Cher(e) ami(e) de la Santé,
Il ne vous reste que quelques instants pour profiter de l’opération « 1 jour = 1 livre = 1 € » avec le livre :
« Le Tui Na pour vous soigner » (découvrez comment guérir avec l’art du Tui Na)
|
|
|
|
Parmi les massages chinois, le Tui Na est un massage énergétique faisant partie des 5 branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Dans cette fiche, vous découvrirez ce massage plus en détail, ses principes, ses techniques et bienfaits, comment se déroule une séance, comment devenir thérapeute et enfin, quelles sont ses contre-indications. Le massage Tui Na, qu’est-ce que c’est ? Le massage Tui Na est un massage thérapeutique chinois. Tui signifie « pousser » et Na, « saisir ». Ce sont les 2 types de manipulations les plus couramment utilisées dans ce massage. Il arrive parfois que le terme Anmo, signifiant « appuyer » (an) et « frotter » (mo), soit relié au mot Tui Na, car ces 2 mouvements sont également à l’origine de l’approche. Les grands principes Le massage Tui Na diffère des techniques de massage occidentales, surtout à cause du concept énergétique sur lequel il repose (harmonisation du Qi), mais également en raison de la multiplicité des types de manipulations. En effet, le praticien utilise une grande diversité de techniques variant selon les éléments suivants :
- les zones à traiter ;
- le genre de déséquilibre ;
- l’âge ;
- la constitution de l’individu.
Le thérapeute compte donc sur plus de 300 manipulations différentes, rigoureusement classées selon leur forme, leur force et leur fonction. Il les exécute généralement avec ses membres supérieurs (doigts, paume, main, poignet, avant-bras ou coude), mais il arrive qu’il utilise ses genoux, ses pieds, voire son crâne.
Selon nos critères occidentaux, le Tui Na se classerait dans la catégorie des massages plutôt dynamiques.
Les techniques de massage Tui Na
Le massage Tui Na se compose de plusieurs techniques particulières. Voici les principales :
- l’enroulement pour traiter les tissus mous et les lésions articulaires et musculaires ;
- la digipuncture (ou acupression) qui procède par stimulation des points d’acupuncture pour traiter les maladies internes ;
- la méthode Nei Gung prônant la pratique d’exercices énergétiques et de techniques de massage visant à revitaliser l’organisme ;
- les manipulations s’appliquant au système musculosquelettique pour traiter les troubles articulaires et les douleurs nerveuses.
La place du massage Tui Na dans la médecine chinoise
Le massage Tui Na est, avec l’acupuncture, la diététique chinoise, la pharmacopée chinoise et les exercices énergétiques (Qi Gong et tai-chi), l’une des 5 branches de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC).
Le massage Tui Na est donc fondé sur la vision à la fois « énergétique » et très pratique qui est propre à la MTC et qui est présentée dans la fiche Médecine traditionnelle chinoise.
Les bienfaits du Massage Tui Na
En Chine, les champs d’application du massage Tui Na sont multiples. Il est utilisé à des fins préventives et thérapeutiques autant chez les adultes que chez les enfants.
Il est difficile de se prononcer sur l’efficacité du massage Tui Na pour le moment étant donné que la plupart des essais cliniques n’ont pas été traduits. Cependant, quelques recherches ont mis en avant certains bienfaits de ce massage, mais elles restent peu concluantes.
Alléger les symptômes de la maladie de Parkinson
Dans une étude réalisée en 2006, 23 patients souffrant de maladie de Parkinson ont reçu une combinaison de massage Tui Na et d’acupuncture, 1 fois par semaine pendant 6 mois. Bien que quelques patients aient rapporté des changements positifs dans l’évaluation des symptômes de la maladie, à quelques occasions dans la période de traitement, aucune amélioration significative n’a été observée après 6 mois.
Diminuer la douleur liée à la fibromyalgie
Un essai clinique aléatoire réalisé en 2007 auprès de 33 patients souffrant de fibromyalgie a mis en avant quelques effets positifs de ce massage.
Dans cette étude, les participants ont été divisés en deux groupes : les participants du premier groupe ont reçu 8 séances de 50 minutes de yoga se terminant avec 15 minutes de massage Tui Na tandis que pour les autres, le massage était remplacé par une période de relaxation.
Une diminution de la douleur a été observée dans les 2 groupes durant les 8 semaines de traitements. Cependant, ces effets n’ont pas été maintenus après l’arrêt des traitements, de 4 à 6 semaines plus tard.
Améliorer les vertiges liés à l’arthrose cervicale
En 2008, une revue sur l’arthrose cervicale a été publiée en anglais, à partir d’articles originalement rédigés en chinois.
Les 7 études retenues portaient principalement sur l’intensité des maux de tête et des vertiges.
Les conclusions montrent que le massage Tui Na n’apporte aucun bénéfice dans le traitement des maux de tête et des résultats très mitigés en regard des vertiges.
Soulager les symptômes de la dysménorrhée primaire
Dans une étude réalisée en 2008, 30 individus ont été traités avec de l’acupuncture combinée à des massages Tui Na et les 30 autres ont été traitées avec de l’acupuncture seule.
Les résultats ont montré que lorsque l’acupuncture est combinée au massage Tui Na, cela offrait de meilleures perspectives de traitement de la dysménorrhée primaire que sans massages Tui Na.
Contribuer au traitement de la radiculopathie cervicale
Une étude récente réalisée en 2017 suggère que le massage Tui Na seul pourrait être utile aux patients atteints de radiculopathie cervicale puisqu’il entraînerait une diminution de la douleur.
Si vous recherchez une méthode en Médecine Traditionnelle Chinoise efficace contre les douleurs, cliquez sur le bouton ci-dessous :
|
|
|
|
Je vous souhaite beaucoup de bonheur, et la santé,
Votre ami,
Francis Dukros
|
|
|
|
|
|