|
Bonjour Email,
Nous sommes le 1er décembre et voici la NEWSletter !
Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de lutte contre le sida. 40 ans après la découverte du virus, nous restons mobilisé·e·s pour sensibiliser, prévenir, éduquer, lutter contre la sérophobie et les discriminations.
Dimanche, nous serons dans la rue, 40 ans après l’arrivée de la marche pour l’égalité et contre le racisme à Paris.
Nous continuons de nous mobiliser contre le projet de loi immigration du gouvernement en organisant un grand meeting de la gauche avec les forces associatives et syndicales jeudi à Saint-Ouen. Après nos sénateurs, c’est au tour de nos député·e·s d’être en première ligne depuis l’arrivée de ce projet de loi en commission lundi à l’Assemblée nationale.
Ensuite, nous reviendrons sur la proposition de loi d’Iñaki Echaniz pour encadrer les meublés de tourisme, qui a été adoptée en commission ; sur la mobilisation pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le résultat du vote sur la convention « Le temps des femmes » et l’événement de clôture des travaux samedi prochain.
Au Sénat, tu pourras découvrir la question au gouvernement de Sébastien Fagnen sur les violences d’ultradroite et celles des autres oratrices et orateurs socialistes de cette séance.
Enfin, tu pourras lire notre communiqué de presse sur la relaxe d’Éric Dupond-Moretti et les tribunes des socialistes dans la presse ; voir (ou revoir) l’épisode 7 du Média des Idées avec Bruno Palier sur le travail ; découvrir « L’Épineuse », la revue des Jeunes socialistes, et l’agenda des prochaines visioconférences.
Bonne lecture !
|
Journée mondiale de lutte contre le sida
|
|
Le 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida, permet de mettre en lumière les réalités de l’épidémie dans le monde et en France. 40 ans après la découverte du virus et alors que 39 millions de personnes vivent avec le VIH/sida de par le monde, cette journée est l’occasion de se souvenir de celles et ceux qui ont perdu la vie à cause de cette maladie, de parler prévention, d’informer, de soutenir la recherche et de lutter contre la sérophobie.
|
|
En vidéo, Adrien Gérard, secrétaire national adjoint du Parti socialiste aux Droits LGBTQI+, tenait à t’adresser un message et à revenir sur les enjeux de cette journée :
|
Marche pour l’égalité et contre le racisme
|
|
Partie un mois et demi plus tôt de Marseille, la marche pour l’égalité et contre le racisme arrivait le 3 décembre 1983 à Paris, accueillie par des dizaines de milliers de personnes.
Dimanche, 40 ans après, nous serons dans la rue !
Voici les informations concernant le point de rendez-vous des socialistes franciliens :
Dimanche 3 décembre 13h30 71 boulevard du Montparnasse 75006 Paris
|
|
Non au projet de loi immigration, non à la stigmatisation des étrangers
|
Rendez-vous jeudi à Saint-Ouen pour notre grand meeting de la gauche, des forces associatives et syndicales !
Le projet de loi immigration, proposé par le gouvernement et défendu par Gérald Darmanin au Parlement, montre un basculement politique inédit de la droite vers l’extrême-droite : précarisation des étrangers, remise en cause du droit du sol, durcissement des conditions d’accueil pour les étudiants étrangers, atteinte au droit de vivre en famille et au droit à la santé.
Nous ne pouvons pas accepter la stigmatisation toujours plus grande qui est faite des immigrés. Nous défendons la tradition d’accueil de la France : une République qui doit mieux intégrer, notamment par le travail et l’école, et offrir aux étrangers les conditions d’une vie digne.
Toutes et tous avec nous le jeudi 7 décembre à Saint-Ouen !
|
Assemblée nationale : début de l’examen du projet de loi immigration en commission
Cette semaine, l’examen du projet de loi immigration a commencé en commission à l’Assemblée nationale, avant les débats dans l’hémicycle à partir du 11 décembre.
|
|
Les macronistes continuent de céder à la droite
Dès lundi, l’alliance entre les macronistes et la droite s’est poursuivie à l’Assemblée nationale. En commission, ils ont cédé une nouvelle fois en avalisant 2 mesures, introduites par la droite sénatoriale, qui n’étaient pas dans le texte initial.
1️⃣ Le durcissement du regroupement familial 2️⃣ L’instauration de quotas d’immigrés
Nous sommes contre ces mesures !
|
|
La liste de la honte
Et quand le Gouvernement cède à la droite sénatoriale sur l’immigration… c’est Gérald Darmanin qui en parle le mieux.
