Enfin, la coenzyme Q10 existe sous plusieurs formes : ubiquinone et ubiquinol.
L’ubiquinone est la forme oxydée de l’enzyme, tandis que l’ubiquinol est sa forme non-oxydée.
On les retrouve en proportions presque égales (46% d’ubiquinol environ sur la totalité de coenzyme Q10 présente dans la peau)3.
Dans les deux cas, il s’agit bel et bien de la même substance.
🪄La Q10, des vertus… ensorcelantes !
La coenzyme Q10 agit à plusieurs niveaux pour protéger l’intégrité de la peau. Elle participe par conséquent au maintien de son apparence et de sa santé.
🌱 Antioxydante
Je l’ai précisé plus haut : la coenzyme Q10 est un puissant antioxydant.
Les rayons ultraviolets du soleil, les particules polluantes, microorganismes et d’autres facteurs, tels que l’alimentation, peuvent générer un stress cellulaire, lui-même synonyme de dommages cutanés et de vieillissement accéléré.
En agissant contre les radicaux libres, la Q10 vous préserve de ces dommages.
🔋 Énergisante
La Q10 ne vous donnera pas le coup de fouet d’une tasse de café. Néanmoins, vos cellules cutanées l’utilisent pour produire de l’énergie. Elle répond donc aux impératifs énergétiques des cellules qui en auront besoin à diverses occasions et notamment, dans le cadre du renouvellement cellulaire.
🤝 Alliée du collagène
La Q10 est connue pour son action pro-collagène4.
Elle freine la collagénase, c’est-à-dire, la dégradation naturelle du collagène. Son action indirecte participe au maintien du taux de collagène dans la peau.
Elle favorise également la production d’élastine, une protéine qui, comme son nom l’indique, contribue à l’élasticité de la peau5.
Le collagène est un agent de maintien, de souplesse et de volume de la peau qui a tendance à diminuer avec l’âge.
La Q10 est donc une précieuse alliée pour une peau d’apparence plus jeune.
💧Préserve l’hydratation
Présente à la surface de la peau, la Q10 agit directement au sein de l’épiderme et du film hydrolipidique.
Ce dernier, constitué notamment de sébum, préserve l’hydratation de la peau en limitant ses pertes en eau6.
Il peut être endommagé, par exemple après une exposition au soleil.
La Q10, notamment grâce à ses fonctions antioxydantes, participe au maintien d’un film hydrolipidique fonctionnel7.
Or, une peau hydratée est aussi une peau plus lumineuse, rebondie et qui fait la chasse aux rides !
Antioxydante, pro-collagène, énergisante et hydratante… La Q10 a tout bon !
Comment se procurer de la Q10 ?
Si vous êtes séduit par la Q10 et ses multiples actions anti-âge, vous redoutez peut-être son inévitable déclin lié à l’âge.
Le processus de vieillissement comprend en effet une chute du taux de Q108 – laquelle s’accompagne de la diminution du collagène et du taux d’hydratation.
Pour couronner le tout, la coenzyme Q10 est avant tout produite par le corps.
Alors, comment conserver des niveaux de Q10 adéquats malgré le temps qui passe ?
🍽️ La Q10 dans l’alimentation
Si vous êtes adepte des solutions naturelles pour préserver votre peau, vous vous tournerez peut-être vers l’alimentation pour booster vos taux de Q10.
Vous n’avez pas tort.
Il est effectivement possible de trouver de la coenzyme Q10 dans l’assiette et de bénéficier de son action par ce biais.
Certains végétaux, comme le persil, la perilla ou bien encore, la feuille de colza et le brocoli, contiennent de la Q10, dans des taux allant de 11.4 µg/g (pour le persil) à 11.3 µg/g (pour le broccoli).
On retrouve également la Q10 dans les produits d’origine animale, comme les abats de porc (63.4 µg/g dans le cœur de porc) et de bœuf (44.9 µg/g dans la viande de bœuf), ou encore de poulet.9
Des potions magiques à la Q10 ? 💊
Pour vous assurer un apport suffisant en Q10, vous pourriez aussi opter pour des compléments alimentaires.
La complémentation est en effet une option à considérer, comme l’indiquent plusieurs études.
