Le HT quel intérêt en hiver et comment l’utiliser ?
Coucou les amis triathlètes, J’espère que vous avez pris vos gants, vos couvre chaussures et votre veste thermique car l’hiver est bien présent et à moins d’être complètement fou, il est quasiment impossible…
Coucou les amis triathlètes,
J’espère que vous avez pris vos gants, vos couvre chaussures et votre veste thermique car l’hiver est bien présent et à moins d’être complètement fou, il est quasiment impossible de sortir en court !
Ça tombe bien, car aujourd’hui, nous souhaitons aborder avec vous le rôle du Home trainer (qu’on appellera HT dans l’article) durant votre préparation hivernale !
Croyez nous, vous allez l’adorer (autant que vous nous aimez…j’en suis sur) !
Avant de rentrer dans le vif du sujet, et en qualité d’entraîneur, il est conseillé d’éviter toutes sorties à vélo en dessous de 0 degrés…C’est anti-physiologique et la balance bénéfices-risques vous sera défavorable ! En plus, vous risquez de perdre le bout de votre nez…
Vous avez une solution quasi magique qui s’offre à vous ! Grâce au progrès en matière d’entraînement qui évolue à une vitesse, qu’on pourrait qualifier, de complètement « folle ».
L’utilisation du HT est aujourd’hui une belle opportunité pour vous !
En moins de 10 ans, nous sommes passés du simple HT qui permettait une résistance continue grâce au contact direct avec la roue, à des HT connectés sur lesquels on place directement son vélo sur une cassette déjà en place !
Cela signifie des variations de résistances contrôlées, précises en offrant un entraînement réaliste en évitant l’usure d’un pneu et un bruit peu agréable !
Bref, vous l’avez compris, l’entraînement à la maison sur HT est un outil indispensable à celui qui souhaite progresser rapidement et durablement.
Le home trainer présente un grand nombre d’intérêts qui, croyez nous, va changer à jamais votre manière de vous entraîner.
Tout d’abord, et nous avons déjà attiré votre attention dessus, il permet de s’entraîner dans le confort de chez soi, au chaud, tout en regardant un film, un documentaire ou en écoutant des podcasts.
Ce versant environnemental est particulièrement pratique lorsqu’il fait froid, qu’il pleut ou que les conditions météorologiques sont défavorables.
Adieu les : « je pouvais pas, il pleuvait … »
Les séances programmées par votre coach (bah oui vous avez sûrement engagé un coach de passion triathlon après la 1ere newsletter…) vous permettent de maintenir un entraînement régulier tout au long de l’année, sans avoir à se soucier des obstacles extérieurs.
De plus, le home trainer permet de contrôler précisément les conditions d’entraînement, comme la résistance ou le pourcentage de pente.
Cela permet de simuler un grand nombre de situations spécifiques comme les montées, l’aspiration au sein d’un peloton, le vent…mais aussi de travailler sur des aspects plus techniques sans avoir à se soucier de ce qui se passe autour de vous.
Se voir offrir un environnement sûr pour s’entraîner, sans risques liés à la circulation routière est une donnée qui peut paraître bénigne alors que les accidents de cyclistes sont de plus en plus nombreux.
Pour les triathlètes débutant(e)s qui souhaitent gagner en confiance et en compétence avant de s’aventurer sur des routes fréquentées, le HT offre de vrais bénéfices.
Enfin, et je terminerai mon propos sur l’aspect qui me semble le plus pertinent, le HT permet de mesurer et d’analyser précisément les performances, en enregistrant des données telles que la puissance, la vitesse et la cadence de pédalage.
Cela vous permet de suivre un entraînement ciblé qui assure une progression durable en ajustant votre entraînement au fil du temps.
En résumé, le home trainer est un outil précieux pour vous, triathlètes, en vous offrant une flexibilité d’entraînement, un contrôle précis des conditions, un environnement sûr et des mesures précises de performance.
Il vous reste seulement une chose à faire…
Nous contacter pour définir vos objectifs, discuter du matériel idéal pour vous et commencer à vous entraîner sérieusement !
A très vite la team PT
Désinscription