Vous lisez IA Mania, la newsletter qui décrypte chaque lundi les enjeux business et marketing de l’intelligence artificielle.
Au programme de cette édition :
IA Mania a besoin de vous 🫵
Article : Apple Intelligence est stupide
Les 3 actus d’IA les plus importantes de la semaine
1 – IA Mania a besoin de vous 🫵
L’IA avance vite, ce que vous apprendrez aujourd’hui ne sera peut-être plus valide demain (littéralement).
C’est pourquoi cette année nous nous sommes fixé l’objectif de créer 4 formations à l’IA.
Nous sommes en milieu d’année, l’objectif est atteint à 50% avec :
GPT-Pro, la formation qui vous apprend à écrire 2x plus vite avec l’IA
Imagine-Pro, la formation qui vous apprend à créer vos visuels pros avec l’IA
On se lance bientôt sur la création de la prochaine formation et on a quelques idées sympathiques mais avant, on serait très heureux de savoir ce que VOUS en pensez.
Un sujet en particulier qui vous intéresse, des compétences que vous souhaiteriez acquérir, une idée en gestation ?
Répondez à ce mail avec vos demandes et un membre de l’équipe vous recontactera.
2 – Apple Intelligence est stupide
Dans la course effrénée à qui aura la fonctionnalité la plus inutile, Apple tire son épingle du jeu en intégrant enfin ✨l’IA✨dans ses appareils.
Mais attention, ce n’est pas juste de l’intelligence artificielle… 👎👎👎
C’est “Apple Intelligence”. 🌈🦄
Est-ce qu’on peut vraiment dire que vous êtes cool si vous ne remplacez pas “artificielle” par le nom en A de votre entreprise ?
2 ans après le boom, il semblerait qu’Apple ait enfin succombé à la hype et embarque officiellement à bord du train de l’IA.
On a regardé 2 heures de Keynote et trié une myriade de memes afin de vous écrire ce décryptage tout frais.
Présenté par “IA Mania Intelligence” ✨🌈🦄
a – Qu’est-ce que Apple Intelligence ?
Apple Intelligence est le chouchou des railleurs d’internet, tombés sur une nouvelle cible de choix pour exprimer toute leur créativité mémétique.
Nous allons venir aux ratés très vite, mais avant j’aimerais vous proposer de muscler notre bonne foi, en listant ce qu’Apple Intelligence a de mieux à offrir.
L’IA n’est pas une nouveauté pour Apple, qui intégrait déjà le Neural Engine dans ses processeurs, le découpage intelligent de sujets de photos, et bien sûr l’auto-correction.
Apple Intelligence est l’évolution “générative” de l’IA, une tendance globale depuis deux ans.
Des outils d’écriture vous permettent maintenant de reformuler ou corriger vos textes. Vous pouvez aussi obtenir des résumés de divers contenus, y compris vos appels téléphoniques.
Clean Up augmente votre expérience de retouche photo en vous permettant de supprimer ou d’ajouter des éléments à votre guise.
Il y a aussi les Genmojis, des emojis génératifs. Oui, apparemment, il y existe tout un groupe de personnes qui se disent régulièrement : « zut, j’aimerais pouvoir utiliser un emoji pour ce contexte inédit, mais il n’existe pas. » Peut-être en faites-vous partie.
Image Playground vous permet de générer des images, mais vous serez limités à 3 styles différents : croquis, illustration et animation.
La calculatrice reconnaît maintenant les écrits à main levée et résout des équations. Le rêve de tous les collégiens, j’aurais adoré avoir ça en 6ème.
Le meilleur pour la fin, vous pourrez demander directement des réponses à ChatGPT dans votre iPhone.
b – Quel est l’impact d’Apple Intelligence ?
Déjà, deux grosses bonnes nouvelles.
Avec l’intégration de la technologie des modèles de langage dans Siri, les appareils tiers comme le Rabbit R1 et le Humane Pin sont définitivement enterrés et ne referont plus jamais d’apparition, tant mieux.
Toutes les applications** type “ChatGPT wrapper*” sont mortes aussi, puisque votre téléphone est maintenant lui-même un ChatGPT wrapper**.
*Un « wrapper » pour ChatGPT est une interface ou une application qui recycle ChatGPT dans un programme ou service.
**Presque toutes. Anecdote, mon grand-père a 82 ans et n’a jamais entendu parler de ChatGPT, mais m’a montré la semaine dernière une app de voyance avec laquelle on peut chatter – “c’est fou la technologie mon p’tit.”
Des usages sont rendus plus simples, comme la possibilité d’enregistrer une note vocale et de la traiter directement en texte.
Ce qui veut dire que les applications de notes de réunion comme Fireflies.ai courent elles aussi un risque.
Enfin, Apple Intelligence coupe l’herbe sous le pied aux applications d’aide à l’écriture comme Jasper, Grammarly et Hemingway.
Enfin, le grand public pourra s’amuser à faire certaines retouches photos qui n’étaient jusqu’ici accessibles que sur des des applications payantes comme Photoshop et Canva.
Tout cela donne de quoi se réjouir.
c – Le problème avec Apple Intelligence
Mais rien n’est nouveau.
Depuis l’année dernière, tout le monde se demande ce qu’Apple apportera en matière d’IA.
Avec Apple Intelligence, on nous livre un produit nébuleux et vague, ne se différenciant presque pas de quelque autre programme d’IA lambda.
Apple a développé des IA simples que l’appareil utilisera en premier recours, mais si les demandes sont trop compliquées l’appareil fera appel à ChatGPT (ce qui soulève une ribambelle de questions sur le respect de la vie privée).
On pourrait croire qu’une entreprise valorisée à 3’000 milliards de dollars aurait les ressources pour entraîner ses propres modèles à la pointe.