En 2016, une recherche a ainsi prouvé qu’une prise de suppléments de CoQ10 sur 12 semaines réduit visiblement les signes de l’âge, limite la détérioration de l’élasticité de la peau et améliore l’aspect des rides et des reliefs de la peau, ainsi que la texture cutanée10.
Plus récemment en 2020, une nouvelle recherche conduite par une équipe de chercheurs slovènes a conduit une nouvelle recherche, consistant en la prise, par un échantillon de femmes âgées de 40 ans à 65 ans, de suppléments de CoQ10 et de collagène durant 12 semaines.
Encore une fois, les effets positifs de la supplémentation ont été démontrés. Les chercheurs ont notamment constaté une densité cutanée améliorée, ainsi qu’une réduction des rides et une amélioration globale de l’apparence de la peau11.
De plus, les bénéfices d’une supplémentation en Q10 ne s’arrêtent pas là. Ce type de supplément a également montré ses effets positifs sur les effets globaux du vieillissement sur le corps, notamment grâce à ses capacités antioxydantes supérieures12.
Bien entendu et comme toute supplémentation, je vous recommande de consulter votre médecin afin de déterminer vos besoins en CoQ10 si vous souhaitez en consommer pour d’autres raisons que la jeunesse de votre peau.
💡 À savoir …
La Coenzyme Q10 est une molécule liposoluble. Afin de bénéficier de son action et de maximiser son absorption, il est donc recommandé de coupler sa consommation avec une source de gras : huile, noix, graines…13
🧴 En application sur la peau : efficace ?
Si vous vous intéressez à cette molécule, vous avez peut-être déjà remarqué son omniprésence dans les produits de beauté anti-âge. Les crèmes et sérums contenant de la Q10 sont en effet légion.
Mais sont-ils vraiment efficaces ?
La réponse est oui.
Ils agissent sur la surface de la peau mais leur effet se limitera à l’épiderme et non à l’entièreté de la barrière cutanée.
Pour bénéficier d’un effet plus global, la supplémentation est nécessaire.
Cependant, utiliser un soin cosmétique contenant de la Q10 est intéressant, notamment pour son pouvoir antioxydant contre les effets des rayons UV, les microparticules et autres facteurs de micro agression cutanée quotidienne.
Cette action spécifique procure en effet une protection éprouvée contre les effets du stress oxydant de surface, la Q10 présente au sein de la barrière hydrolipidique agissant directement contre le stress oxydant14.
🐴 Q10 : le cheval de Troie contre les signes de l’âge ?
La Co-enzyme Q10 est sans conteste une alliée de choix pour freiner le processus de vieillissement et aider votre corps à lutter contre le stress oxydatif.
Veiller à ses taux de Q10, se supplémenter intelligemment et utiliser des soins contenant de la CoQ10 semblent être des pistes efficaces pour lutter contre les signes de l’âge, notamment au niveau cutané.
Combiner une supplémentation et un soin protecteur à la Q10 est, notamment, une stratégie conseillée par les scientifiques15.
🌊 Prochaine lettre : plongée en eaux troubles !
La peau est un organe complexe et présente des besoins à la hauteur de cette complexité.
En prendre soin ne se limite donc malheureusement pas à la Q10 (mais il s’agit d’une piste de solution que je vous invite à explorer ! ).
Dans notre série consacrée aux meilleures solutions pour lutter contre les signes de l’âge, nous continuons donc à explorer les différentes solutions qui s’offrent à vous pour garder une peau jeune et belle au naturel.
Dans ma prochaine lettre, je m’intéresserai plus en détail aux compléments de collagène.
Nous avions déjà abordé le sujet du collagène précédemment et constaté que, oui, le collagène est un élément à considérer dans la lutte contre le temps qui passe.
Cependant, tous les collagènes ne se valent pas et il vaut mieux être bien renseigné sur ses vertus et le type de collagènes disponibles afin de faire un choix conscient et intelligent quand vient le moment d’en consommer sous forme de complément alimentaire.
Nous verrons cela en détail dans notre prochaine lettre d’information.
D’ici là, restez fier de votre peau et prenez soin de vous !
|