Il y a quelques jours, j’ai lancé la formation « L’efficacité sans stress : routines, stratégies et méthodes » (la réduction expire ce soir à 22h).
C’était important de créer un programme sur ce sujet, parce que de plus en plus de gens voient leur vie ruinée par le stress, par l’anxiété, par des deadlines de plus en plus serrés et des listes de tâches de plus en plus longues et fournies.
Il est d’ailleurs étonnant de voir qu’autant de personnes sont obsédées par la prolongation de la durée de leur vie sans pour autant se préoccuper de sa QUALITÉ.
Est-ce qu’on ne devrait pas d’abord travailler à améliorer la qualité de sa vie avant de penser à en allonger sa durée ?
On voit aussi énormément de contenus sur le web qui nous promettent la richesse ou la gloire ou bien, plus modestement, qui nous promettent de nous aider à atteindre nos objectifs.
Mais si c’est pour vivre avec le même stress et la même anxiété une fois qu’on aura atteint ses objectifs qu’avant de commencer, est-ce que ça ne vaudrait pas la peine de travailler aussi (et d’abord) à se libérer de ces fantômes qui nous hantent ?
« Fantômes » est le bon mot : la vie des humains modernes est véritablement HANTÉE par le stress, par l’anxiété, par l’empressement, par la culpabilité inévitable de ne pas avoir pu tout faire et de ne pas avoir été « assez bon » (parce qu’il y aura TOUJOURS plus de choses à faire, et qu’il y aura TOUJOURS quelqu’un à qui se comparer, qui aura une plus belle réussite que nous dans ses projets, dans son couple, dans sa pratique de tel ou tel sport ou pratique créative, etc.).
La conséquence de ça, c’est que nos vies se retrouvent rongées par les fantômes du stress, de l’anxiété, de l’empressement et de la culpabilité, comme un morceau de bois qui serait rongé par des termites.
Pour certains d’entre nous, ça peut même prendre de plus grosses proportions, puisque ce stress et cette anxiété peut même arriver à ronger leur vie de couple, leur vie de famille et tout ce qui était censé leur apporter du bonheur.
Le pire dans tout ça, c’est de payer le prix sans avoir les résultats promis.
Ce que je veux dire par là, c’est que le prix qu’on paie, c’est le sacrifice de son équilibre, de son bien-être et de sa sérénité. Mais en contrepartie, on n’a pas toujours le sentiment d’avancer et au final, on se sent coupables d’être en retard. Nos vies sont déjà remplies à craquer et rongées par le stress et pourtant, il faut qu’on accomplisse encore davantage, qu’on se presse encore plus : ce n’est jamais assez et ce ne le sera jamais.
Quand on réalise qu’on est pris dans l’engrenage, il est indispensable de s’arrêter, de se poser un moment pour faire le point et pour admettre qu’on ne s’en sortira pas en continuant à se pousser encore plus fort, à se forcer encore davantage et à abîmer un peu plus sa vie, chaque jour et chaque semaine.
Parce que, à mesure que le temps passera, il y aura toujours de plus en plus de choses à faire et de plus en plus d’objectifs à atteindre.
Cela veut dire qu’aujourd’hui, il faut choisir entre deux options :
La première, qui consiste à continuer de laisser se faire ronger sa vie, en sachant qu’elle s’abîmera davantage au fil des mois et des années et que, en contrepartie, on n’aura jamais vraiment le sentiment d’en avoir fait assez.
La seconde, qui consiste à s’arrêter maintenant, à prendre le recul nécessaire pour se poser, et à se demander s’il existe des façons plus saines de s’organiser pour atteindre ses objectifs, sans pour autant se faire du mal et détruire ce que l’on a de plus cher.
C’est pour aider un maximum de gens à prendre cette deuxième voie que j’ai créé la formation :
L’efficacité sans stress : routines, stratégies et méthodes
Elle est encore disponible à des conditions avantageuses jusqu’à ce soir.
Tu vas y trouver par exemple :
— Le plan d’action complet pour se libérer du stress lié au travail, à la réalisation de projets et d’objectifs : une méthodologie qui te sera utile pendant toute ta vie…
— Des méthodes concrètes pour « décharger son cerveau » et apaiser ses pensées quand on a énormément de tâches à accomplir et d’informations à retenir en même temps…
— La charge mentale : comment elle fonctionne et comment la réduire de façon drastique avec des méthodes simples…
— 3 façons d’organiser ta routine quotidienne et comment choisir la meilleure en fonction de ton cas personnel…
— Les listes à établir sur papier, que tu pourras utiliser pendant tout le reste de ta vie pour décharger tes pensées, réaliser davantage de projets et atteindre plus d’objectifs en toute sérénité…
— Comment éviter la saturation (par exemple, quand tu te fixes trop d’objectifs simultanés ou trop de projets à concrétiser) : les règles pour s’en protéger et comment savoir s’il est utile d’éliminer des choses de son planning…
— La méthode pour se constituer un programme léger et efficace, que l’on pourra continuer à suivre, même lors des semaines et des mois difficiles sur le plan personnel…
— Comment accomplir beaucoup en travaillant lentement (avec des méthodes pour s’entraîner à apaiser son rythme de travail) : certains auteurs ont écrit plus d’une centaine de livres de cette façon, sans se presser…
— Des stratégies concrètes pour apaiser la sensation d’empressement, à pratiquer plusieurs fois par jour pour faire redescendre la pression…
— Les trois choses à éliminer de ta vie si tu veux pouvoir retrouver le calme et devenir plus efficace…
Tous les détails (et une vidéo d’explications) sont disponibles sur la page de présentation :
L’efficacité sans stress : routines, stratégies et méthodes
La formation disponible avec des conditions avantageuses jusqu’à ce soir à 22h.
📷 La photo du jour :
Le bureau sur lequel je prépare mes contenus, dans la petite maison qui se trouve à côté de ma ferme. Les plantes sont au chaud pour l’hiver.
Excellente journée à toi.
Jean Rivière.
|