Voici un nouvel épisode de Boussole avec une méthode, une ressource, une question.
Oh, et quel est votre programme des prochains jours ? Avec notre partenaire Hello bank! Pro, on organise le sommet des réseaux sociaux avec 3 conférences de mercredi à vendredi. L’inscription est gratuite et vous donne accès à une collection ultra utile de 30 publications prêtes à l’emploi. Inscrivez-vous pour profiter des conférences en direct ou en replay !
mail.livementor.com/hs-fs/hubfs/divider-boussole.png?upscale=true&width=2468&height=288&upscale=true&name=divider-boussole.png 1234w » sizes= »(max-width: 617px) 100vw, 617px »>
LA MÉTHODE : DEVENIR AMI AVEC L’ARGENT
Comment devenir ami avec l’argent quand on est entrepreneur ?
Je me pose cette question depuis la création de ma première entreprise, l’année de mes 19 ans.
En tant qu’entrepreneur, c’est ma responsabilité de générer de l’argent, le moteur de mon entreprise, mais aussi de gérer cet argent, de le dépenser, de l’investir. C’est ma responsabilité de mettre un prix sur mes produits ou services. C’est ma responsabilité de décider de ma rémunération. Je suis donc sacrément forcé de bosser sur ma relation à l’argent.
Pour un salarié, la question de sa relation à l’argent est plus simple, mais pas évidente non plus. Comment négocier une augmentation de salaire ? Comment mettre de côté pour financer un projet ?
Si on prend du recul, nous sommes tous contraints de bosser sur notre relation à l’argent dans le cadre de nos projets, de notre couple, de notre famille ou même de vacances entre amis ! Pour cette raison, je suis ravi de vous présenter Le Tabou des Sous, notre nouvelle newsletter.
Chaque épisode est consacré à un problème : “Mes revenus sont limités par mon statut de salarié”, “Je n’arrive pas à épargner assez pour me sentir en sécurité”, “Ma fiche d’impôts est un mystère total”, “Je réalise que mes placements nuisent à l’environnement”, “Je ne peux pas m’empêcher de dépenser quand c’est les soldes”…
Pour relever le défi, nous accueillons en co-rédacteur Thomas Perret, le fondateur de Mon Petit Placement, une solution d’épargne accessible à tous. C’est un super pédagogue, et vous allez adorer sa plume, un jeudi sur deux, à 8 heures.
Inscrivez-vous pour recevoir le premier épisode, ainsi qu’un très joli cadeau de bienvenue !
mail.livementor.com/hs-fs/hubfs/divider-boussole.png?upscale=true&width=2468&height=288&upscale=true&name=divider-boussole.png 1234w » sizes= »(max-width: 617px) 100vw, 617px »>
UNE RESSOURCE : L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE POUR GAGNER DU TEMPS AVEC L’EXEMPLE DE FÉROCE
Dans un épisode récent, j’évoquais la vitesse folle à laquelle le temps passe et la saine habitude d’impatience envers les conneries. La dernière newsletter de David Nicolas, fondateur de la marque Féroce, donne une superbe illustration de cette habitude.
David utilise l’intelligence artificielle pour gagner un temps fou dans le lancement de sa très jeune entreprise. Avec ses mots, ça donne :
« Lancer une boîte, c’est comme faire décoller un avion. Le pilote pousse les moteurs à fond, mais les 350 tonnes de métal restent immobiles face à la piste. Puis, au prix d’un effort faramineux, il commence à avancer. À mesure qu’il accélère, la friction diminue et l’inertie prend le relais, le rendant plus léger, jusqu’à s’arracher du sol. Une fois dans la stratosphère, il peut parcourir des milliers de kilomètres, en ne consommant qu’une fraction de l’énergie nécessaire au décollage.
Mais avec Féroce, tout a été si vite que j’ai dû construire l’avion en vol. En attendant la livraison des 100 premiers kilos, j’ai acheté un nom domaine, bricolé un site avec Shopify et créé des visuels d’un steak imaginaire avec MidJourney.
Les outils no code et l’IA sont de véritables super-pouvoirs au service des entrepreneurs pour tester des idées en quelques jours, sans investissements ni compétences préalables. »
Bien joué, David ! Rejoignez notre formation à l’Intelligence Artificielle pour travailler avec des entrepreneurs comme David. Nos mentors ont appliqué les atouts de l’IA sur leurs projets et vous aideront à faire de même.
mail.livementor.com/hs-fs/hubfs/divider-boussole.png?upscale=true&width=2468&height=288&upscale=true&name=divider-boussole.png 1234w » sizes= »(max-width: 617px) 100vw, 617px »>
LA QUESTION DU CHEMIN
Est-ce qu’on se fait du bien en s’investissant à fond pour un objectif ? Comment aimer le chemin plutôt que le résultat ?
Ces questions sont souvent discutées avec mon associée et amie Anaïs. Anaïs est cavalière depuis longtemps et a participé à un paquet de compétitions. De mon côté, je pratique les arts de cirque. Dans ces deux disciplines, comme sur LiveMentor, il est tentant de vouloir chasser les objectifs. Remporter une médaille, se produire en spectacle devant 200 personnes ou doubler son chiffre d’affaires, au fond, c’est la même chose.
Il est bon de changer d’approche pour s’intéresser uniquement au chemin. Qu’est-ce que j’apprends sur mon corps en montant à cheval ou en préparant un nouveau numéro ? Qu’est-ce que je découvre sur ma créativité en gérant une maison d’édition de carnets de méthodologie ?
Et vous, qu’est-ce qu’il y a sur votre chemin ?
mail.livementor.com/hs-fs/hubfs/divider-boussole.png?upscale=true&width=2468&height=288&upscale=true&name=divider-boussole.png 1234w » sizes= »(max-width: 617px) 100vw, 617px »>
Belle semaine à toutes et à tous,
Alexandre Dana
PS : merci pour votre accueil incroyable à l’annonce du rachat de 23h59 ! Cela donne plein de force et j’adore vos suggestions pour les thèmes des prochains carnets. On s’y met à partir de janvier prochain. Pour rappel, la campagne de précommandes est ouverte jusqu’au 13 octobre.