Rumination: 3 secrets
Hello Email, Comment s’annonce le week-end ? 😎🛫🌈📖🎶 Avez-vous déjà eu l’impression que votre esprit ressemblait à une machine à remonter le temps, incapable de s’arrêter de repenser à cette situation embarrassante…
Hello Email,
Comment s’annonce le week-end ? 😎🛫🌈📖🎶
Avez-vous déjà eu l’impression que votre esprit ressemblait à une machine à remonter le temps, incapable de s’arrêter de repenser à cette situation embarrassante de la semaine dernière ou à cette erreur que vous avez commise il y a des années ?
Ceci est le monde de la rumination, cette habitude de ressasser les pensées négatives encore et encore comme un disque rayé.
👉Mais pourquoi donc l’être humain s’adonne-t-il à cette pratique mentale aussi futile que regarder un film en boucle sur pause ? 🧐🤔
L’être humain éloigné de lui-même ne prend parfois même pas conscience qu’il rumine, aïe, aïe, aïe…🤨
🧐Eh bien, d’un point de vue scientifique simple, la rumination est souvent liée à l’activité excessive de certaines régions de notre cerveau, comme le cortex préfrontal. Cette partie de notre cerveau est responsable de la planification, de l’analyse et de la prise de décision, mais lorsqu’elle est en suractivité, elle peut entraîner une spirale de pensées négatives et de préoccupations incessantes. Pour vous donner une idée plus concrète, imaginez que votre cerveau soit comme une machine à laver… La rumination est le cycle de lavage qui tourne en boucle sans jamais s’arrêter, laissant vos pensées empêtrées dans un cycle sans fin.
🤔Quels sont les effets néfastes d’une rumination ?
🤪Augmentation du stress, dégradation du sommeil, problèmes de santé mentale (anxiété, dépression etc), diminution de la concentration (donc perte de productivité éclairée), isolation, relations interpersonnelles tendues, problèmes de santé physique (des études montrent une augmentation du risque des maladies cardiovasculaires et un affaiblissement du système immunitaire), rétention dans le passé, conséquences sérieuses sur le bien-être général, interférences dans le fonctionnement du quotidien, diminution de l’estime de soi.
😇 Maintenant, passons aux bonnes nouvelles ! 😊 Vous êtes-vous déjà demandé comment mettre fin à ce tourbillon infernal de pensées obsédantes ? Connaissez-vous ET surtout pratiquez-vous ces 3 secrets en or pour cesser de ruminer et retrouver la paix intérieure ET SURTOUT LA CONSERVER ! 🥳
-
Le retour au corps : En vous concentrant sur vos sensations physiques, vos pensées et vos émotions dans l’instant, vous pouvez apprendre à observer vos pensées sans vous laisser emporter par elles. C’est un peu comme regarder un feu d’artifice dans le ciel nocturne : au lieu de vous laisser emporter par chaque explosion, vous observez simplement leur côté éphémère pour que le mode essorage cesse. Vous restez associé(e) tout en vous dissociant. 🌟
-
La réattribution cognitive : Cette technique consiste à reconnaître et à remettre en question les pensées automatiques et négatives qui alimentent la rumination. Plutôt que de vous laisser submerger par ces pensées, examinez-les de manière objective et rationnelle. Par exemple, au lieu de vous dire « Je suis nul(le) dites-vous plutôt « Je fais de mon mieux dans cette situation à haut challenge ». Easy, n’est-ce pas ? Et pourtant, beaucoup de personnes ne le mettent pas en oeuvre… C’est l’histoire éternelle des abdos « Tu veux des tablettes de choc ? Fais des abdos. » « Tu veux vivre dans du coton en continu ? Fais le taff. »
-
La distraction intentionnelle : Parfois, la meilleure façon de briser le cycle de la rumination est de vous distraire intentionnellement avec une activité agréable, légère ou stimulante. Que ce soit lire un bouquin, écouter de la musique, pratiquer une passion, ou simplement marcher en pleine nature, trouver quelque chose qui vous convient et vous permet de détourner votre attention des pensées obsessionnelles peut être incroyablement efficace. Là vous reprenez le pouvoir sur votre esprit donc de votre vie !
👉Quelle(s) stratégie(s) concrète(s) mets-tu en place pour cesser de ruminer et perdre du temps de vie ?
La rumination peut sembler être une lutte sans fin, mais avec les bons outils et les bonnes stratégies, il est tout à fait possible de briser concrètement ce cycle destructeur. Si la personne ne met rien en place de concret, la rumination peut virer très rapidement en cauchemar. En revanche, avec de l’engagement envers soi-même, elle finit même par devenir un vrai jeu qui fait sourire et qui rend aussi léger qu’une plume ! Si, si cela existe !
Alors, la prochaine fois que vous sentirez ces pensées obsédantes prendre le contrôle de votre esprit, rappelez-vous : vous avez le pouvoir de changer la façon dont vous pensez en modifiant votre focus pour retrouver le pouvoir sur votre vie mentale.
💃🏻 Astuce de Jedi 👉Ajoutez de la Joie et de la légèreté dans votre vie et vous éradiquerez instantanément la rumination mentale !
Tschuuuuuuussssss et JOYEUX WEEKEND !🥳
Adela 🌈
OSEZ VIVRE ! Réactiver sa Joie et propulser sa vie pour s’épanouir en toute sérénité dans tous les domaines🌟
https://linktr.ee/adelanoste
Es-tu certain de vouloir te désabonner ? 🤔 Si oui, clique ici