Vous avez probablement entendu à maintes reprises que votre métabolisme change à mesure que vous vieillissez, en particulier pendant vos années de ménopause.
Mais qu’est-ce que le métabolisme exactement et pourquoi est-il affecté par notre âge ?
Autrement dit, le métabolisme est le processus chimique par lequel votre corps convertit les aliments que vous mangez et les liquides que vous buvez en énergie.
Les calories des aliments et des boissons se mélangent à l’oxygène pour libérer de l’énergie dans tout votre corps, afin de le maintenir en bon état de fonctionnement. Bien sûr, vous avez besoin d’énergie pour l’effort physique, mais votre corps a également besoin d’énergie lorsque vous vous reposez.
L’énergie fournie pendant le repos aide votre corps avec des fonctions telles que l’ajustement du niveau hormonal, la respiration, la circulation sanguine et la croissance de nouvelles cellules.
Le nombre de calories que votre corps utilise pour remplir ces fonctions est votre taux métabolique basal, également connu sous le nom de votre métabolisme.
La taille et la composition de votre corps, votre sexe et votre âge affectent tous votre métabolisme personnel.
Métabolisme et âge
En plus des effets naturels du vieillissement, votre niveau d’activité peut avoir un impact sur votre métabolisme.
En vieillissant, vous avez peut-être constaté que vous aviez moins d’énergie que lorsque vous étiez plus jeune, ce qui est naturel.
Vous pouvez également avoir du mal à vous déplacer ce qui entraîne une baisse de l’activité physique et donc votre organisme consomme moins de calories.
Le métabolisme des femmes est particulièrement affecté pendant et après la ménopause, car le taux d’oestrogène baisse, ce qui peut abaisser le taux métabolique et entraîner une prise de poids.
Que faire pour préserver son métabolisme après 50 ans ?
Ce n’est pas parce que votre métabolisme change après l’âge de 50 ans que vous ne pouvez rien faire.
L’un des plus grands effets de ce changement est la prise de poids, mais avec ces conseils, vous pouvez aider à prendre soin de votre corps, quel que soit votre âge.
Ne sautez pas de repas
Vous pourriez penser que sauter le petit-déjeuner ou sauter le déjeuner pour un dîner tôt vous aidera à perdre du poids. Après tout, vous mangez moins de nourriture, non ?
Malheureusement, votre corps ne le verra pas de cette façon.
Au lieu de cela, votre métabolisme ralentira pour compenser la perte de nutrition.
Idéalement, vous devriez viser quatre à six petits repas par jour pour garder votre métabolisme à un rythme optimal.
Restez actif
La clé pour rester actif à chaque étape de la vie est de trouver une activité que vous aimez réellement.
Qu’il s’agisse de marcher dans le parc, de faire du jogging, de l’aquagym, de soulever des poids ou de danser, participer à un programme de fitness que vous aimez donne l’impression que c’est moins une corvée.
Cela augmente également la probabilité que vous vous en teniez à cela.Essayez de bouger au moins deux à trois fois par semaine, si vous débutez.
Changez votre alimentation
Comme indiqué, votre corps a besoin de moins de calories pour fonctionner correctement après 50 ans.
Si vous continuez à manger comme vous le faisiez quand vous êtes plus jeune, votre corps stockera ces calories supplémentaires sous forme de graisse. C’est le moment idéal pour regarder ce que vous mangez et apporter des modifications.
Commencez à lire les étiquettes pour voir ce qui a ajouté du sucre et essayez de limiter ces éléments.
Mangez plus d’aliments entiers en achetant le périmètre extérieur du magasin ou la zone de produits frais uniquement, et faites le plein de fruits, de légumes et de protéines maigres.
Prenez un complément alimentaire de qualité
Bien qu’une alimentation saine et variée soit indispensable pour maintenir une bonne santé, la prise de complément alimentaire peut s’avérer utile.
Choisissez un supplément de qualité qui contient essentiellement ce dont vous avez besoin.
N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou médecin. Il pourra vous conseiller un complément alimentaire qui correspond à vos besoins.
Buvez
La déshydratation peut également ralentir votre métabolisme, alors assurez-vous de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée.
Sinon, votre foie se concentrera sur la rétention d’eau au lieu de brûler cette graisse.
Sirotez de l’eau tout au long de la journée, aromatisez-la avec un quartier de citron si vous souhaitez ajouter du goût.Vous pouvez également boire du thé glacé non sucré, mais évitez si possible les sodas sucrés et hautement caloriques et les jus de fruits.