Bonjour,
Voici un nouvel épisode de Boussole avec une méthode pour votre projet, une ressource pour votre énergie et une question…
mail.livementor.com/hs-fs/hubfs/divider-boussole.png?upscale=true&width=2468&height=288&upscale=true&name=divider-boussole.png 1234w » sizes= »(max-width: 617px) 100vw, 617px »>
LA MÉTHODE : LA CARTE DE WALT DISNEY
Un simple dessin est mille fois plus efficace qu’une longue présentation Powerpoint ou qu’un tableur Excel.
En 1957, un peu moins de 10 ans avant sa mort, Walt Disney dessine une carte représentant les différentes activités de son entreprise : les films bien sûr, mais aussi les musiques, les parcs Disneyland, le magazine, etc.. Et sur cette carte, les complémentarités entre chaque activité sont précisées.
Avec un simple dessin, Walt Disney donne vie à sa vision, inspire ses équipe, précise le coup d’après. Cette carte lui évite enfin de se disperser, le piège ultime des entrepreneurs hyper-créatifs. Je suis persuadé que LiveMentor aurait fait faillite si je n’étais pas tombé sur ce schéma par hasard il y a quelques années…
Je vous recommande vivement cette méthode ! Grâce à elle, nous avons dessiné une stratégie cohérente entre nos livres et magazine, nos formations et nos cours gratuits. Je détaille dans cet article la résilience de Walt Disney, cette entreprise centenaire qui a résisté à tout (Internet, Netflix, etc.). L’article contient la fameuse carte de 1957.
Et vous pouvez déjà créer votre propre carte Disney en répondant aux quatre questions suivantes :
- Qu’avez-vous envie de construire ?
- Qu’est-ce que vous ne ferez jamais ?
- Quelles sont les activités présentes et futures de votre entreprise ?
- Quels liens relient ces activités entre elles ?
La carte Disney fait partie de mon nouveau livre Le Carnet LiveMentor composé de plusieurs dizaines d’exercices et conseils pratiques pour lancer et développer une entreprise qui vous ressemble… sur le long terme.
mail.livementor.com/hs-fs/hubfs/divider-boussole.png?upscale=true&width=2468&height=288&upscale=true&name=divider-boussole.png 1234w » sizes= »(max-width: 617px) 100vw, 617px »>
LA RESSOURCE : LES PAGES DU MATIN DE JULIA CAMERON
Il y a plus de quinze ans, j’ai développé une addiction pour… le poker. Plusieurs fois par semaine, j’allais jouer dans des cercles de jeux à Paris. J’y jouais (et perdais, le plus souvent) ce que je gagnais via mes premiers projets.
Un film m’a sauvé, Les Joueurs avec Matt Damon et Edward Norton. En regardant ce film, j’ai connu un déclic difficile à expliquer. Tout d’un coup, ce n’était plus intéressant d’aller perdre une dizaine d’heures chaque semaine à découvrir des cartes, placer des paris, etc.
Récemment, j’ai découvert que ce film aurait pu ne jamais voir le jour. Son scénariste, Brian Koppelman, n’a pas réussi à libérer sa créativité… pendant près de trente ans. Après la naissance de son fils, il décide que les choses doivent changer et demande de l’aide à son meilleur ami, David Levien, qui lui recommande le livre La Voie de l’Artiste de Julia Cameron.
Dans ce livre, Cameron recommande la pratique des « pages du matin », qui consiste à écrire tous les matins, au réveil, trois pages entières à la main (750 mots environs). Koppelman et Levien commencent alors à se réunir chaque matin. Avant d’aller au travail, pendant deux heures chaque matin, ils travaillent sur le scénario du film Les Joueurs.
Koppelman raconte : « un peu plus d’un an après avoir commencé les pages du matin, nous avions écrit et vendu notre premier scénario à Hollywood, et nous avions tous les deux quitté nos emplois, et je vivais mon rêve d’être écrivain à plein temps. »
Merci aux pages du matin !
Nous sommes tous des créateurs nés. Ce pouvoir d’inventer nous sert au quotidien. Pour muscler sa créativité, il faut la rencontrer lors de rendez-vous réguliers. Le numéro spécial Permis de créer est là pour vous aider. Il nous reste une trentaine d’exemplaires disponibles.
mail.livementor.com/hs-fs/hubfs/divider-boussole.png?upscale=true&width=2468&height=288&upscale=true&name=divider-boussole.png 1234w » sizes= »(max-width: 617px) 100vw, 617px »>
LA QUESTION : QU’EST-CE QUI SE CACHE DERRIÈRE LE SUCCÈS ?
La réponse se trouve dans un magnifique iceberg.
Bon lundi, et à la semaine prochaine,
Alexandre Dana