Bonjour Email,
Nous sommes le 31 octobre et c’est la NEWSletter !
|
Budget 2025 : le Gouvernement Barnier poursuit sa casse des services publics !
|
Le gouvernement s’enfonce en stigmatisant les fonctionnaires !
|
|
Le gouvernement Barnier a annoncé vouloir faire des économies sur les arrêts maladie des fonctionnaires, en les alignant sur le modèle privé.
Leur projet :
- Faire passer le délai de carence de 1 à 3 jours ;
- Réduire l’indemnisation des fonctionnaires en congé maladie à 90 % de leur traitement, contre 100 % actuellement.
Problème : l’alignement avec le privé n’est qu’un leurre, puisque les deux tiers des salarié·es du privé sont couvert·es par leur entreprise pendant le délai de carence. Dans la grande majorité des cas, elles et ils ne subissent donc pas cette perte de salaire !
|
|
Sous couvert de vouloir « réduire l’absentéisme », le gouvernement poursuit en réalité son offensive contre les fonctionnaires et sa politique de casse des services publics.
Mélanie Thomin, députée du Finistère, et Laurence Rossignol, sénatrice du Val de Marne, ont interrogé le gouvernement sur ce sujet :
|
Toi aussi, dis non à la casse des services publics en signant notre pétition :
|
Les débats sur le budget continuent à l’Assemblée nationale
L’examen du budget 2025 reste au cœur des débats de l’Assemblée nationale, et a été l’occasion de pousser de nombreuses positions socialistes au cours des dernières semaines :
- La suppression de la hausse de la taxe sur l’électricité ;
- L’ouverture du repas à 1€ pour l’ensemble des étudiant·es ;
- La suppression d’une ponction sur les recettes des collectivités locales.
Ce lundi 28 octobre, nos député·es ont repris séance avec l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour l’année 2025. Un budget qui recouvre de nombreux enjeux pour la vie des Françaises et Français, du remboursement des arrêts maladies et des frais de santé au financement de nos retraites.
|
Pour suivre l’actualité des député·es socialistes, abonne-toi à leur compte X (Twitter)
|
Le reste de l’actualité socialiste
|
La retraite à 64 ans, c’est toujours non !
|
Comme les syndicats, nous dénonçons depuis plusieurs semaines l’arnaque politique, sociale et institutionnelle que constitue la proposition de loi sur la réforme des retraites que présentait aujourd’hui le Rassemblement national dans sa niche parlementaire. Elle a été balayée par l’Assemblée nationale.
Leur proposition de loi a été vidée de sa substance en commission. Le texte qui était soumis au vote aujourd’hui était une coquille vide qui ne proposait même plus d’abroger la réforme des retraites.
Grâce à sa présence à l’Assemblée et au Sénat, seule la gauche peut permettre à une proposition de loi abrogeant la réforme des retraites d’entrer définitivement en vigueur. Nous te donnons donc rendez-vous le 28 novembre pour l’abrogation de la réforme des retraites dans la niche du groupe La France insoumise !
Découvre pourquoi le texte du RN est une arnaque :
|
Trêve hivernale : les socialistes en première ligne pour lutter contre le mal-logement
|
Demain commence la période de trêve hivernale qui, de nouveau, vient mettre en lumière la crise du logement qui touche notre pays.
Aujourd’hui, 14 millions de personnes sont frappées par le mal-logement. Dans le cadre du budget, les socialistes proposent des mesures fortes pour répondre à cet enjeu de société, avec la garantie universelle des loyers, la lutte contre les logements vacants et la hausse de crédits pour l’hébergement d’urgence.
Iñaki Echaniz, député des Pyrénées-Atlantiques, secrétaire national du Parti socialiste au Logement et à la Qualité de l’habitat, t’en dit plus en vidéo. Clique ci-dessous pour la découvrir :
|
Régulation des meublés touristiques : la proposition de loi d’Iñaki Echaniz bientôt adoptée !
|
|
Lundi, les député·e·s et les sénateur·rice·s, réuni·e·s en commission mixte paritaire, ont trouvé un accord sur une version finale de la proposition de loi portée par Iñaki Echaniz pour l’encadrement des meublés de tourisme, type Airbnb, et pour favoriser le logement permanent.
