Entrer en transe : qu’est-ce que c’est ?
Le sommeil est notre premier état de conscience modifié.
Cela se confirme par le fait qu’au réveil tout être humain a besoin de calme, car son esprit peut être dans un autre monde, aussi, un réveil brutal peut apporter beaucoup d’autres dangers à la personne en état de conscience modifié.
De cette manière, nous comprenons que l’état de transe se provoque dans le calme et la concentration.
Très souvent, il nous est défendu de réveiller quelqu’un brutalement, mais pourquoi ?
Et bien, tout simplement pour permettre à son esprit de revenir progressivement se loger dans son corps.
Ainsi, entrer en transe, c’est la capacité de faire vivre son esprit hors de son corps, de pratiquer une activité spirituelle (être en transe) où le corps subit les sensations (pressions) causées dans le spirituel.
D’ailleurs, il arrive parfois que sans que nous ne nous en rendions compte, nous nous retrouvons dans un état de transe, car nous pouvons le provoquer de manière totalement inconsciente.
À l’image du sommeil, c’est un moment de repos où notre esprit se relaxe véritablement et où nous perdons notre conscience, sans être en état d’inconscience.
La transe, c’est donc être dans un état second, c’est l’état d’ivresse de quelqu’un qui est transporté hors de son corps, hors d’un lieu, où se déplaçant d’un endroit à un autre sans l’usage de son corps, en se souvenant d’un évènement (tragédie, angoissant ou autre).
Cet état peut être provoqué par la lecture, l’écoute de la musique, les pensées, lors d’un rite… afin d’obtenir des réponses à certaines questions ou entrer en contact avec un être surnaturel.
Symptômes d’une personne en état de transe
Il existe plusieurs symptômes qui définissent l’état de transe chez une personne et qui sont présentés de plusieurs manières différentes.
Dans cette liste, on retrouve : le laisser-aller physique, le lâcher-prise, l’absence de contrôle et de maîtrise de soi, la respiration modifiée (diminution ou augmentation du rythme respiratoire ou cardiaque), l’état physique modifié par des mouvements de plus en plus parasites et fréquents, des mouvements oculaires, les yeux qui révulsent…
Ces symptômes diffèrent compte tenu du cadre (l’atmosphère) dans lequel vous vous trouvez : au cours d’une cérémonie d’occultisme, d’une séance de yoga, lors d’un moment de relaxation et bien d’autres, et les moyens que vous utilisez pour arriver dans cet état de transe.
Il existe également plusieurs niveaux de l’état de transe : changement de l’aspect facial, modifications de l’aspect corporel, des mouvements plus intenses les uns après les autres.
Ces différents niveaux de transe se définissent en fonction de la durée dans votre état de conscience modifié, de la profondeur de votre état, de l’ancienneté dans la pratique, de vos attentes et de bien plus encore.
Signification de l’état de transe
Lorsque votre esprit sort de votre corps, cela ne signifie pas que votre conscience vous quitte, mais que son état est tout simplement modifié.
En état de transe, votre esprit est soit dirigé par une entité, soit dirigé par une personne, ou guidé par vos pensées (le fruit de votre imagination).
Vous vous retrouvez dans un espace où les idées sont apaisées pour certains ; et où les réponses à de multiples questions sont trouvées pour d’autres.
Entrer en transe signifie donc en d’autres termes, séparer son esprit de son corps, en laissant l’esprit être guidé par une autorité spirituelle (une personne que vous voyez ou juste une voix que vous entendez) ou par vos pensées.
Vous laissez ainsi votre corps et ses sensations percevoir le monde de manière différente, tout en gardant le contrôle sur vos actes et sur vos pensées.
Cet état inconscience (totale ou partielle) peut être provoqué ou non.
Lorsque c’est provoqué, il favorise l’évasion pour se soulager de l’angoisse et des problèmes du quotidien.
Prenez soin de vous,
Avec tout mon amour,
Chloé Prévost