Il y a quelques années, je travaillais extrêmement rapidement.
Je créais énormément de contenu en un temps record (en moins de deux jours par semaine, je pouvais parfois créer une formation entière, une semaine d’e-mails pour ma newsletter et plusieurs vidéos pour ma chaîne YouTube, ainsi que toutes les tâches techniques associées).
Le problème, c’est que plus j’allais vite, plus le travail devenait mon ennemi :
Lorsqu’on lutte contre quelque chose, comme une mauvaise habitude, un comportement toxique ou une addiction, on considère cette chose comme un ennemi.
Or, en luttant contre mon temps de travail, j’avais fait peu à peu de mon activité la même chose qu’une mauvaise habitude, qu’un comportement toxique ou qu’une addiction : c’est-à-dire une chose que je voulais réduire au maximum et dont je voulais me débarrasser.
À cette époque, je travaillais d’ailleurs tellement vite que j’avais énormément de temps libre.
Le problème, c’est que plus j’étais efficace, plus je voyais mon travail comme une corvée, puisqu’il était devenu mon adversaire, un ennemi à abattre.
Quand j’ai réalisé cette évidence, j’en suis venu à regretter le temps où je travaillais plus lentement, mais où mon travail m’apportait un réel plaisir.
Seth Godin écrivait :
« Au lieu de vous demander quand viendront vos prochaines vacances, vous devriez peut-être vous créer une vie dont vous n’avez pas besoin de vous échapper. »
J’ai lu beaucoup de livres qui s’adressent aux jeunes retraités, qui les aident à planifier leur quotidien pour pouvoir vivre une belle retraite (c’est un sujet qui m’intéressait énormément du temps où j’avais compressé mon temps de travail au maximum : la plupart de mes journées ressemblaient à celles d’un retraité…).
Dans la plupart de ces livres, le conseil principal qui est donné est plus ou moins toujours le même, à savoir :
Il est essentiel de remplir ses journées avec un projet, une passion ou une pratique régulière, pour remplacer le vide créé par l’absence de travail.
Certains retraités se mettent ainsi à écrire, d’autres à rénover une vieille maison, d’autres encore se lancent dans un projet social ou philanthropique.
En d’autres termes, ils démarrent une nouvelle occupation qui ressemble de TRÈS près à du travail… à la différence qu’elle est pleinement choisie.
En feuilletant ce type de livres, je me suis rendu compte que ma lutte acharnée contre mon temps de travail était sans doute une erreur et, qu’au lieu de travailler moins, il aurait peut-être été plus intelligent d’aménager mon occupation de façon à ce que je n’aie plus à compter les heures et que j’apprécie chaque instant passé à m’adonner à mon travail.
Aujourd’hui, je travaille beaucoup plus longtemps qu’avant, mais je n’ai plus vraiment l’impression de travailler…
J’ai fait énormément d’expériences sur moi-même, j’ai revu mon approche du travail et j’en suis venu à être convaincu que la façon dont on a l’habitude d’aborder l’efficacité et l’organisation est hautement toxique : elle peut vite transformer une occupation qu’on aimait au début en une véritable corvée.
Si ces sujets t’intéressent, je t’invite à suivre ma toute dernière formation :
L’efficacité sans stress : routines, stratégies et méthodes
Tu vas y trouver par exemple :
— Le plan d’action complet pour se libérer du stress lié au travail, à la réalisation de projets et d’objectifs : une méthodologie qui te sera utile pendant toute ta vie…
— Des méthodes concrètes pour « décharger son cerveau » et apaiser ses pensées quand on a énormément de tâches à accomplir et d’informations à retenir en même temps…
— La charge mentale : comment elle fonctionne et comment la réduire de façon drastique avec des méthodes simples…
— 3 façons d’organiser ta routine quotidienne et comment choisir la meilleure en fonction de ton cas personnel…
— Les listes à établir sur papier, que tu pourras utiliser pendant tout le reste de ta vie pour décharger tes pensées, réaliser davantage de projets et atteindre plus d’objectifs en toute sérénité…
— Comment éviter la saturation (par exemple, quand tu te fixes trop d’objectifs simultanés ou trop de projets à concrétiser) : les règles pour s’en protéger et comment savoir s’il est utile d’éliminer des choses de son planning…
— La méthode pour se constituer un programme léger et efficace, que l’on pourra continuer à suivre, même lors des semaines et des mois difficiles sur le plan personnel…
— Comment accomplir beaucoup en travaillant lentement (avec des méthodes pour s’entraîner à apaiser son rythme de travail) : certains auteurs ont écrit plus d’une centaine de livres de cette façon, sans se presser…
— Des stratégies concrètes pour apaiser la sensation d’empressement, à pratiquer plusieurs fois par jour pour faire redescendre la pression…
— Les trois choses à éliminer de ta vie si tu veux pouvoir retrouver le calme et devenir plus efficace…
La formation est encore disponible pendant quelques jours avec des conditions avantageuses.
Je te recommande de regarder la vidéo qui se trouve sur la page pour savoir si le programme peut t’aider :
L’efficacité sans stress : routines, stratégies et méthodes
📷 La photo du jour :
Musée qui montre des objets de la période communiste, dans la ville d’à côté.
Excellente journée à toi.
Jean Rivière.
|