La vidéo sur la liste de toutes les concessions faites à la droite énumérées par le ministre de l’Intérieur :
|
La proposition de loi pour encadrer les meublés de tourisme co-portée par Iñaki Echaniz
|
|
Le manque de logements et le prix des loyers dans certaines zones de notre pays est devenu dramatique. Trop de nos concitoyens ne peuvent plus habiter là où ils ont toujours vécu ou là où ils travaillent. La crise du logement augmente la précarité et les inégalités, et dévitalise des territoires entiers faute d’habitants permanents.
|
|
Pour lutter contre ce phénomène, Iñaki Echaniz, député socialiste des Pyrénées-Atlantiques, est co-rapporteur de la proposition de loi visant à remédier aux déséquilibres du marché locatif en zone tendue.
Cette proposition de loi a été adoptée en commission mardi, rendez-vous le 4 décembre en séance publique !
Un socialiste, un combat
Cette semaine, pour le nouvel épisode de notre campagne « Un·e socialiste, un combat », nous avons donc laissé la parole à Iñaki Echaniz pour qu’il nous en dise plus sur cette proposition de loi.
|
Socialiste donc féministe
|
|
Samedi, nous étions, partout en France, dans la rue aux côtés des associations et de la société civile pour la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes.
Nous continuons de demander au gouvernement d’agir et de consacrer 2,6 milliards d’euros à la lutte contre ces violences.
|
|
Le temps des femmes : rendez-vous le 9 décembre pour bousculer le patriarcat !
Après plus de 6 mois de travail, en lien avec les fédérations, la convention « Le temps des femmes » est heureuse de te présenter ses propositions pour transformer la société vers plus d’égalité.
Depuis l’école, jusqu’au monde du travail, en passant par la santé, la maternité, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ou la parité, le temps des femmes fait près de 40 propositions pour rompre avec le patriarcat.
Les militant·e·s ont très largement adopté le texte de la convention « Le temps des femmes » hier soir avec 94 % de votes pour. Merci à celles et ceux qui se sont mobilisé·e·s !
|
Le samedi 9 décembre, nous t’attendons pour la clôture des travaux. Les travaux de la convention seront présentés et définitivement adoptés à cette occasion. De nombreux échanges avec des associations féministes, des élu·e·s, des actrices et acteurs de terrain viendront enrichir la journée qui s’achèvera par un moment de convivialité.
Tu trouveras toutes les informations sur cet événement en cliquant ci-dessous :
|
Sébastien Fagnen, sénateur de la Manche, alerte le gouvernement sur la montée des violences d’ultradroite
|
Mercredi, lors de la séance de questions au gouvernement, Sébastien Fagnen, sénateur de la Manche, a pris la parole au nom du groupe socialiste, écologiste et républicain pour dénoncer la montée des violences des groupuscules d’ultradroite ces dernières semaines :
|
|
Lors de cette séance de questions au gouvernement, Laurence Rossignol, sénatrice du Val-de-Marne, a interrogé Élisabeth Borne sur les fautes de l’État qui ont abouti au triple infanticide d’Alfortville le week-end dernier. Il convient de rappeler que le père avait une garde partagée alors qu’il était déjà condamné pour violences.
Adel Ziane, sénateur de la Seine-Saint-Denis, a interrogé Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, chargée de la Citoyenneté et de la Ville, sur les propos du ministre de l’Industrie (Roland Lescure) qui estime qu’il faudra avoir recours à l’immigration dans son secteur. Cela montre que le texte immigration sorti du Sénat nie les réalités économiques et que le gouvernement navigue à vue au moment où ce texte est en cours d’examen par l’Assemblée nationale.
Toutes ces interventions sont à retrouver en intégralité sur la chaîne Youtube des sénatrices et sénateurs socialistes :
|
Notre communiqué de presse suite à la relaxe d’Éric Dupond-Moretti
|
– Mercredi 29 novembre 2023
Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste
Le Parti socialiste prend acte de la relaxe prononcée par la Cour de Justice de la République à l’égard du ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti.
Il n’appartient pas à une organisation politique de critiquer une décision de justice. En revanche, les conditions dans lesquelles cette décision a été prise et ses conséquences appartiennent pleinement au débat public.
Or, le déroulement du procès, la confrontation du ministre avec des magistrats, les attaques formulées plus généralement à l’encontre de la magistrature par Éric Dupond-Moretti et sa défense laisseront des traces. Il est désormais établi que le Garde des Sceaux marque une hostilité à l’égard de la magistrature et qu’il s’estime victime d’une vindicte. Comment peut-il sereinement assumer ses fonctions ?
|
Les tribunes de la semaine
|
« Les orphelins co-victimes d’un féminicide ne doivent plus tomber dans l’oubli »
|
|
Dans une tribune au HuffPost, Olivier Faure, Premier secrétaire, Johanna Rolland, Première secrétaire nationale déléguée, Stéphane Troussel, président de la Seine-Saint-Denis, Isabelle Santiago, députée du Val-de-Marne, Marie Le Vern, secrétaire nationale aux Droits des femmes, et Laure Botella, secrétaire nationale adjointe à la Lutte contre les violences faites aux femmes et aux Politiques d’égalité, réclament un droit et un statut protecteurs de l’enfant orphelin co-victime d’un féminicide parce que « être témoin de violences conjugales, c’est aussi en être victime ».
|
|
Yannick Trigance : « Présenter le redoublement comme un remède à la baisse du niveau des élèves constitue le déni d’une triple réalité »
Dans une tribune au Monde, Yannick Trigance, secrétaire national du Parti socialiste à l’École, au Collège et au Lycée et conseiller régional d’Ile-de-France, dénonce l’idée avancée par le ministre de l’éducation, Gabriel Attal, de « revoir » la « question du tabou du redoublement », dont l’inefficacité pour les élèves a été prouvée.
