Deux mamans font l’impossible pour sauver une école Montessori !
Cette semaine, j’avais envie d’un petit coup de boost et tu peux me croire, ce coup de boost, je l’ai trouvé rapidement ! 😅 Et comme je suis une personne…
Cette semaine, j’avais envie d’un petit coup de boost et tu peux me croire, ce coup de boost, je l’ai trouvé rapidement ! 😅
Et comme je suis une personne généreuse (si si ! 🙃), il fallait bien que je partage cela avec toi… 💝
Alors que je parcourais quelques sites Internet et que je me renseignais sur l’actualité du côté de la pédagogie Montessori (car oui, il y a toujours des choses à apprendre et à découvrir à ce sujet ! 👀), je suis tombée sur un article mettant en avant deux femmes qui ont réalisé l’impossible afin de sauver une école Montessori…
Oui, c’est l’histoire d’une rencontre… 🤝
De la rencontre de deux femmes, de deux mères désirant le meilleur pour leurs enfants.
Et cette rencontre, c’est à Singapour qu’elle s’est déroulée.
Alors que l’école Montessori Sunny Bunny de leurs enfants était sur le point de fermer, deux mamans, Ang et Poh, ont décidé de se battre pour la sauver et ainsi, préserver l’éducation de leur progéniture… 🥰
Et pour cela… elles ont mis leurs économies en commun et ont racheté l’école, empêchant ainsi sa fermeture !
Il est bon de préciser qu’en plus, les deux mamans ne se connaissaient que depuis quelques mois au moment du rachat !
Poh, l’une des deux mamans explique les mauvaises expériences qu’elle avait pu vivre avec son enfant avant de l’inscrire dans cette école Montessori :
« Mon fils détestait l’école. Dès que je lui montrais l’uniforme scolaire, il se mettait à pleurer. Il pleurait quand il le portait, quand nous descendions les escaliers et tout le long du chemin. […] Un jour, il criait si fort qu’une de mes voisines a frappé à sa fenêtre de frustration parce qu’il était très bruyant. […] Émotionnellement, ça me rongeait. Cela a également affecté ma vie et mon travail. »
Puis, elle le change finalement d’école et l’inscrit à l’école Montessori Sunny Bunny en août 2022. Et au bout de deux semaines, son fils avait cessé de pleurer et attendait même l’école avec impatience chaque jour ! 🤩
« Mon mari et moi étions très heureux pendant cette période. Cela a eu un impact considérable », a déclaré Poh.
Ce bonheur est malheureusement de courte durée puisque quelques temps après, elle apprend la fermeture imminente de l’école.
En apprenant la nouvelle, Ang, de son côté, crée alors un groupe de discussion pour les parents. C’est là que les deux mamans se rapprochent, échangent et s’organisent vite : elles obtiennent tout d’abord un sursis de la part du député local puis réunissent leurs économies pour trouver un nouveau local !
Cette période particulièrement stressante pour elles ne les a pas empêchées de continuer à jongler entre leurs rôles de mamans, d’entrepreneurs, d’épouses et de femmes ! Elles ont même réussi à augmenter le nombre d’inscriptions de 50% ! 🤩
Mais pour ces deux mamans, l’effort en valait la peine. Considérant la pédagogie Montessori comme le mode d’éducation alternatif idéal pour leurs enfants, elles étaient prêtes à faire de nombreux sacrifices.
Poh explique au sujet de la pédagogie Montessori :
« La période entre la petite enfance et l’âge de six ans est une période de formation très importante. Cela s’applique à tous les enfants, pas seulement à ceux qui ont des besoins spéciaux. Je crois qu’il est important de trouver un bon environnement pour nos enfants. »
Voilà qui fait réfléchir, n’est-ce pas ?
En tant que mamans, nous sommes toutes prêtes à faire certains sacrifices pour offrir le meilleur à nos enfants et leur permettre de s’épanouir totalement, aussi bien d’un point de vue scolaire que social, familial, sportif…
Et lorsque l’on voit les efforts que certaines d’entre nous sont prêtes à faire, cela ne peut que nous motiver à nous battre nous aussi, même si notre enfant n’est pas scolarisé dans une école Montessori et qu’on fait plutôt ce qu’on appelle du « Montessori à la maison » ! Car oui, cela reste du Montessori aussi ! 😅
Voilà, c’était la petite lettre motivante de la semaine, le petit message hebdomadaire pour nous rappeler que nous avons parfois des combats à mener pour offrir à nos enfants ce qu’il y a de mieux.
Des combats généralement couronnés de succès.
Le plus grand succès étant bien évidemment, l’épanouissement se lisant dans les yeux de nos enfants. 💝
Tu ne souhaites plus recevoir mes mails ? 💔