Cher ami,
Certains produits supposés nous protéger nous font plus de mal que de bien.
J’imagine que vous ne tomberez pas des nues en lisant ça.
Mais c’est plus inquiétant quand c’est un produit que tout le monde utilise, tous les jour, parfois matin, midi et soir…
Comme le dentifrice par exemple !
Une étude a révélé la dangerosité des ingrédients des dentifrices de la marque Oral Care.
Les principaux actifs visés :
Le fluorure et l’alcool.
Le problème, c’est que ce n’est pas la seule marque à utiliser ce genre d’ingrédients nocifs !
Aux États-Unis, les fabricants ont même obligation de mettre un avertissement de risque d’empoisonnement sur chaque tube !
Et la raison est simple :
Des niveaux élevés de fluorure ont été liés à une foule d’effets négatifs sur la santé :
Troubles de la thyroïde, des os affaiblis, des fractures, de l’arthrite et une altération du développement et du fonctionnement du cerveau.
De plus, le fluorure peut également provoquer l’érosion de l’émail et augmenter le risque de développer une fluorose squelettique chronique, qui peut entraîner une raideur et des douleurs dans les os et rendre les mouvements difficiles.
Ces problèmes sont particulièrement préoccupants quand on sait que du fluorure est déjà ajouté à l’eau potable.
Mais ce n’est pas tout !
L’étude vise aussi les bains de bouche.
Elle a été menée sur 3 210 personnes par des chercheurs de l’Université de Melbourne et de l’École dentaire de l’Université du Queensland.
Elle a révélé que tous les participants qui utilisaient un bain de bouche contenant de l’alcool au moins une fois par jour présentaient un risque de cancer significativement accru, indépendamment d’autres facteurs de risque tels que le tabagisme et la consommation de boissons alcoolisées.
Il est vraiment alarmant de constater que les produits mêmes qui sont commercialisés comme essentiels à une bonne santé bucco-dentaire endommagent en fait les dents et les gencives, et causent des problèmes de santé secondaires.
C’est une honte que la poursuite du « sourire parfait » se fasse au détriment de notre santé.
Heureusement, il existe quand même des alternatives.
Malheureusement, ce ne sont pas les ingrédients les plus faciles à trouver.
Mais au cas où vous voudriez vous lancer dans cette quête de bien-être, je vous la donne quand même.
Voici les 5 ingrédients que vous pouvez utiliser pour faire votre propre dentifrice 100% naturel :
1. Le Chlorure de sodium (sel marin)
Le sel marin est l’une des épices les plus anciennes, les plus appréciées et les plus utilisées au monde. Non seulement il peut être utilisé pour conserver les aliments, mais le sel marin est utilisé dans divers remèdes traditionnels depuis des milliers d’années pour garder les dents propres.
Il contient même plusieurs oligo-éléments et minéraux qui favorisent une santé bucco-dentaire durable.
Composant clé de nombreuses poudres de nettoyage des dents anciennes, le sel marin est utilisé comme un abrasif efficace mais doux qui peut éliminer la saleté et les tâches, et éclaircir les dents.
2. Le bicarbonate de sodium USP
Le bicarbonate de sodium de haute qualité est considéré par beaucoup comme un traitement peu coûteux et éprouvé pour les soins bucco-dentaires.
Vous pouvez assurer en toute sécurité des dents et des gencives fortes et saines en vous brossant régulièrement les dents avec un mélange de bicarbonate de soude et de sel marin.
3. La feuille de margousier biologique
Reconnu en Inde il y a plus de 4 500 ans, le margousier était souvent appelé le « dispensaire du village ».
Les gens utilisaient souvent les feuilles des arbres de neem (Azadirachta indica) pour maintenir et préserver des dents et des gencives saines.
Des études montrent que l’extrait de feuilles de margousier contient des polyphénols aux puissantes propriétés antioxydantes.
4. L’huile de menthe verte
L’huile essentielle de menthe verte est un ingrédient courant dans de nombreuses formules de bains de bouche naturels.
Comme elle est apaisante pour les tissus mous, comme les gencives, l’huile de menthe verte peut contribuer au processus naturel de guérison de votre corps, tout en nettoyant vos dents et vos gencives.
5. La poudre de myrrhe
Utilisée à l’époque biblique par les rois, la myrrhe possède de puissantes propriétés antiseptiques et astringentes qui favorisent la guérison et soulagent les petits maux de dents.
Cette substance ressemblant à de la sève est un ingrédient de choix dans les produits d’hygiène buccale sans fluor, car elle peut favoriser la santé des gencives.
Comme je vous l’ai dit, ce ne sont pas les ingrédients les plus faciles à trouver.
Mais le challenge en vaut la peine pour votre santé !
Rassurez-vous cependant, vous êtes capable d’emmagasiner une certaine quantité de fluorure et d’alcool sans pour autant endommager votre corps.
Faites simplement attention.
Prenez soin de vous, Bertrand
|