« Au-delà de la visée quelque peu électoraliste – recommencer une classe reste très ancré positivement dans l’esprit de bon nombre de nos concitoyens –, le fait de présenter le redoublement comme un remède à la baisse du niveau des élèves n’en constitue pas moins le déni d’une triple réalité : redoubler une classe est injuste socialement, impactant psychologiquement et inadapté pédagogiquement. »
|
Média des idées : Bruno Palier était l’invité de l’épisode 7
|
Lundi, c’était la diffusion du septième épisode du Média des Idées, présenté par Luc Broussy et Sarah Proust, avec notre invité Bruno Palier, chercheur en science politique et directeur de l’ouvrage collectif « Que sait-on du travail ? ».
Intensification du travail, télétravail, semaine de 4 jours, il débattait des bouleversements du monde du travail avec Sophie Thiéry, présidente de la Commission Travail Emploi du Conseil économique, social et environnemental, et Arthur Delaporte, député du Calvados et secrétaire national du Parti socialiste à l’Emploi, au Travail et à l’Entreprise nouvelle.
Cet épisode est toujours disponible sur notre chaîne Youtube !
|
|
Tous les épisodes du Média des Idées sont disponibles en replay sur notre chaîne Youtube !
|
|
L’Épineuse : la toute nouvelle revue des Jeunes socialistes
|
|
L’Épineuse est une revue trimestrielle, rédigée par les militantes et les militants Jeunes Socialistes. L’Épineuse, c’est la rose qui vient picoter celle du Parti socialiste. C’est notre tribune, un de nos nombreux lieux de réflexion, de débats et d’idées. L’Épineuse s’adresse à toutes et à tous les Jeunes et moins jeunes socialistes, à tous nos camarades, à toute la gauche et au-delà.
Nous avons dédié ce premier numéro à l’Europe, et plus particulièrement à l’Union européenne. Nous sommes à huit mois des prochaines élections, alors, lisez nos revendications !
L’Épineuse est publiée en format numérique ainsi qu’en format papier. Pour commander la revue, remplis le formulaire :
|
|
Vous pourrez retrouver également les différents numéros dans vos fédérations, dans nos universités d’été et en manifestations. Bonne lecture !
|
Mercredi 6 décembre à 20h00 : le Cercle international invite Najat Vallaud-Belkacem et Smaïn Laacher
|
Le Cercle international invite Najat Vallaud-Belkacem, présidente de France terre d’asile, et Smaïn Laacher, sociologue, pour débattre du projet de loi immigration le mercredi 6 décembre à 20h00.
Inscris-toi pour participer à ce webinaire :
|
Jeudi 7 décembre à 17h30 : Comprendre les nouveaux OGM pour mieux les réguler
|
30 ans après la première génération d’OGM, la Commission européenne fait une proposition qui vise à déréguler la commercialisation et la culture de nouvelles innovations végétales qu’on appelle « nouveaux OGM ».
Christophe Clergeau, député européen, rapporteur pour les socialistes sur ce texte vous invite à participer à une réunion publique en visioconférence Zoom pour présenter le travail d’analyse et de décryptage réalisé par Blanche Magarinos-Rey, avocate en droit de l’environnement. Ce moment sera aussi l’occasion d’échanger avec vous pour mieux comprendre les nouveaux OGM afin de mieux les réguler.
Retrouvons-nous jeudi 7 décembre à 17h30. Pour t’inscrire et recevoir le lien de la visioconférence clique ci-dessous :
|
Lien vers l’événement Facebook :
|
Lundi 11 décembre à 19h30 : Commission nationale éducation
La commission nationale éducation t’invite à sa prochaine visioconférence le lundi 11 décembre à 19h30, intitulée : « 5 mois après, quel bilan pour Gabriel Attal ? ».
Elle sera animée par Yannick Trigance, secrétaire national du Parti socialiste à l’École, au Collège et au Lycée, avec Philippe Watrelot, ancien professeur de sciences économiques et sociales, formateur INSPÉ et auteur de Je suis un pédagogiste (ESF, 2021).
|
Merci de nous avoir lus Email,
Parti socialiste 🌹
|
Parti socialiste • 59 rue Jules Vanzuppe, 94200 Ivry-sur-Seine Cet e-mail a été envoyé à Email · Se désinscrire
|
|
|
|