On me demande souvent “est-ce que tes vidéos virales rapportent vraiment des clients ?”
Et la réponse est oui.
Faire 500 000 vues sur une vidéo sur le Coronavirus ne génère pas automatiquement des prospects qualifiés pour mon business, mais ça génère 50 000 personnes qui vont consommer d’autres vidéos sur la chaîne, dont une partie va finalement s’inscrire à ma liste email (puis acheter une formation).
Le but est de créer des locomotives qui tirent le reste du catalogue, et YouTube s’occupera de trouver les bonnes personnes.
Une vidéo ultra-virale va évidemment aussi toucher des gens non qualifiés (mais ça ne me coûte rien !), mais YouTube va recommander la vidéo en priorité aux gens qui vont faire une grosse session sur ma chaîne (donc les gens qui sont intéressés par le marketing, et pas seulement par le Coronavirus).
5. Conclusion : comment démarrer
J’adore le concept de “l’effet boule de neige” qui fait qu’une chaîne YouTube décolle lentement au début puis EXPLOSE tout d’un coup.
Une des raisons de cet effet est le concept de “session watch time” : il faut une masse critique de vidéos sur votre chaîne pour créer une boucle de visionnage. Une vidéo isolée, aussi bonne soit-elle, aura du mal à décoller.
Voici deux manières de mettre cette idée en application :
a. Si vous débutez, structurez vos vidéos de manière à créer une “boucle de visionnage”.
Vous avez peu de vidéos, donc YouTube ne va pas pouvoir recommander naturellement d’autres vidéos à vos spectateurs. Vous devez donc le faire de manière intentionnelle.
Par exemple, vous pourriez commencer par créer une série d’épisodes numérotés avec un appel à l’action à la fin de chaque vidéo vers une playlist qui joue les épisodes dans l’ordre.
Ou alors, vous pouvez choisir vos sujets de manière à ce que l’appel à l’action naturel à la fin de chaque vidéo soit un contenu précédent, et créer ainsi une “chaîne de vidéos” qui recommandent chacune la suivante.
b. Si vous avez une chaîne existante, identifiez 1) vos locomotives et 2) vos vidéos qui génèrent une grosse durée de visionnage.
Ajoutez une vidéo (ou playlist) à grosse durée de visionnage derrière une locomotive clickbait.
Ou alors, ajoutez une locomotive devant une vidéo (ou playlist) qui fait rester les gens, mais peine à générer du clic.
6. Approfondir le sujet
Pour maximiser votre durée de visionnage, regardez Comment faire la vidéo YouTube “parfaite” ? J’analyse mes 2 YouTubeurs préférés.
À bientôt,
Stan
|