Pour en revenir à cette histoire d’Instagram qui fait mal… J’avoue que sur le coup… Je ne me suis pas vraiment sentie concernée. A vrai dire, je passe très peu de temps sur les réseaux sociaux.
Alors le seul truc qui m’est venu à l’esprit c’est… “De toute façon, je m’en bas les steaks, ça ne me concerne pas directement”.
Mais le lendemain, après réflexion.. J’ai réalisé à quel point cette phrase était dramatiquement réelle. « Instagram fait mal. »
Depuis que j’ai découvert cette plateforme… J’ai gardé la mauvaise habitude de scroller mon feed de temps en temps… Sans y prêter forcément plus d’attention que ça… Comme un mauvais réflexe dont on ne se rend même plus compte.
Et quand je fais le bilan de tout ce que ça m’a apporté… Je ne peux que réaliser que je pense pareil que cette amie : A moi aussi, Instagram m’a fait du mal. Et il continue de m’en faire.
Quand je tire le bilan de mes 2 ans sur Instagram… J’y vois certes… … des milliers de followers sur mon compte (ça fait toujours plaisir) … des rencontres incroyables de personnes qui sont devenues vraiment importantes … des tas de messages de soutien adorables tant par MP qu’en commentaires
Mais de l’autre côté… J’ai eu l’occasion de :
… me faire plagier sans scrupule par au moins 5 personnes différentes qui reprenaient mes photos, mon branding, mes logos, mes mentions légales, mes contenus (rayez la mention inutile) sans jamais me citer et en me bloquant quand je venais râler … me faire insulter par de parfaits inconnus, sans aucune raison … me faire harceler de coeurs et de “cc bb” par d’autres inconnus (très flippants ceux là) … voir apparaître dans régulièrement dans mon feed des entrepreneurs que je sais sans scrupule et dont je ne peux même pas voir le visage sans avoir envie de frapper dans un mur avec mes petits poings inefficaces … Recevoir des messages privés, des abonnements, des likes et des vues de bots à mes stories (rien de plus énervant au monde)
Tout ça bien sûr… C’est sans compter les gens qui donnent l’impression que leur vie est absolument parfaite et sans nuage…
Pas de panique, hein ! Je trouve que ma vie est globalement super cool.
Mais comme “les vrais gens”, c’est surtout un long fleuve où il m’arrive un peu trop souvent de croiser des cacas flottants.
Et quand tu vois ce genre de comptes… Qui partagent en story leur fausse vie parfaite… Alors que toi tu vis une époque de ton existence un peu “‘diarrhée” (on aime les analogies poétiques ici💩 ) … C’est humain, tu ne peux pas t’empêcher de te comparer
… Même si tu penses que tu es au dessus de ça …Qu’au fond de toi tu sais très bien que c’est de la mise en scène… Une partie de toi continue quand même à se demander… Et si c’était vrai ?
Bref, tout ça pour dire que… Des raisons pour lesquelles Instagram… Facebook & consorts nous font du mal, il y en a des tonnes.
… Mais comme on est entrepreneurs On se sent forcé d’y être présent quand même.
Car c’est là d’où provient notre trafic… … et c’est là où on démarche nos clients.
L’ironie absolument suprême dans cette histoire… C’est qu’on se force à utiliser des réseaux qu’on déteste… … des réseaux qui, en plus, nous font du mal Même si on ne se l’avoue pas toujours…
Tout ça pour quoi ? 20 likes, 10 visites. Woohoo. Sortez le champomy.
Franchement… Est-ce que ça en valait vraiment la peine ? Personnellement, je ne pense pas.
En tant qu’entrepreneur… Tu n’as pas de temps à perdre en alimentant un état d’esprit négatif.
Et ton état d’esprit est intimement lié au contenu que tu consommes… Qu’il s’agisse d’un livre ou d’une simple story sur les réseaux sociaux… Les deux ont le même impact sur tes pensées. C’est quand même important à savoir.
Personnellement, j’ai préféré déléguer mes réseaux sociaux… et j’évite au maximum de les consulter.
J’ai décidé qu’ils ne feraient plus partie de ma stratégie d’acquisition de trafic… Parce que je trouve ça à la fois déprimant et chronophage.
En lisant ça tu te dis peut-être… “Wahou, elle a pété un cable ! Son business va s’effondrer !”
Mais la réalité… C’est que les réseaux sociaux n’ont jamais été ma source de trafic n°1… En fait, je n’en ai même pas besoin pour attirer du trafic sur mon blog.
Ce que j’essaie de te faire comprendre ici… C’est que toi aussi, tu peux avoir un trafic sans haters. Tu peux attirer à toi beaucoup plus de visiteurs que tu l’imagines en arrêtant de perdre ton temps sur Instagram & cie en espérant percer un jour.
La technique que j’utilise pour attirer du trafic… Ne te demande pas de poster quotidiennement pour réussir.
C’est même tout le contraire : elle ne demande quasiment pas d’entretien. Tu n’as pas besoin des réseaux sociaux pour que ça fonctionne.
Pendant plusieurs mois, j’ai laissé mon blog à l’abandon… Tout en continuant à recevoir entre 200 et 500 visites chaque jour. Automatiquement. Sans bouger un poil de fesse.
Rien à voir avec Instagram… Où tu dois poster un maximum pour avoir un minimum de visibilité.
Si j’avais basé toute ma stratégie de communication uniquement sur les réseaux sociaux… Je n’aurais sûrement pas pu continuer à vivre de mon blog en réduisant mon temps de travail à 10h/semaine.
Si actuellement, tu es dépendant des réseaux sociaux … Comment tu vas faire le jour où… … tu as un empêchement de dernière minute ? … ou juste envie de faire une pause ? … de passer une semaine en famille ?
Si tu ne peux pas alimenter tes réseaux sociaux… C’est tout ton business qui s’effondre. Et ça, c’est un vrai problème…
Parce qu’on l’a dit… Dans la vie des “vrais gens”, on croise des cacas flottants. Il y a des imprévus qui tomberont, this is the life.
Si tu veux pouvoir anticiper ça… Et faire en sorte d’attirer du trafic sans haters, sans réseaux sociaux et de manière automatique…
J’ai justement une formation complète où je t’explique mon process de A à Z pour installer un système d’acquisition de trafic automatique.
C’est une méthode “une fois pour toutes” => tu l’installes clic par clic avec moi une fois et ça te rapporte des visites sur le long terme pendant des années.
Cette méthode, c’est l’un de mes best-sellers… Et il s’agit de la formation Trafic Frénétique.
Et si elle t’intéresse… Alors ça tombe bien… Puisqu’elle est en promo à moitié prix jusqu’à la fin de la semaine !
|