Comment aider ton tout-petit à manger de manière autonome ?
Le moment du repas… S’il y a bien un moment dans la journée qui peut être source de stress pour les parents, c’est bien celui-ci ! 😨 ➡️ Peur de…
Le moment du repas… S’il y a bien un moment dans la journée qui peut être source de stress pour les parents, c’est bien celui-ci ! 😨
➡️ Peur de salir la cuisine ou le nouveau tapis, de renverser un verre, de gaspiller, que l’enfant s’étouffe, qu’il boude le repas, qu’il ne mange pas assez ou au contraire, qu’il mange trop, qu’il tombe…
Ce n’est pas toujours facile d’accompagner son tout-petit dans ce nouvel apprentissage et de l’aider à devenir autonome à table !
Me voilà donc ici aujourd’hui, à tes côtés Email, pour te donner quelques astuces et conseils ! C’est parti ! 🥰
1er conseil : On s’intéresse à la DME (Diversification menée par l’enfant)
La diversification alimentaire menée par l’enfant est une méthode d’apprentissage encourageant bébé à manger seul des morceaux de fruits ou de légumes.
Viandes coupées en lamelles ou en lanières, viande tendre proposée en boulettes, légumes vapeur coupés en petits morceaux, fruits crus bien mûrs coupés en morceaux… Les possibilités sont multiples !
🚨 Remarque importante toutefois : Si tu as déjà démarré la diversification avec ton enfant et que celui-ci est habitué aux purées et aliments liquides, je te recommande d’être particulièrement prudente en introduisant la DME. Et ce, afin d’éviter tout risque de fausse route et d’étouffement.
2ème conseil : On respecte les besoins de son enfant
Il est bon de rappeler que chaque enfant est différent : certains souhaitent manger seuls dès leurs 9/10 mois, tandis que d’autres se montrent moins pressés d’acquérir en autonomie et indépendance.
➡️Donc, même si Arthur, le fils de la voisine, mange déjà comme un grand depuis des semaines, contrairement à ton fils qui a pourtant le même âge, pas d’inquiétude ! 😊
3ème conseil : On s’adapte aux capacités de son enfant
Pour aider son bébé à développer son autonomie lors des repas, on privilégie des supports adaptés à son âge et on s’adapte à ses capacités :
- s’il ne sait pas encore s’asseoir tout seul : tu peux l’installer sur tes genoux, son dos appuyé contre ton ventre. Tu peux aussi l’installer dans un transat adapté.
- s’il sait s’asseoir tout seul : il peut s’installer à un endroit où il pourra aisément se nourrir.
- s’il sait marcher tout seul : tu peux installer une petite table et une petite chaise à sa hauteur. Au fil des semaines, il pourra même préparer son couvert et mettre la table comme un grand !
➡️ Du côté du matériel…
- Tu peux proposer une cuillère (en silicone par exemple) pour bébé afin qu’il se familiarise avec le geste et l’objet.
- Tu peux aussi lui proposer une fourchette afin qu’il puisse apprendre à « piquer » la nourriture et l’attraper plus facilement.
- Il est également possible de se procurer : un couteau sans dents (qui ne coupe pas), un set de table en silicone, un verre anti-fuite, etc.
- Pour les plus grands, je te conseille également de mettre à disposition de ton enfant de la vraie vaisselle, de vrais verres “cassables”. Il apprendra ainsi à prendre soin des affaires qui l’entourent, à faire attention et à être consciencieux. D’ailleurs, si tu souhaites en savoir davantage à ce sujet, je ne peux que te recommander de découvrir ma formation Vie Pratique !
4ème conseil : On le laisse faire ses propres expériences ! 💫
Je sais, ce n’est pas toujours facile de résister à l’envie d’intervenir, de faciliter et d’aider son enfant. Et ce, afin :
- qu’il mange plus vite ;
- qu’il ne salisse pas la cuisine ;
- qu’il mange plus facilement,
- qu’il ne s’énerve pas…
Pourtant, je ne peux que t’encourager à le laisser expérimenter, découvrir et prendre ses propres repères, à son rythme.
Il fera sans doute des erreurs, puis, il retentera, se trompera encore, puis réussira probablement… C’est le principe même de l’apprentissage. 😊
5ème conseil : On se positionne en tant que modèle pour son enfant
Afin d’acquérir les bons gestes et de savoir de quelle manière il convient de manger, pas de doute, ton enfant va prendre exemple sur toi ! 🥰
Alors n’hésite pas à montrer de quelle manière :
- on tient les couverts,
- on s’essuie sur la serviette,
- on se positionne face à l’assiette,
- on repose son verre,
- on reste assis sans se lever toutes les deux minutes (sauf si bien sûr, quelque chose est en train de brûler au four ! 😅)
Comme tu peux le voir, il est tout à fait possible, à l’aide de quelques conseils avisés, d’aider son enfant à manger en toute autonomie. Alors, on respire un bon coup, on ferme les yeux sur les miettes au sol, et on y va ! 🚀
Et par chez toi, quelles astuces as-tu mises en place pour aider ton bébé à manger seul ? Un joli set de table ? Des aliments joliment disposés dans une belle assiette ? N’hésite pas à répondre à ce mail pour me raconter tout ça !
Désinscription