Chers amis,
À l’approche d’une nouvelle année, les défis qui pèsent sur notre pays s’intensifient.
Ils appellent des réponses claires et des décisions politiques courageuses. Pourtant, François Bayrou, si prompt à nommer un gouvernement la veille du réveillon de Noël, ne réunira pas ses ministres avant le 3 janvier prochain.
Pendant ce temps, l’actualité nous rappelle à une dure réalité notamment en matière d’insécurité : les faits divers sont devenus de véritables faits de société. À Beauvais par exemple, une école primaire, symbole de notre avenir commun, a été vandalisée dans la nuit du 23 au 24 décembre avec une volonté délibérée de détruire. Pendant qu’en pleine rue à Bondy, en région parisienne, un homme a tiré sur un groupe de personnes à la kalachnikov.
Nos institutions, censées protéger et éduquer, sont fragilisées par des choix incohérents et une absence flagrante de vision pour la France et les Français. Comme le révèle le choix d’Elisabeth Borne pour le Ministère de l’Education nationale, se disant « ne pas être spécialiste de ces sujets » .
Alors que le bilan de Gérald Darmanin, au Ministère de l’Intérieur, est accablant et qu’il promettait d’infliger un “coup fatal” au trafic de drogue, jamais ce fléau n’a été aussi meurtrier que sous son mandat comme le révèlent la généralisation des fusillades et règlements de compte. Pourtant, il vient d’être nommé Ministre de la justice.
Nous ne voulons plus des promesses creuses et exigeons des actes concrets qui provoqueront des résultats tangibles.
|