Consommateurs occasionnels et réguliers d’antidépresseurs
Les chiffres sont impressionnants : un quart des Français a consomme des psychotropes
Tel est le résultat de l’enquête menée sur les remboursements de prescriptions par l’Assurance Maladie (dernière enquête publiée).
Plus de 11 % des personnes placées sous le régime général (qui n’inclue pas les fonctionnaires et les étudiants) sont même des consommateurs réguliers, avec plus de 4 remboursements par an, essentiellement des anxiolytiques et des antidépresseurs.
Dans 90 % des cas, le traitement était proposé par le médecin généraliste : les psychiatres interviennent plus rarement.
Le « best of » des psychotropes
Quand on parle de psychotrope, cela regroupe bien sûr des médicaments divers. L’assurance maladie a isolé les spécialités les plus prescrites. Le « palmarès » est le suivant :
- Les anxiolytiques ou calmants (17,4 % de la population a eu au moins une prescription dans l’année précédente) ;
- Les antidépresseurs (9,7 %) ;
- Les hypnotiques ou somnifères (8,8 %) ;
- Les neuroleptiques (2,7 %)
- Les médicaments de la dépendance alcoolique (0,5 %) ;
- Le lithium (0,1 %).
Mais dans le détail, certaines personnes sont plus susceptibles de prendre des psychotropes que d’autres.
Pas d’âge pour les antidépresseurs
Ainsi, selon l’Assurance maladie, la consommation de psychotropes augmente fortement avec l’âge.
Plus de la moitié des femmes de 70 ans, comme plus d’un tiers des hommes, prennent ces médicaments (principalement des antidépresseurs) !
Ces chiffres sont d’autant plus impressionnants qu’il s’agit d’une tendance récente, apparue depuis 1996 dans les études.
Or il faut souligner ces traitements peuvent représenter un risque : les psychotropes seraient responsables d’environ 20 à 30 % des chutes chez les personnes âgées !
Par exemple, la prise d’un somnifère va diminuer les réflexes et l’équilibre. En outre, l’assurance maladie souligne que nombre d’entre eux peuvent avoir des effets secondaires, cardiaques notamment.
Les prix des antidépresseurs
Bien sûr, ces traitements coûtent cher. (ou plutôt, rapporte énormément aux laboratoires !)
En 2002, l’Assurance maladie a remboursé :
- 474 millions d’€uros pour les antidépresseurs ;
- 146 millions pour les anxiolytiques ;
- 92 millions pour les hypnotiques ;
- 220,5 millions pour les neuroleptiques.
Parmi les 25 médicaments les plus prescrits en France, on trouve ainsi trois psychotropes : le Stilnox® à la 5 e place (un somnifère), le Deroxat® à la 11 e place (un antidépresseur) et le Temesta® à la 25 e place (un anxiolytique). A noter, des spécialités qui faisaient encore partie de ce top 25 ( Prozac®, Imovane®, Lexomil® et Xanax®) en sont sorties depuis l’arrivée des génériques. Ces médicaments sont toujours autant prescrits, mais sous d’autres dénominations !
Des abus de consommation ?
Tous ces consommateurs ont-il réellement besoin de prendre ces psychotropes ?
Non, répond l’Assurance maladie, qui a bien sûr intérêt à réduire les remboursements.
Elle souligne d’ailleurs des points intéressants.
Ainsi, 10 % de la population prend des antidépresseurs, alors qu’un peu moins de 5 % de la population serait dépressive.
Et que penser des 40 % de consommateurs réguliers d’anxiolytiques et d’hypnotiques, alors que ce sont des traitements sensés être occasionnels ?
A l’inverse, certains se font prescrire une seule fois des antidépresseurs, alors que le traitement pour être efficace doit durer plusieurs mois !
Ces chiffres impressionnants ne tiennent pourtant pas compte d’un autre fait inquiétant : de très nombreuses victimes de troubles psy ne sont ni diagnostiquées ni traitées.
L’alternative ? La santé naturelle et l’équilibre « corps – esprit » !
Etouffer, se sentir oppressé, être irrité, à fleur de peau, avoir la gorge serrée, l’estomac noué, en perdre le sommeil…
Toutes ces expressions évoquent bien justement l’interrelation constante entre l’esprit et le corps, et traduisent notre état intérieur du moment, notre état d’être.
L’Etre, c’est le corps et l’esprit, le physique et le mental, indissociables, et le « bien-être » est tout simplement l’équilibre ou l’harmonie entre les deux.
Les sentiments, les pensées, les émotions se traduisent toujours, au niveau du corps, par des tensions, plus ou moins profondes, selon le degré d’intensité et la qualité du facteur qui les déclenchent.
Le corps est donc le siège de ces manifestations mais, nous l’ignorons car l’éducation occidentale privilégie depuis des siècles la pensée, en négligeant l’importance du corps.
Cependant, notre qualité de vie est en étroite relation avec notre équilibre intérieur, notre harmonie corps-esprit.
Aussi, il importe de préserver cet espace intérieur, pour souffler, dans tous les sens du terme, et nous accorder davantage d’attention, afin d’apprendre à nous connaitre, nous comprendre et nous respecter, dans notre intégralité.
Une « présence à soi », saine et authentique renforce notre équilibre et permet ainsi d’appréhender la réalité avec plus de justesse.
Ce guide vous fera découvrir tous les secrets pour renforcer votre équilibre mental et faire face aux dangers du stress pour rester longtemps en bonne santé :