Bonjour,
Google vient de lancer un pavé dans la mare en annonçant un déclassement des sites utilisant l’IA pour générer des contenus à faible valeur ajoutée.
C’est vrai qu’avec le développement de l’IA générative (ChatGPT, Gémini, Mistral, Claude…), il n’a jamais été aussi simple et rapide de créer du contenu “correct”.
Ce contenu n’est certes pas toujours un contenu expert, mais il suffisait largement pour répondre aux questions basiques des clients.
De fait, les sites utilisant des contenus générés par l’IA sont passés de 2% des sites en 2019 à plus de 10 % en Janvier 2024 (voir cette étude https://www.conseilsmarketing.com/growth-hacking/comment-verifier-quun-texte-a-ete-ecrit-par-le-chat-gpt-ou-un-outil-dia/ ).
Mais c’est FINI !
Google a sifflé la fin de la récréation 😱 lors de l’annonce de la mise à jour de son algorithme en fin mars 2024.
Les contenus de faible qualité et sans valeur ajoutée vont être sanctionnés : objectif -40% de ce genre de contenus dans les résultats de Google !
Originality l’a prouvé via une étude sur 79 000 sites web utilisant les plateformes de monétisation MediaVine, Raptive or Ezoic (donc des sites faits pour générer de l’argent via la publicité).
Ils ont vérifié s’ils étaient actuellement indexés et, s’ils ne l’étaient pas via AHrefs et SimilarWeb.
Et la sanction est tombée : 2% des 79 000 sites “faits pour générer du trafic publicitaire” ont été désindexés.
Et c’est normal : 100 % d’entre eux utilisaient des outils de génération de texte avec l’IA, dont certains pour plus 90% de leurs contenus.
Il faut donc éviter les techniques de « bourrins » et apprendre à utiliser l’IA de manière intelligente comme je l’explique dans ce dossier avec 4 conseils pour optimiser son SEO en 2024 :
https://www.conseilsmarketing.com/referencement/optimiser-votre-strategie-seo-en-2024-6-tendances-incontournables-pour-ameliorer-son-referencement
Si vous voulez faire le test, et vérifier si vos contenus peuvent être assimilés à de l’IA, vous pouvez utiliser l’une des solutions que je cite dans ce dossier :
https://www.conseilsmarketing.com/growth-hacking/comment-verifier-quun-texte-a-ete-ecrit-par-le-chat-gpt-ou-un-outil-dia/
En revanche, cela ne veut pas dire qu’il ne faut plus utiliser l’IA… il faut le faire intelligemment.
C’est un peu ce que j’explique dans ce dossier sur comment mettre en application les formations vidéos ou physiques, parfois, il faut utiliser aussi l’IA :
https://www.conseilsmarketing.com/e-marketing/une-formation-marketing-cest-bien-mais-la-cle-cest-de-la-mettre-en-pratique/
D’ailleurs, si vous souhaitez vous former durant les vacances d’avril ou les ponts de Mai, voici un bon de réduction de 10% sur mes formations vidéo (promo valable 1 semaine) :
https://formation.conseilsmarketing.com/?coupon=AVRIL
Si vous cliquez sur ce lien, vous pourrez d’ailleurs découvrir dans mes nouvelles formations la couverture de mon prochain livre qui sort le 2 Mai.
Vous serez TRES surpris par son sujet qui va faire peur à beaucoup de marketeurs !