Je ne partage pas la même vision de l’éducation que mon conjoint : que faire pour s’entendre ?
Aujourd’hui Email, je souhaitais parler d’un sujet qui n’est pas, à mon sens, suffisamment traité : lorsque les deux parents n’ont pas la même vision de l’éducation pour leurs enfants. Comme…
Aujourd’hui Email, je souhaitais parler d’un sujet qui n’est pas, à mon sens, suffisamment traité : lorsque les deux parents n’ont pas la même vision de l’éducation pour leurs enfants.
Comme tu as dû déjà le remarquer, il arrive parfois que les deux parents ne soient pas toujours d’accord sur la manière de gérer telle ou telle situation concernant un de leurs enfants.
Ci-dessous, je te donne donc quelques astuces et conseils pour concilier vos deux styles parentaux et trouver un terrain d’entente qui permettra à chacun de s’épanouir au sein du foyer familial et d’y trouver sa place. 🥰
💫 Petite précision : les conseils que je donne ci-dessous sont également valables pour les parents séparés, et donc, ne vivant plus sous le même toit.
1er conseil : Définir, chacun, ce qui compte vraiment au sujet de l’éducation des enfants
Voilà une étape très importante à travers laquelle chacun de deux parents va pouvoir mettre en lumière ce qui compte vraiment pour lui, les valeurs qu’il souhaite transmettre à ses enfants, ou encore, les règles qu’il souhaite établir et sur lesquelles il ne souhaite pas transiger.
Cela peut concerner, entre autres :
- les règles de la vie quotidienne,
- le respect vis-à-vis des autres membres de la famille,
- le comportement à l’école,
- l’autonomie,
- l’hygiène,
- le temps passé sur les écrans,
- la gestion de l’argent de poche,
- etc.
2ème conseil : Définir, ensuite, ce qui est négociable pour chacun des parents
Une fois la liste des domaines ou règles non négociables pour chacun des deux parents établie, il est temps de définir ce qui est considéré comme négociable, les domaines sur lesquels l’un des deux est capable de fermer les yeux. ☺️
Là aussi, le terrain des négociations peut concerner divers domaines, y compris ceux cités plus haut.
En négociant avec l’autre parent :
➡️ tu lui montres que tu prends en compte ses besoins et attentes,
➡️ tu réévalues tes propres besoins et distingues ce qui est nécessaire de ce qui peut être négocié,
➡️ tu installes un climat d’échange et de communication,
➡️ tu trouves un compromis dans de nombreux domaines en lien avec l’éducation de vos enfants.
3ème conseil : Savoir se remettre en question
Voilà un point particulièrement important à mon sens. Élever des enfants à deux nécessite forcément de partager avec son conjoint (ou ex-conjoint) deux histoires, deux parcours, deux enfances différentes, deux façons d’avoir été éduqués.
Nous comprenons alors le poids de l’éducation que nous avons reçue étant petit(e) et les conséquences qu’elle peut jouer encore aujourd’hui.
Il est donc bon, en tant que co-parent :
- de remettre en question certains points de l’éducation que nous avons reçue,
- de réévaluer certaines de nos exigences ou habitudes familiales,
- d’avoir une vision plus nuancée de ses décisions,
- d’accepter l’idée que son conjoint n’a pas reçu la même éducation et donc, qu’il n’agira pas de la même manière que nous,
- de reconnaître que notre façon de faire n’est pas toujours la meilleure.
4ème conseil : Se rappeler qu’il n’y a pas besoin de s’accorder tout le temps !
Eh oui, voilà un point que je tenais à souligner également ! Il n’y a pas besoin que les deux parents soient toujours d’accord ou au diapason !
Donc, on respire un bon coup et on arrête de chercher l’entente parfaite avec son conjoint au sujet de l’éducation des enfants. 😅
Il peut être très bénéfique de montrer aux enfants :
✅ que les parents sont complémentaires mais différents,
✅ que chaque parent a sa propre personnalité, ses propres préférences, etc.,
✅ qu’il est capable de s’adapter à chacun de ses parents,
✅ qu’on peut avoir des idées différentes sans entrer forcément en conflit,
✅ que les personnes peuvent avoir des exigences différentes mais se respecter mutuellement,
✅ qu’avec maman, par exemple, on peut prendre le goûter dans le salon mais qu’avec papa ce n’est pas possible 😅. Tandis qu’avec papa, il est possible de rester plus longtemps sur la tablette, même si les devoirs ne sont pas terminés, alors qu’avec maman cela n’est pas permis !
Comme tu peux le voir Email, ces conseils sont relativement différents les uns des autres mais partagent un point commun : le dialogue et la communication, qui constituent souvent la clé pour désamorcer de nombreuses situations. 🥰
Ainsi, il existe différentes astuces pour permettre aux parents, qu’ils soient toujours ensemble ou non, de trouver un terrain d’entente concernant l’éducation des enfants. Ce terrain sera parfois élargi, parfois rétréci, il sera tantôt remanié, tantôt renégocié… mais il restera là, solide, offrant ainsi aux adultes toute l’amplitude nécessaire pour jouer leur rôle d’éducateur, et aux enfants, tout l’espace nécessaire pour grandir et s’épanouir ❤️
Tu ne souhaites plus recevoir mes mails ? 💔