En prenant l’habitude d’écrire ne serait-ce que 20 minutes par jour, tu peux avoir rédigé un nouveau guide pratique prêt à être lancé tous les 20 jours (soit 18 nouveaux produits ajoutés à ton catalogue chaque année).
Ou bien tu peux publier un livre de 300 pages tous les trois mois.
Ou encore, avoir assez de matière pour envoyer une newsletter quotidienne.
Avec les bonnes méthodes, il suffit de 20 minutes pour rédiger 600 mots :
Peu importe que tu écrives dans ton lit, dans les transports, sur ton canapé, à la terrasse d’un café ou d’un bureau : c’est une habitude qui peut changer ta vie.
Certaines personnes font 20 minutes de méditation chaque jour. D’autres 20 minutes de piano ou d’étude d’une langue.
Et si toi, tu écrivais 20 minutes chaque jour ?
On néglige la puissance de la perspicacité : un petit effort répété très régulièrement permet souvent d’accomplir de grandes choses sans devoir fournir beaucoup d’efforts :
Pour déplacer un immense tas de cailloux sans se fatiguer, il suffit de déplacer un seul caillou chaque jour sans faute.
Dans les faits, c’est souvent plus efficace de regrouper les séances de travail : en déplaçant trois cailloux chaque lundi et quatre autres chaque jeudi, on a plus de chance de persévérer (parce que les imprévus seront plus faciles à rattraper).
C’est vrai aussi pour l’écriture : une séance de 3 × 20 minutes (soit une heure pour écrire trois articles) un jour par semaine, et une autre de 4 × 20 minutes (soit 1 heure et 20 minutes pour en écrire quatre) un autre jour chaque semaine donne plus de chance de maintenir sa régularité de création.
Mais dans tous les cas, le résultat sera le même : en moyenne, on aura rédigé un texte chaque jour.
Et si on fait en sorte que ces textes traitent de sujets intemporels, alors on pourra les utiliser et les réutiliser tout au long de sa carrière et de sa vie (contrairement à des contenus vidéo qui deviennent rapidement obsolètes et qui sont difficiles à mettre à jour) :
Un guide pratique ou un livre rédigé cette année sera encore commercialisable dans 20 ans (il faudra peut-être juste modifier quelques passages).
Un e-mail rédigé cette semaine pour ta newsletter pourra être envoyé à nouveau chaque année.
Et ainsi de suite.
Il y a peu d’habitudes qui ne demandent que 20 minutes de travail par jour en moyenne et qui peuvent produire de tels résultats :
Même 20 minutes passées à faire du sport quotidiennement ne suffisent pas à avoir un corps musclé.
Alors que 20 minutes passées à rédiger permettent d’avoir un nouveau livre tous les trois mois, un nouveau guide pratique tous les 20 jours, ou 30 e-mails par mois qui seront réutilisables à l’infini.
Si tu souhaites ajouter une nouvelle habitude à ta routine, une habitude qui ne demande aucun effort physique, une habitude, même qui te détende et qui te permette d’exercer ta créativité régulièrement… Alors, ce n’est pas une idée idiote que de choisir de démarrer une pratique d’écriture.
Si tu veux savoir comment je procède chez moi, tu vas trouver dans le Manuel de l’écriture pour le web :
– La façon la plus simple d’obtenir jusqu’à trois à quatre fois plus de résultats avec tes textes, sans devoir faire de copywriting (page 13).
– « Brouillons propres » et « brouillons sales » : les deux façons de rédiger le premier jet de ses textes et comment choisir entre les deux (page 20).
– La série de tests qui permet d’identifier l’approche de l’écriture la plus adaptée au rendu que tu souhaites obtenir (page 21).
– Écrire en utilisant son intuition (sans faire de plan, sans devoir réfléchir à la construction de chaque phrase avant de l’écrire… exactement comme lorsqu’on discute avec un ami) (pages 24 et suivantes).
– Comment j’organise mes semaines d’écriture (mon programme complet, qui inclut les sessions de rédaction et de relecture) (page 31).
– La méthode idéale pour s’échauffer chaque matin avant d’écrire(page 37).
– Comment faire pour écrire quand on n’est pas d’humeur (par exemple, quand on s’est levé du mauvais pied) (page 43).
– Comment faire en sorte de ne jamais plus avoir besoin de se forcer ni de lutter contre la procrastination quand on doit rédiger un texte (page 45).
– Transformer l’écriture en un vrai plaisir (pour ressentir la même chose que lorsque tu t’offres une séance de massage, un bon bain chaud ou un moment de détente au coin du feu lorsque tu écris) (page 49).
– Ma méthode pour écrire à partir de citations (je l’ai utilisée quasi exclusivement pendant plusieurs années) (pages 53 et suivantes).
– La meilleure façon de trouver du temps pour écrire si tes journées sont chaotiques et difficiles à organiser. Cette approche est particulièrement adaptée aux personnes qui sortent souvent et qui ont une vie sociale très remplie (pages 56 et suivantes).
– Tout mon processus de lecture décortiqué et détaillé (page 68).
– Comment j’assemble mes brouillons (je détaille mon système d’organisation interne, avec les « marqueurs » que j’utilise pour identifier chaque texte) (page 69).
– Tous les outils que j’utilise, de l’écriture à l’édition (page 74).
– La meilleure méthode pour se libérer du perfectionnisme (c’est la seule qui donne des résultats immédiats, mais elle demande de travailler davantage) (page 81).
– Un framework en 5 parties, à utiliser lorsque tu manques d’inspiration pour écrire. Il peut aussi servir à structurer une conférence, un module de formation, une prise de parole… (page 85).
– La méthode en 4 x 15 minutes pour nourrir quotidiennement ton inspiration. Ça demande un peu de temps, mais ça te permettra de ne jamais plus manquer de matière pour écrire en improvisant (page 96).
Et beaucoup d’autres choses… Tout le détail est sur la page de présentation du Manuel de l’écriture sur le web.
📷 La photo du jour :
Petit arbre deviendra grand.
Excellente journée à toi.
Jean Rivière.
|