La fin de l’année scolaire est là : on appuie sur « reset » ?
La fin de l’année scolaire est là et c’est tant mieux ! 🤗 Je dois d’ailleurs t’avouer que c’est l’un de mes moments préférés et ce, pour plusieurs raisons ! Plus…
La fin de l’année scolaire est là et c’est tant mieux ! 🤗
Je dois d’ailleurs t’avouer que c’est l’un de mes moments préférés et ce, pour plusieurs raisons !
Plus de contrôles et de révisions, plus de réveils en fanfare, plus de réunions parents-profs, plus de devoirs à faire au saut du lit car on a oublié de les faire la veille…
Pendant quelques mois, on va pouvoir souffler un peu n’est-ce pas Email ?!
Mais ce n’est pas seulement pour ça que j’aime la fin de l’année scolaire…
Il y a une autre raison encore : je considère cette période comme l’occasion de remettre de l’ordre dans ma maison, dans mes affaires, dans mes vêtements et ceux de mes filles… En gros, je remets de l’ordre dans notre vie et notre quotidien et ça fait un bien fou ! 🤩
En un mot : j’appuie sur le bouton « reset » !
Ce terme, comme tu dois le savoir déjà, signifie : « remettre à zéro », « réinitialiser », « remettre à l’heure », « rétablir les paramètres d’origine ».
Eh bien voilà, la fin de l’année scolaire, pour moi, c’est le moment parfait pour enclencher la réinitialisation du système ! 😅
Et ce, en 4 étapes simples… 🤝
➡️ 1ère étape : Gros tri
Oui, oui, pas besoin d’en dire plus il me semble !
Alors, ni une ni deux…
- on trie les sacs d’école : les cahiers, les livres, direction… le feu ! (non je plaisante, quoique… 🤪)
- on récupère ce qui est récupérable : sacs qui ont survécu à l’année scolaire, trousses pas trop tachées par les cartouches d’encre qui ont coulé, taille-crayon dont au moins l’un des deux orifices fonctionne encore… 😁
- on fait un tour du côté des armoires : vêtements d’école, tenues de sport, vêtements de tous les jours, sous-vêtements… Il y a sûrement des choses dont on n’a plus besoin et qui trouveront tout naturellement leur place sur Vinted… 😉
- Et si on a la force et qu’on est toujours motivées 💪, on trie le reste, à savoir : les jouets, les boîtes de crayons et de feutres, le matériel d’activités artistiques, le matériel Montessori et tous ces petits trucs qui trainent à droite à gauche (mais si, tu sais, qu’on voit autour de nous depuis des semaines mais qu’on fait semblant de ne pas voir, ça y est tu visualises ? 🤣)
➡️ 2ème étape : Place à la réorganisation
Une fois que les trousses déchirées, les agendas incomplets et les gommes déchiquetées ont quitté le foyer une bonne fois pour toutes (enfin… jusqu’à l’année prochaine… 🙃), place à la réorganisation ! Ou « réinitialisation du système » si tu préfères !
On fait de la place pour accueillir :
☀️ les vêtements d’été ;
🏖️ les habits de plage ;
🧺 les draps légers et faciles à laver ;
🧩 le matériel pour faire des activités à la maison.
Et là, encore, tu peux me croire, moi, ça me donne la pêche ! 🤩
➡️ 3ème étape : On n’oublie pas les maîtresses
Pour que l’étape « reset » se déroule bien, sans bug ni nouvelle mise à jour dans les jours qui suivent, il est nécessaire de bien suivre certaines étapes. Alors la troisième de mon plan « réinitialisation » consiste à remercier les maîtresses (et les ATSEM bien sûr !)
Et là, les idées sont multiples :
🎨 ton enfant peut lui préparer un joli dessin (avec les derniers crayons de couleur qui ont survécu à l’année scolaire 😅)
🧧 il peut aussi lui confectionner une jolie carte dans laquelle il lui explique tout ce qu’elle a pu lui apporter au fil de l’année 🥰
💐 on peut lui offrir un bouquet de fleurs (bon, là, il faudra peut-être que tu débourses quelques euros si tu n’as pas un grand champ à côté de chez toi 😬) ;
💡 et si tu es (ou ton enfant) d’une nature plus créative et à la recherche d’idées plus originales, j’ai aussi ce qu’il te faut : une carte à planter « Merci pour cette belle année », un kit à semer « Merci maîtresse », une brosse à tableau « Trop chouette maîtresse », des macarons personnalisables…
ℹ️ tu trouveras bien d’autres idées sur ce site que j’ai particulièrement aimé car il n’oublie pas les maîtres et les ATSEM.
➡️ 4ème étape : On se fabrique des souvenirs
Oui car l’année est finie, c’est chouette, mais cette étape ne doit pas pour autant se faire de manière brutale.
Alors, dans notre frénésie de tri et de rangement, on n’en oublie pas pour autant…
✅ de garder certains cahiers ou dessins que nos enfants ont particulièrement aimés
✅ de conserver bien précieusement certains souvenirs (un agenda, un porte-clés offert, un cahier de brouillon sur lequel les copines ont écrit…)
✅ de se remémorer, ensemble, les bons souvenirs de cette année.
Petite idée en mode nostalgique 🤗 : J’aime beaucoup noter sur des petits papiers certains souvenirs précis avec la date et le contexte puis, les stocker dans un bocal. Et de temps à autres, mes enfants et moi les consultons. Cela peut être l’occasion, alors, de relire ce que nous avons écrit pendant l’année. (D’ailleurs, si tu cherches d’autres idées pour cultiver le bonheur au quotidien avec tes enfants, n’hésite pas à consulter mon article dédié à ce sujet !)
Et par chez toi Email, as-tu des habitudes de fin d’année scolaire ? Es-tu en mode « reset » ou pas du tout ? Raconte-moi tout en répondant directement à ce mail ! 🤗
Tu ne souhaites plus recevoir mes mails ? 💔