“La phytothérapie permet d’aller plus loin dans la recherche des facteurs physiopathologiques, c’est-à-dire dans la genèse des différents mécanismes impliqués dans la genèse des troubles” explique le Dr. Lorrain.
“Avec les plantes, on a une action sur les mécanismes plus ou moins complexes et d’agir à plusieurs niveaux.
Là où le médicament de synthèse est comme une clé agissant sur une seule serrure, poursuit le Dr. Lorrain, la phytothérapie est comme un trousseau de clés qui peut ouvrir plusieurs portes et avoir des actions plus complexes selon que l’on recherche une action symptomatique ou une action sur les mécanismes de la maladie.”.
Ainsi, la phytothérapie permet d’agir aussi bien au niveau de la plainte, c’est-à dire des symptômes, qu’au niveau du terrain.
Chaque plante a son propre mode d’action et ses propres propriétés.
Que soigner par la phytothérapie ?
Les troubles les plus courants pris en charge en phytothérapie sont nombreux et dépendent souvent de la saisonnalité : les troubles circulatoires durant l’été (jambes lourdes…), l’immunité à l’automne, les douleurs articulaires (rhumatismes, arthrose) et douleurs musculaires, la fatigue, les troubles du sommeil, l’anxiété, les sautes d’humeur, les troubles de la concentration et de la mémoire, les troubles digestifs : diarrhées, constipation, dyspepsie, ballonnements somnolences après le repas…, les infections virales saisonnières, une convalescence post-infectieuse, le surpoids, la rétention d’eau, les troubles de la périménopause et de la ménopause, le syndrome prémenstruel.
Obtenez vite tous les conseils phytothérapie pour appliquer les pouvoirs incroyables des plantes et bénéficier de leurs bienfaits pour votre santé dans la suite de ce guide :
|