Voici un nouvel épisode avec une méthode, une ressource et une question. Si vous aimez Boussole, le meilleur remerciement est de partager ce lien d’inscription autour de vous !
mail.livementor.com/hs-fs/hubfs/divider-boussole.png?upscale=true&width=2468&height=288&upscale=true&name=divider-boussole.png 1234w » sizes= »(max-width: 617px) 100vw, 617px »>
LA MÉTHODE : LES BIAIS COGNITIFS
Ce week-end, je me suis replongé dans le livre Thinking, fast and slow du psychologue et économiste Daniel Kahneman, décédé il y a quelques mois. Si vous aimez les biais cognitifs, vous allez adorer ce livre.
Kahneman explique notamment combien nous passons notre temps à surestimer certains aspects d’une situation tout en sous-estimant ou en ignorant d’autres. Quand on lance un projet, cela se manifeste par une sous-estimation des difficultés quotidiennes, une surestimation de la liberté de l’entrepreneur ou l’illusion d’une croissance rapide et exponentielle. Certes, on peut aussi défendre l’idée que sans ces biais cognitifs, on aurait jamais le courage de se lancer !
Durant les cinq premières années de LiveMentor, de 2011 à 2016, j’ai terriblement sous-estimé l’importance de la communication, de la vente et de la connaissance de soi. Au lieu de progresser dans ces domaines, je passais mon temps à améliorer notre produit, la toute première version de notre plateforme d’apprentissage, convaincu que rien d’autre n’avait d’importance. J’avais même appris le webdesign et des bases de programmation informatique. Je pouvais facilement passer 8 heures par jour devant mon écran à enchaîner les lignes de code. Cela me fait sourire d’y repenser…
En creusant l’oeuvre de Kahneman, je suis tombé sur 3 questions « anti biais de surestimation ». Si vous avez envie de prendre du recul sur votre situation pour chercher une vision plus équilibrée, les voici :
- Quels aspects négatifs ai-je négligés ?
- Est-ce que ma vision est réaliste ou idéalisée ?
- Comment réagirais-je si les choses ne se passent pas comme prévu ?
mail.livementor.com/hs-fs/hubfs/divider-boussole.png?upscale=true&width=2468&height=288&upscale=true&name=divider-boussole.png 1234w » sizes= »(max-width: 617px) 100vw, 617px »>
UNE RESSOURCE : JE DÉBARQUE SUR MÉTAMORPHOSE
J’ai désormais le plaisir de réaliser des interviews pour le podcast Métamorphose créé par mon amie Anne Ghesquière ! C’est un vrai kiff’ et une petite pression aussi..
Avec plus de deux millions d’écoutes par mois, Métamorphose est un OVNI dans le paysage des podcasts français. Dès qu’un proche manque d’énergie ou souffre de problèmes de santé, je me tourne vers les archives des épisodes pour trouver une ressource utile. Sur ce podcast, on parle de nutrition, sommeil, confiance en soi et développement personnel avec des experts ayant consacré toute leur vie professionnelle à un seul sujet.
Il y a bientôt deux ans, Anne m’a fait confiance pour rejoindre l’équipe de Graine de Métamorphose, son deuxième podcast dédié aux moins de 35 ans, et je lui en suis très reconnaissant. À ses côtés, j’ai appris l’art difficile et délicieux de l’interview : comment préparer ses questions, comment relancer l’invité, comment créer un cadre qui libère la parole de l’autre, etc.
J’espère être à la hauteur de cette nouvelle aventure ! Si vous désirez suggérer des thèmes pour les épisodes de l’année, vous pouvez laisser un commentaire sous cette publication.
mail.livementor.com/hs-fs/hubfs/divider-boussole.png?upscale=true&width=2468&height=288&upscale=true&name=divider-boussole.png 1234w » sizes= »(max-width: 617px) 100vw, 617px »>
LA QUESTION : COMMENT DEVENIR UN POLYMATHE ?
Mon ami Eliott Meunier y répond avec brio dans cette vidéo. Un polymathe est une personne avec des connaissances approfondies dans des domaines qui n’ont pas de liens apparents, un esprit ouvert et curieux de tout.
Belle semaine à toutes et à tous,
Alexandre Dana