Voici un nouvel épisode de Boussole avec une invitation pour le classique bilan annuel, une mise en garde, une question qui donne envie de tout plaquer et une personne à recruter en alternance.

UNE INVITATION : L’ATELIER « FAIRE SON BILAN 2024 »
Le Noël de LiveMentor est imminent. À partir du 13 décembre, il sera possible d’accéder aux 30 formations de notre bibliothèque pour un prix tout doux.
Noël, c’est aussi le moment de faire le bilan de son année :
- Qu’est-ce qui m’a donné de l’énergie ?
- Quels projets ont avancé ?
- Quelles ont été les personnes décisives autour de moi ?
- Quelle décision rendra tout plus facile l’an prochain ?
- Quelles sont mes priorités ?
Dimanche 15 décembre, à 21h, nous invitons 1 000 personnes à participer à l’atelier Faire son bilan 2024 et préparer 2025. Pendant une heure, nous répondrons à une série de 12 questions issues du Carnet du Temps, édité par 23h59.
Ces questions sont inspirées par des routines d’athlètes, artistes et entrepreneurs (comme celles de l’écrivain Haruki Murakami) et des travaux de psychologues sur la puissance de la visualisation. Il est possible de se procurer un exemplaire du Carnet du Temps en amont de l’atelier, mais ce n’est pas obligatoire.
J’espère vous voir nombreux à cet atelier que j’adore animer ! L’inscription est gratuite, mais seulement 1 000 places sont disponibles (c’est la limite de notre compte Zoom). Pensez à prendre un stylo bien sûr, un carnet et des feuilles de papier.

UNE MISE EN GARDE : LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET LA COMPLEXITÉ
Dans l’atelier Faire son bilan 2024 et préparer 2025, on va donc aussi parler de science, mais je préfère vous avertir car on peut vite faire raconter tout et n’importe quoi à une étude scientifique.
Premièrement, quelles sont les sciences qui étudient les habitudes ou l’impact des exercices de visualisation ? Pour créer le Carnet du Temps, je me suis appuyé sur :
- La psychologie cognitive qui s’intéresse particulièrement aux mécanismes mentaux impliqués dans la visualisation et son impact sur l’apprentissage, la mémoire et la performance. Elle étudie comment notre cerveau traite et utilise les images mentales.
- Les neurosciences qui examinent les zones cérébrales activées pendant la visualisation et les changements neurologiques qui en résultent.
- Ou encore les sciences de l’éducation qui étudient l’utilisation de la visualisation comme outil pédagogique et son impact sur l’apprentissage dans différentes matières.
J’ai sélectionné des études qui bénéficient d’une certaine reconnaissance scientifique. Elles ont suivi une méthode (avec des hypothèses, des expériences contrôlées, des mesures), leurs résultats sont reproductibles et leurs données sont quantifiables.
Néanmoins, n’oublions pas que la complexité du comportement humain rend très difficile l’isolation parfaite des variables. N’essayons pas de nous transformer en robots qu’on peut analyser de A à Z ! Les résultats peuvent varier selon les contextes culturels et individuels. Il n’y a pas de formule magique qui marcherait pour tout le monde.
Je vous invite plutôt à écouter avec curiosité ce qui sera présenté, observer ce qui résonne avec votre expérience personnelle et garder votre esprit critique. Cela vaut pour ce sujet des habitudes, comme pour tout sujet de développement personnel.

LA QUESTION DE L’ANNÉE SABBATIQUE
Et si c’était le moment parfait pour prendre une année sabbatique ? J’y ai réfléchi ce week-end, en préparant un podcast pour Métamorphose.
Je me suis souvenu de l’histoire de Paul Gauguin. Banquier, marié, cinq enfants, Gauguin vit à Paris et aime peindre en amateur le dimanche. À 35 ans, il va tout plaquer, partir en Bretagne d’abord, puis à Tahiti à la recherche d’un « paradis primitif », loin de la civilisation européenne qu’il juge artificielle. Il y découvre une lumière, des couleurs et une culture qui va inspirer ses oeuvres les plus célèbres.

UNE PERSONNE À RECRUTER : HÉLOÏSE COUÏC RÜHL
Chaque mois, LiveMentor reçoit plus de 150 candidatures d’alternants dont la pépite qui va changer votre quotidien. Ce formulaire nous permet de comprendre vos besoins et de trouver le « bras droit » le plus adapté.
Aujourd’hui, je vous présente Héloïse, jeune diplômée de 21 ans, basée à Annecy, avec une expérience professionnelle en communication, élève de la formation en alternance Développement & Gestion d’Entreprise. Héloïse se forme en continu à côté de ses études et s’investit bénévolement dans des associations.
Je suis intéressé par ce profil, comment faire ?
Il vous suffit d’écrire à Magali de notre équipe (magali.antoine@livementor.com) pour vous positionner sur ce recrutement et découvrir notre service sur mesure :
- Un accompagnement dans l’obtention des aides de l’État. Les aides à l’embauche et exonérations de l’État couvrent une part significative du salaire de votre apprenti. Nous vous aidons à les obtenir pour les alternants de 21-25 ans rémunérés à hauteur de 53% du SMIC, soit 936,47 €/mois (les aides couvrent près de la moitié) ou les alternants de 26 et + rémunérés à hauteur de 100% du SMIC, soit 1 766,92 €/mois (les aides couvrent près d’un tiers).
- Un matching sur-mesure avec les meilleurs apprentis. Nous pré-sélectionnons les profils les plus adaptés à vos missions et à vos contraintes, pour ne vous proposer qu’une courte liste de candidats.
- Une assistance administrative tout au long de la formation. Formalités de recrutement, démarches auprès de l’OPCO, échéances mensuelles de déclaration : nous faisons tout avec vous.
Belle semaine à toutes et à tous !
Alexandre Dana