25 idées d’activités sur le thème du printemps 
Eh oui, normalement, cela ne t’a pas échappé… Le printemps est arrivé et comment dire… Cela fait du bien au moral… Aussi bien le nôtre que celui des enfants ! …
Eh oui, normalement, cela ne t’a pas échappé… Le printemps est arrivé et comment dire… Cela fait du bien au moral… Aussi bien le nôtre que celui des enfants !
Certes, les prochaines vacances ne sont pas pour tout de suite mais rien n’empêche de se lancer avec son enfant dans quelques activités qui sentent bon le printemps et le soleil !
Et là, j’imagine déjà certaines d’entre vous me dire :
« Me lancer avec mon enfant dans une activité ? Je crois que je vais plutôt me lancer droit contre le mur ! »
Alors, pas de panique, organiser une activité avec son enfant, qu’elle soit sur le thème du printemps ou autre, il n’y a rien de très compliqué.
D’ailleurs, je vais partager avec toi quelques-unes de mes astuces pour reconnaître assez rapidement si une activité sera plutôt prise de plaisir ou plutôt prise de tête et prise de bec avec mon enfant !
Je t’explique tout de suite !
1er critère : Je privilégie les activités… nécessitant peu de matériel
Car les activités ayant besoin de 36 000 choses, très peu pour moi !
Je n’ai pas forcément envie de passer 1h aux courses pour préparer l’activité dans laquelle je compte me lancer avec mon enfant !
Donc, lorsque je fais un tour sur le Net et sur Insta, à la recherche d’idées d’activités pour mes filles (mais pour vous aussi bien sûr ! ), j’observe attentivement avec mes yeux de lynx et je m’assure avant tout qu’il n’y aura besoin…
- ni d’un type de papier spécial introuvable ;
- ni de composants dont le lieu de vente reste un mystère (sérieux, qui sait où acheter des fils électriques de tel ou tel diamètre ?
)
- ni de liquides ou substances chimiques dont je n’arrive pas à prononcer le nom.
2ème critère : Je privilégie les activités… réalisables par un enfant !
Et là, c’est la maman expérimentée qui parle et qui s’adresse à toi, l’autre maman expérimentée qui a sans doute déjà vécu la même situation…
LA fameuse activité destinée aux 6-9 ans totalement irréalisable par nos enfants !
Et forcément qui s’y colle ? Ben c’est bibi !
3ème critère : Je privilégie les activités… sans prise de tête !
Oui, car les expériences avec lave qui dégouline, volcan qui s’autodétruit, feu d’artifice incertain, slime fluorescent qui colle partout et poterie qui ne sèche pas… J’ai donné.
Je préfère désormais privilégier des activités à ma portée et à la portée de la (petite) quantité d’énergie qui me restera après pour tout ranger et nettoyer (sans avoir à décoller du slime dans nos cheveux !)
4ème critère : Je privilégie les activités… que mon enfant est capable de faire… et de refaire !
Voilà un critère important pour moi : lorsque je propose une activité à mon enfant, je m’assure d’abord qu’il pourra l’accomplir en toute autonomie si, par exemple, je suis amenée à m’absenter quelques secondes (ou quelques minutes ! )
S’il a apprécié l’activité, il sera alors en mesure de la refaire une autre fois, en autonomie toujours. Il pourra même l’apprendre à ses amis, cousins… Et pourquoi pas à ses frères et sœurs, qu’ils le feront eux aussi en autonomie !
5ème critère : Je privilégie les activités… peu coûteuses !
Car oui, ce critère est important !
Même si une activité est simple, qu’elle nécessite peu de matériel et qu’elle peut être accomplie en toute autonomie par mon enfant… elle peut néanmoins être coûteuse !
Alors, mine de rien, ce critère je le garde bien en tête au moment de faire ma petite sélection d’activités pour les semaines à venir.
6ème critère : Je privilégie les activités… mettant en avant la nature !
Comme tu le sais peut-être déjà, la nature occupe une place importante dans la pédagogie Montessori.
Alors, je n’hésite pas, lorsque cela est possible, à privilégier les activités qui offriront à mes enfants ce contact avec la nature qui est si important pour chacun d’entre nous.
Quelques exemples ? En voici :
- Nourrir des oiseaux ;
- Faire du jardinage ;
- Confectionner un herbier ;
- Faire un puzzle de la nature…
Pas mal, non ?
Mais tu commences à me connaître (enfin, je crois ) et je ne vais pas te laisser comme ça ! Je te donne rendez-vous sur mon blog pour découvrir 25 idées d’activités sur le thème du printemps…
25 idées qui bien sûr, répondent aux critères que j’ai cités plus haut (sinon, ce ne serait pas marrant )
Et par chez toi, comment ça se passe ? T’es-tu déjà lancée dans une activité irréalisable, dont tu ne voyais pas la fin et qui t’a fait perdre quelques cheveux ? Raconte-moi tout en répondant directement à ce mail, je me sentirai moins seule !

Tu ne souhaites plus recevoir mes mails ?