Depuis le mois d’août 2022, je vis dans une ferme que j’ai partiellement rénovée. En même temps, j’ai complètement repensé ma façon de travailler sur le web.
Aujourd’hui, je voudrais partager l’avancée de mes projets avec toi.
D’abord, la maison :
Mon terrain fait un hectare et demi. Au milieu, il y a quatre bâtiments : la maison principale, une petite maison, une grange et un atelier, que j’ai reconverti en « maison des chiens » (j’en ai sept : Boubou, Jojo, Loulou, Hector, Kiki, Lolo et Bibi).
Pour accéder à ma propriété, il faut traverser à gué une petite rivière, qui est à sec en été. Lorsque je me suis installé, il n’y avait là qu’un chemin de terre battue, sans cailloux… ce qui rendait l’accès impossible en voiture si le sol était humide.
Depuis août 2022, les choses ont bien avancé.
Voici les travaux que j’ai faits :
– Isolation de la maison principale.
– Toiture de la maison principale (que j’ai refait à nouveau ensuite, parce que le travail de la première équipe n’était pas à la hauteur : il pleuvait à l’intérieur…).
– Changement des fenêtres et des portes (qui étaient vieilles, en bois, et cassées).
– Installation et raccordement d’une fosse septique.
– Installation d’une pompe submersible dans le puits et raccordement de la maison.
– Installation de pompes à chaleur dans la maison principale.
– Création d’une route en pierres et achat d’un petit 4×4 équipé de pneus boue, pour pouvoir accéder à la maison par n’importe quel temps.
– Aménagement de l’intérieur de la maison principale (murs, carrelage, salle de bains, etc.).
– Construction d’un enclos pour les chiens, autour de l’ancien atelier qui leur sert maintenant de maison.
– Petite clôture autour du jardin et début de l’installation d’une grande clôture tout autour du terrain.
– Nouvelle toiture, à la fois sur la maison principale et sur la petite maison.
Et encore beaucoup, beaucoup d’autres choses…
Avant l’hiver, il me restera encore à installer une cheminée dans la maison principale et une pompe à chaleur dans la petite maison.
Et au printemps prochain, je prévois d’aménager la cuisine, le balcon et peut-être aussi le premier étage de la grande maison, maintenant que le toit est étanche…
La rénovation de la petite maison n’est pas une priorité : je m’en sers de bureau et de buanderie.
Du côté de mon activité, j’ai tout passé au format texte, comme tu as pu le constater.
Cela fait maintenant plusieurs mois que je n’ai pas fait de vidéo, ni pour YouTube ni pour créer de formations (celles que je remets en avant de temps en temps ont été enregistrées par le passé).
Pour moi, c’est un vrai plaisir de revenir à l’écriture : je me reconnecte à ce que j’aimais quand j’ai commencé ce métier (j’avais démarré en tenant un blog il y a plus de dix ans).
Cependant, je réfléchis à l’idée de publier à nouveau quelques vidéos, mais plus posées, en me promenant dans la campagne avec mes chiens. Ceci dit, je n’ai pas encore décidé d’un format concret.
À la campagne, il y a beaucoup moins de choses à faire en hiver, étant donné qu’on ne peut plus travailler dehors… Je pense que ce sera le bon moment pour faire des essais et trouver un format qui me plaît.
Cette année a été extrêmement remplie (en fait, elle a été la plus chargée de toute ma vie), mais j’ai trouvé une satisfaction et un équilibre que je n’avais jamais eus par le passé.
J’ai réglé à peu près tous mes problèmes personnels, y compris ceux que je traînais depuis mon enfance… Aujourd’hui, je ne rêve plus de rien : je suis heureux dans ce contexte et avec mon activité, telle qu’elle est.
Bref, je me suis trouvé une vie. Mais pour cela, il m’aura fallu du temps et combien d’expériences…
Parfois, l’option la plus évidente est la meilleure : c’est-à-dire que pour moi, le fait de vivre au calme dans la nature et de passer mon temps à lire et à écrire quand je ne m’occupe pas de ma maison est le mode de vie idéal.
L’année prochaine, je prévois de terminer la clôture tout autour de mon terrain (600 m de périmètre, c’est quand même un sacré boulot…) et de démarrer un potager, dans le but de devenir peu à peu auto-suffisant.
Pour l’eau, c’est déjà fait, vu qu’elle vient d’un puits.
Il restera le problème de l’électricité : lorsqu’on se chauffe avec des pompes à chaleur, l’installation d’un système solaire est coûteux (en effet, les batteries coûteraient plus cher que le coût de la maison et de la propriété)… Bien sûr, il existe des aides européennes pour financer une installation de ce type, mais je n’aime pas le principe et je préfère payer mon équipement par moi-même. L’autosuffisance en électricité est donc un point qui reste en suspens.
Je prévois aussi, toujours au printemps prochain, d’avoir un petit cheptel de moutons et de quelques poules. Les moutons serviront à « tondre » l’herbe (pour l’instant, des bergers passent avec leur troupeau de temps à autre) et les poules me fourniront les œufs…
Sur le plan de mon activité, il est possible aussi que les sujets que j’aborde évoluent au fil du temps. La « réussite » et le « succès » ne sont plus vraiment ce qui me passionne. Bien que la création web en tant que telle continue à me fasciner, il y a des sujets plus larges et plus personnels que j’aimerais vraiment aborder.
Voilà pour le bilan. On verra de quoi l’avenir sera fait !
📷 La photo du jour :
Ma ferme, avec la nouvelle toiture.
Excellente journée à toi.
Jean Rivière.
|