Aujourd’hui je vais te parler du côté sombre du monde de la formation en ligne.
Ça fait partie « du jeu » mais quand on met tout son coeur dans son travail, qu’on place les valeurs humaines, l’éthique, avant l’argent…
On a beau le savoir, à chaque fois c’est une déception et ça fait mal !
DISCLAIMER : je n’aime pas faire ce genre de mail et je devrais garder le silence pour ne pas donner trop d’importance à cette personne. Mais écrire ce mail c’est aussi une sorte d’exutoire pour ensuite fermer la page.
DISCLAIMER 2 : la concurrence est bonne quand elle est saine. Elle nous pousse à innover, à ne pas nous endormir sur nos lauriers. Le problème ici n’est pas là, ce dont je veux parler dans ce mail, c’est de l’éthique, des valeurs humaines.
Je te raconte l’histoire depuis le début…
Il y a un peu plus d’un an, une « influenceuse » me contacte car elle souhaite faire la promotion de ma formation « les reines de l’affiliation ».
Pour se faire une idée du contenu elle utilise les identifiants de sa belle-soeur…
Déjà à partir de là j’aurais dû me méfier car utiliser les identifiants de quelqu’un sans l’accord du formateur, c’est simplement du vol. Mais bon, je n’ai rien dit puisqu’elle me disait que c’était pour pouvoir mieux en parler.
Elle a de très bons résultats et quelques semaines plus tard, elle suit ma formation Ambition Formation pour pouvoir également en parler à sa communauté (avec un lien affilié).
Elle me pose énormément de questions en privé, que ce soit sur l’affiliation ou la création de formation en ligne.
Je lui réponds toujours car je commence à l’apprécier, je lui donne même mon whatsapp perso.
Elle m’envoie des messages en pleurs pour me remercier, pour m’expliquer comment j’ai contribué à changer sa vie.
Elle m’écrit qu’elle ne sait pas comment me remercier, qu’elle ne m’oubliera jamais dans ses prières…
Elle me parle de ses projets…
C’est comme ça pendant au moins 6/7 mois…
Et puis du jour au lendemain : plus rien…
J’ai rapidement compris pourquoi : j’apprends sur ses stories qu’elle lance sa formation affiliation !
Je ne dis rien, j’attends de voir si elle va m’en parler…
Les mois passent et rien !
Jusqu’au jour où plusieurs de mes partenaires me contactent pour me signaler que cette personne les démarche pour proposer sa formation.
De là, je me dis que je suis un peu trop bonne trop c**** à ne rien dire et surtout à lui laisser l’accès à ma formation Ambition Formation.
Je me décide à ouvrir son historique de connexion et là je vois qu’elle se connecte quasi tous les jours !
Je décide donc de lui couper les accès étant donné que la confiance est rompue et qu’elle se sert de ce que j’enseigne pour créer son contenu.
Et devine quoi ?
LE JOUR MÊME, après des mois de silence, elle me contacte l’air de rien pour me parler de sa formation.
Je lui explique que ce n’est pas le fait qu’elle lance sa formation qui me pose problème mais le manque d’honnêteté car personnellement à sa place et étant donné les relations nouées, j’en aurais parlé pour éviter tout malentendu et préserver les relations humaines.
Maintenant, je ne peux pas imposer mes valeurs aux autres, c’est peut-être moi qui ait un sens de l’éthique trop extrême…
De là, les relations sont officiellement rompues mais sans animosité, ni agressivité.
L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais il y a quelques jours, je commence à recevoir des messages de personnes choquées :
ELLE A RÉCIDIVÉ !
Cette fois, elle sort une formation sur « comment créer sa formation ».
Bon là, s’en est trop et j’en parle en story (sans jamais la citer) pour vider mon sac car, autant pour la 1ère j’essayais de lui trouver des excuses, mais là c’est clairement malhonnête et irrespectueux de mon travail.
Je ne me permets pas de parler de plagiat car je n’ai pas vu le contenu de ses formations, mais ses connaissances c’est bien dans ma formation qu’elle les a acquises…
Et quand j’apprends que pour vendre ses programmes, elle dénigre mon travail c’est le pompon (rappelons quand même que lorsqu’elle en faisait la promotion en affiliation, ce n’était pas le même discours) !
Mais ce n’est pas le pire ! Après en avoir parlé en story, je reçois des messages et j’apprends qu’elle aurait dit aux personnes surprises de sa démarche que j’étais d’accord…
Mais pour être d’accord, encore faut-il qu’on nous demande notre avis non ?