Apparemment non.
D’ailleurs pour intégrer ChatGPT dans ses produits, Apple a déboursé la modique somme de… rien du tout.
Oui : ChatGPT est mis à disposition des utilisateurs d’iPhones gratuitement, l’espoir sous-jacent étant d’acquérir de nouveaux abonnés payants et aussi de la précieuse donnée.
Une opportunité win/win du côté des producteurs.
Mais dans les dents du côté des consommateurs.
Payer 1500€* ne sera désormais plus un rempart contre la publicité intégrée.
*Une solution serait de prendre un modèle plus ancien donc moins onéreux, car pas d’IA pour vous si n’avez pas au moins un iPhone 15 Pro.
Les vieilles tactiques marketing ont la peau dure chez Apple, qui donne l’impression d’encore et toujours surfer, désespérément, sur la notoriété acquise au début de l’ère des smartphones.
Apple était autrefois une entreprise à la pointe de l’innovation, qui dictait les tendances.
Maintenant elle peine à les suivre, et est en retard sur des technologies en perte de popularité.
Nous avons vu comment les choses se passent quand Apple essaie de suivre les tendances au lieu de les innover : en atteste l’échec cuisant du Vision Pro. Enfin, l’IA moderne étant loin d’être parfaite, il reste encore à savoir à quel point les nouvelles fonctionnalités délivreront sur leurs promesses.
L’aide à l’écriture intégrée est bienvenue, mais elle est vouée à faire face aux problèmes connus par tout utilisateur de ChatGPT.
Un exemple simple est la fréquence démesurée de certains mots-clés, comme « explorer » ou “plonger”, qui sont sur-employés au point de devenir un indicateur de l’intervention de l’IA.
Néanmoins, comme on parle d’Apple, ces nouvelles fonctionnalités reçoivent déjà un niveau de louanges délirant de la part des médias traditionnels, avec pour seul réel détracteur le vieillissant Elon Musk (qui semble chaque jour incarner un petit plus l’archétype de l’oncle gênant qu’on n’invite plus aux rassemblements familiaux).
Le partenariat d’Apple avec ChatGPT est une victoire sans précédent pour… Microsoft, qui a droit à 49 % des futurs bénéfices d’OpenAI.
Microsoft qui avait présenté plus tôt sa propre version d’Apple Intelligence, Co-pilot, qui s’est avérée être un échec médiatique.
“Ce n’est qu’une question de temps avant que l’iPhone ne devienne plus intelligent que vous, à tel point qu’il pourra vraiment optimiser votre bonheur en vous recommandant d’acheter un téléphone à clapet et de passer à Linux.” – Code Report
3 – Les actus d’IA les plus importantes cette semaine
McDonald’s va arrêter temporairement les tests de commandes au drive par IA. La société met ainsi fin à un partenariat de 3 ans avec IBM et recherche activement de nouveaux acteurs avec qui développer un système de chatbot basé sur l’IA. La technologie sera retirée de plus de 100 restaurants d’ici le 26 juillet 2024.
NVIDIA annonce le Nemotron-4 340B, une famille de modèles open source permettant de générer des données synthétiques pour entraîner des modèles de langage massifs (LLM). Le Nemotron-4 340B offre aux développeurs un moyen gratuit et évolutif de créer des données synthétiques de haute qualité, essentielles pour des applications commerciales dans divers secteurs.
Luma Labs lance Dream Machine, un générateur de vidéos par IA accessible sans liste d’attente, permettant de créer des vidéos réalistes à partir de textes et d’images. Comparé à ses concurrents comme Sora et Kling, Dream Machine est encore perfectible en termes de cohérence temporelle, mais surpasse d’autres outils comme Runway ou Pika. Surtout, l’outil est gratuit jusqu’à 30 générations par mois.
O. Les outils IA qu’on recommandera toujours
GPT-4 : environ 20% de cette édition est écrite en collaboration avec.
Midjourney : de loin le meilleur générateur d’images par la qualité mais aussi la facilité d’accès.
Descript : l’outil qu’on utilise pour condenser 4-8 heures de rush sur 5 caméras et 3 micros différents en une vidéo digeste de 20 minutes.
Fireflies : délègue la prise de notes, ce qui nous permet d’être entièrement présents en appel. Il y a énormément d’outils équivalents sur le marché, on en a testé une dizaine et c’est celui qu’on a préféré.
Devenir partenaire 🗣️
Un message que vous souhaiteriez partager à la communauté ? Soumettez-nous votre projet en cliquant sur ce lien.
C’est la fin de cette newsletter. J’ai tenté d’adopter un ton un peu différent pour cette onzième édition. Comme d’habitude vous pouvez nous partager vos retours en répondant à cet email.
J’ai beaucoup parlé des toxicomanes dernièrement. J’ai d’abord pris conscience de ce phénomène en discutant avec une de mes anciennes clientes. Qui m’a expliqué pourquoi certaines personnes achètent produit après…
Message de Cédric Vimeux : Le mail qui suit a été entièrement rédigé par ChatGPT en utilisant GPTCopyMaster et Ma structure « Le monde change ». Je n’ai rien retouché du tout…
Voilà pourquoi vous avez 33 vertèbres Mes amis, Connaissez-vous le Jourdain ? C’est un fleuve du Moyen-Orient qui s’écoule sur 360 km du Mont Hermon au Liban, passant par la…
Hey les amis ! J’ai trouvé une pépite, et je vais la partager avec vous !! Elle s’appelle Noemie, et c’est une experte dans un truc que j’ADORE : Aller…
Cher(e) ami(e), Savez-vous que les douleurs digestives ne sont pas une obligation dans votre vie quotidienne ? Imaginez-vous libéré(e) de ces ballonnements inconfortables, de ces maux d’estomac persistants et de…