Bonjour Email,
Nous avons tous, au cours de notre vie, fait l’expérience ou souffert de ce que nous appelons douleur. Mais qu’est-ce que la douleur ? Selon l’Association Internationale pour l’étude de la douleur, la définition de la douleur est « une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite en termes de tel dommage ».
Il existe beaucoup de définitions de la « douleur » sur différents sites internet et dictionnaires, qui incluent, sans se limiter à :
. Un symptôme de douleur ou de désordre physique
. Un désarroi émotionnel ; un sentiment que les gens essaient d’éviter ; « la douleur de la solitude »
. Une sensation somatique d’un inconfort aigu ; « à mesure que l’intensité augmente, la sensation passe d’un chatouillement à une douleur »
. Trouble : fait que le corps souffre et rend malade ou indisposé
. Cause une angoisse émotionnelle ou rend malheureux ; « Voir que mes enfants ne sont pas bien éduqués à l’école me cause de la douleur »
Selon les différentes définitions de la douleur, nous pouvons dire qu’elle signifie différentes choses pour différentes personnes. La douleur intense de quelqu’un sera peut-être un inconfort modéré pour un autre. Deux personnes ne souffrent jamais de la même manière. Les niveaux de tolérance ne sont jamais les même non plus. La douleur est subjective, basée sur la capacité de quelqu’un à y faire face ou non. Nous pouvons dire que c’est une sensation déplaisante, peu importe le niveau d’intensité. La plupart d’entre nous évitent la douleur comme la peste.
En termes généraux de définition de la douleur, il existe deux catégories principales : la douleur aigüe et la douleur chronique. La douleur aigüe apparaît soudainement de nulle part. Il n’y a habituellement aucun avertissement et elle apparaît pour nous faire savoir que quelque chose ne va pas dans notre corps. Ce type de douleur est habituellement un type de douleur à court terme. Une douleur aigüe possède des seuils, de modérée à intense.
Des causes de douleur aigüe sont, la plupart du temps, dus à des accidents résultant en blessures ou maladies soudaines. Des événements communs associés à une douleur aigüe seraient des côtes cassées, l’accouchement, une chirurgie, un travail dentaire, l’appendicite, des calculs, pour n’en nommer que quelques-uns. Une fois cette douleur traitée, elle tend à disparaître. Toutefois, si elle n’est pas traitée en temps et en heure, elle peut devenir une douleur chronique. Certains cas de douleur aigüe ne peuvent pas être traités. La douleur chronique se développe donc.
La douleur chronique est le genre de douleur qui semble être sans fin. Elle continue en dépit du traitement. Cette douleur est habituellement le résultat d’une longue maladie ou d’une blessure grave. Les douleurs causées par le cancer ou l’arthrite entrent dans cette catégorie de douleur.
Sans tenir compte du type de douleur dont souffre une personne, elle doit d’abord être traitée médicalement. Si la douleur est persistante et que le traitement médical n’aide pas vraiment, en plus du traitement conventionnel, il existe beaucoup de solutions médicales alternatives que quelqu’un peut essayer. Les gens qui n’obtiennent aucun soulagement des médecines conventionnelles cherchent maintenant des réponses dans des choses telles que la Médecine traditionnelle chinoise ou les remèdes à base de plantes. Pour beaucoup, ces alternatives, en plus des traitements conventionnels, sont ce qui les aide à faire face à ces douleurs.
Amicalement
Gaël Hamel