste. Une majorité existe à l’Assemblée pour obtenir l’abrogation de ce texte. Rendez-vous la semaine prochaine pour l’examen de cet amendement !
|
|
« En ce 17 octobre, le Parti socialiste rend hommage aux victimes de la répression et appelle à reconnaître la responsabilité de l’État français dans ce massacre colonial »
|
|
– Jeudi 17 octobre 2024
Olivier Faure, Premier Secrétaire du Parti socialiste Dylan Boutiflat, secrétaire national aux Relations internationales Fatiha Keloua Hachi, Présidente de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, députée de Seine-Saint-Denis
En ce 17 octobre, nous nous souvenons des centaines d’Algériennes et d’Algériens victimes de la répression sanglante menée par les autorités françaises, il y a 63 ans, en plein cœur de Paris. Un massacre colonial qui ne fut jamais totalement passé sous silence grâce au travail d’historiens de journalistes et de militants qui ont documenté ces violences perpétrées avec préméditation, orchestrées par le préfet de police Maurice Papon dans une volonté délibérée d’écraser les aspirations légitimes à la liberté du peuple algérien, alors colonisé depuis plus de 130 ans par la France.
|
Billet : « Budget 2025 : l’école sacrifiée » par Yannick Trigance
Depuis 2017, le Gouvernement, sous la présidence de Macron et maintenant dirigé par Barnier, continue de supprimer des postes dans l’Éducation nationale, aggravant les conditions de travail des enseignants et la qualité de l’enseignement public, alerte Yannick Trigance, secrétaire national à l’École, au Collège et au Lycée.
Face à cette situation, les socialistes proposent des mesures pour améliorer le système éducatif, notamment par la réduction des effectifs par classe, la revalorisation des salaires, l’amélioration des infrastructures scolaires, et le renforcement de la médecine scolaire, afin de garantir la réussite de tous les élèves.
|
-
Le Cercle international : « Le français et la francophonie, outils de coopération » (mercredi 23 octobre à 18h00)
Le Cercle international t’invite à sa prochaine visioconférence le mercredi 23 octobre à 18h00 sur le thème : « Le français et la francophonie, outils de coopération », animé par Dylan Boutiflat, secrétaire national aux Relations internationales, avec :
-
Philippe Loiseau, élu consulaire en Allemagne ;
-
Yan Chantrel, sénateur des Français de l’étranger.
|
-
Convention « Sécurité et prévention de la délinquance » : événement de la fédération de Seine-Saint-Denis (mercredi 23 octobre à 20h00)
|
|
-
Commission nationale éducation et enseignement supérieur et recherche (jeudi 7 novembre à 19h30)
Les commissions Éducation et Enseignement supérieur et recherche t’invitent à une réunion commune le jeudi 7 novembre à 19h30 : « Cursus Bac -3, Bac +3 : quelle continuité ? », avec la participation de :
- Bénédicte Bremard, professeure des universités, responsable du parcours MEEF 2nd degré, université de Bourgogne ;
- Eva Touboul, maître de conférences, responsable du Master MEEF Espagnol, directrice du service universitaire de formation des maîtres (SUFOM), université Paris Nanterre.
Animé par :
- Gulsen Yildirim, secrétaire nationale à l’Enseignement supérieur et la recherche ;
- Alexane Riou, secrétaire nationale adjointe à l’Enseignement supérieur et la recherche ;
- Yannick Trigance, secrétaire national à l’École, au Collège et au Lycée.
Clique sur le lien ci-dessous pour te connecter :
|
Le Zap’Parlementaire
Nous te proposons de découvrir le Zap‘Parlementaire de la semaine. Retrouve les questions au gouvernement de nos député·e·s et sénateur·trice·s :
-
Sophie Pantel, députée de Lozère, sur la sécurité civile ;
-
Aurélien Rousseau, député des Yvelines, sur la lutte contre l’endométriose ;
-
Fatiha Keloua Hachi, députée de Seine-Saint-Denis, sur le budget de l’Éducation nationale ;
-
Corinne Féret, sénatrice du Calvados, sur le rachat du fabricant de Doliprane ;
-
Nicole Bonnefoy, sénatrice de Charente, sur Octobre rose ;
-
Christophe Chaillou, sénateur du Loiret, sur le budget du ministère de la justice.
Pour voir la vidéo, c’est ici :
|
Merci de nous avoir lus Email,
Parti socialiste 🌹
|
Parti socialiste • 59 rue Jules Vanzuppe, 94200 Ivry-sur-Seine Cet e-mail a été envoyé à Email · Se désinscrire
|
|
|
|