Aujourd’hui, on va parler de tes standards. C’est-à-dire de ce que tu juges comme étant NORMAL et de ce que tu juges comme étant ANORMAL. Élever ses standards, c’est l’un des leviers les plus puissants pour pouvoir réaliser des choses que les autres jugent impossibles. Les standards, c’est ce qu…
🎤 Écouter la version podcast
Aujourd’hui, on va parler de tes standards. C’est-à-dire de ce que tu juges comme étant NORMAL et de ce que tu juges comme étant ANORMAL.
Élever ses standards, c’est l’un des leviers les plus puissants pour pouvoir réaliser des choses que les autres jugent impossibles.
Les standards, c’est ce qui définit la limite entre l’acceptable et l’inacceptable, la limite entre ce que tu peux tolérer et ce que tu juges intolérable.
Si tu commences à te fixer des standards beaucoup plus élevés que ceux la plupart des gens, tu vas progresser à une VITESSE FOLLE. C’est la meilleure chose qu’on puisse faire pour se propulser rapidement à des niveaux normalement impensables.
La première chose à faire pour élever ses standards, c’est de toujours faire en sorte d’être le plus BÊTE dans la pièce.
Ça veut dire de s’entourer de gens qui sont BIEN PLUS AVANCÉS que toi dans les domaines où tu veux progresser.
Si tu fais ça, alors ça va te sembler normal de réussir ce que tu veux réussir, parce que c’est juste ce qui est NORMAL pour le groupe dans lequel tu évolues.
Dans un groupe qui te tire vers le haut, tu es vu comme ANORMAL si tu ne réussis pas. Tu deviens l’EXCEPTION.
Alors que si tu es dans un groupe dans lequel personne n’a réussi ça, ou pire encore, dans lequel personne ne s’intéresse à ce que tu veux réussir, alors c’est le succès qui est anormal. C’est le succès qui est l’exception. Et ce genre de dynamique te fait du mal : elle entraîne ton inconscient à t’auto-saboter, et à ruiner tous tes efforts.
Si tu évolues dans ce genre de groupe, alors la petite voix qui est dans ta tête va te dire : « Regarde autour de toi, il n’y a AUCUN exemple de personnes qui ont réussi ça. Ça veut donc dire que c’est difficile. Ça veut donc dire que les chances sont faibles.»
Et d’un coup, c’est ta confiance en toi qui se trouve bridée. Et tes chances de succès sont divisées par dix, par vingt ou par cent, de façon automatique.
Alors que si tu es avec avec des personnes qui te tirent vers le haut, parce que selon leurs standards à elles, la réussite dans le domaine que tu vises est NORMALE, alors cette petite voix va te dire : « Si tu n’as pas encore réussi ça, tu es à la traîne ! Qu’est-ce que tu es en train de faire ? C’est facile, regarde : tout le monde autour de toi a déjà réussi ça ! Tu es le seul dans la pièce qui n’en est pas encore là ! Un petit effort et ce sera bon ! »
Quand tu as des standards élevés, la réussite te semble FACILE parce qu’elle devient NORMALE.
Et d’un coup, tu te mets à DÉDRAMATISER. Et donc à avoir davantage confiance en toi, à travailler en ayant plus d’aplomb, et à oser.
Et le résultat, c’est que tu réussis.
Le problème, c’est qu’on ne peut pas toujours faire partie de groupes comme ceux-là :
Si ton environnement familial n’est pas du tout comme ça, et si tu n’évolues pas du tout dans des groupes de personnes qui ont réussi les choses que tu veux réussir, alors tu te retrouves BLOQUÉ.
Comment est-ce qu’on fait quand on est dans ce cas-là ?
C’est simple :
On applique les mêmes méthodes qu’on utilise d’habitude pour convaincre les autres, mais pour se convaincre soi-même.
Ça, c’est une grande découverte que j’ai faite il y a des années, quand j’avais commencé à m’intéresser à la vente et à la persuasion.
J’avais commencé à apprendre des méthodes pour convaincre les autres, pour mettre des étoiles dans les yeux des gens, pour leur prouver qu’ils sont capables d’obtenir des résultats, pour leur donner de l’espoir et les amener à établir des croyances positives sur leurs capacités. Pour les convaincre que c’est plus facile qu’ils le croyaient. Pour les convaincre qu’ils pouvaient obtenir les résultats qu’ils méritent. Et ainsi de suite.
Ça s’appelle la persuasion, la vente, le copywrtiting.
Après avoir appris ça, je m’étais intéressé au développement personnel et au travail sur soi.
Et ce qui m’avait choqué, c’était de constater qu’on utilisait EXACTEMENT les MÊMES méthodes dans ces domaines-là !
En d’autres termes, les méthodes qui marchent pour changer les AUTRES marchent aussi pour SE CHANGER SOI !
Par exemple, beaucoup de méthodes de PNL, c’est-à-dire de Programmation Neurolinguistique, sont utilisées en copywriting, en vente, en persuasion.
Si tu reçois des emails de vente et des lancements de produits, c’est de la PNL, à 70%.
Mais 70% des contenus de développement personnel, c’est aussi de la PNL !
(D’ailleurs, il n’y a pas que de la PNL qui marche dans ces deux cas… mais si une approche fonctionne pour changer les autres, alors elle fonctionne aussi quasiment toujours pour se changer soi).
J’ai donc découvert que je pouvais les utiliser mes compétences en persuasion À LA FOIS pour aider les autres en les amenant à modifier leurs croyances, et que je pouvais aussi les utiliser pour m’aider MOI-MÊME, et changer mes propres croyances !
Que je pouvais les utiliser pour me mettre des étoiles dans les yeux à moi-même, et pour que je puisse croire que j’étais capable d’obtenir les résultats que je voulais !
Et ça a marché… J’ai obtenu ces résultats, et c’est ce qui m’a permis de vivre la vie que j’ai vécue.
Si c’est une approche qui t’intéresse, regarde la vidéo qui est ici :
« CONDITIONNEMENT MENTAL : Construire son MINDSET pour réussir. »
J’ai créé un programme en 10 jours qui va te prendre par la main pour déployer toutes sortes de mécanismes qui peuvent te changer la vie en transformant ton mindset, en affectant ton mental de façon positive, et en utilisant ces méthodes de persuasion sur toi-même.
Ça peut créer une différence énorme. Gigantesque. J’ai pu le constater dans ma propre vie.
Si tu as l’impression d’avoir tout essayé en termes de méthodes et de stratégies de business, mais que rien ne semble fonctionner pour toi, alors c’est probablement ce qui te manque.
Regarde la vidéo de présentation en entier (elle est en accès libre) :
« CONDITIONNEMENT MENTAL : Construire son MINDSET pour réussir. »