Nous te donnons rendez-vous le mardi 5 novembre au Sénat et le jeudi 7 novembre à l’Assemblée pour l’adoption définitive de cette loi !
|
|
Soirée électorale américaine
|
Nous t’invitons mardi 5 novembre à partir de 21h à participer au Space que nous organisons sur X (Twitter) pour l’élection présidentielle américaine.
Nous débattrons des enjeux cruciaux de ce scrutin pour les États-Unis et le monde. Les débats seront animés par Dylan Boutiflat, secrétaire national du Parti socialiste aux Relations internationales, et Corinne Narassiguin, sénatrice socialiste de Seine-Saint-Denis.
À mardi !
|
|
|
Grève féministe du 23 novembre : toutes et tous dans la rue pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
|
Le Parti socialiste soutient l’appel à la grève féministe du samedi 23 novembre, à l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, lancé par les associations féministes qui dénoncent l’inaction des gouvernements successifs de Macron face aux violences patriarcales et le danger que représente l’extrême droite pour les droits des femmes.
Les organisations féministes demandent une loi-cadre intégrale, avec des ressources conséquentes pour prévenir ces violences, accompagner les victimes, et sanctionner les agresseurs.
Nous serons à leurs côtés dans la rue, retrouve le texte de l’appel en cliquant ci-dessous :
|
Olivier Faure à La Réunion
|
|
Le week-end dernier, Olivier Faure était à la Réunion pour deux jours d’échanges avec les citoyen·ne·s, les militant·e·s, les élu·e·s et les acteur·rice·s économiques locaux.
Au cœur de ces échanges : la vie chère et les impacts du budget 2025 sur les Outre-Mer, la protection de l’environnement, l’accès au logement et aux transports, la qualité de vie, la formation, l’emploi et les rémunérations.
|
|
Merci à Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis de La Réunion, Philippe Naillet, député de La Réunion, Audrey Bélim, sénatrice de la Réunion, aux élu·e·s et aux militant·e·s socialistes pour leur accueil !
Clique ci-dessous pour regarder le récap vidéo :
|
Tribune : « Nous, parlementaires socialistes, rappelons que l’État de droit est sacré et intangible »
Dans une tribune au Monde, soixante-trois députés et sénateurs socialistes s’insurgent contre la vision de l’État de droit développée par leurs collègues du groupe Les Républicains, qu’ils accusent de « dérive illibérale ».
« À l’heure où l’extrême droite obtient des scores record, il serait bon que la droite retrouve le chemin de la raison et de la République. »
|
Sénat : « Adapter le régime des catastrophes naturelles, c’est préparer l’avenir »
Le groupe Socialiste, Écologiste et Républicain au Sénat se réjouit de l’adoption de la loi transpartisane pour équilibrer le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles, en intégrant des avancées comme la transparence des surprimes et une meilleure représentation des élus locaux et des associations dans la Commission interministérielle.
Cependant, les sénatrices et sénateurs socialistes déplorent le retard causé par des choix politiques antérieurs et appellent à des financements concrets pour réellement adapter la France aux risques climatiques.
|
Pour t’abonner à la newsletter du groupe socialiste au Sénat, clique ci-dessous :
|
Les billets de la semaine
Si l’adaptation au changement climatique est nécessaire, elle ne sera utile que si les plans intègrent une action forte contre le réchauffement et des moyens financiers à hauteur.
– Lundi 28 octobre 2024
Nathalie Sarrabezolles, secrétaire nationale à l’Environnement et aux Biens communs Bertrand Cavalerie, secrétaire national adjoint aux Biens communs
Après des mois de retard, le gouvernement a enfin dévoilé la troisième version du très attendu plan d’adaptation au changement climatique (PNACC3), qui intègre les nouvelles prévisions de réchauffement, réévaluées de +2°C à +4°C. Cette réévaluation est essentielle car, les écosystèmes ne pouvant s’adapter à un tel réchauffement, les plans d’action doivent en tenir compte. Cette trajectoire anticipe par exemple la disparition des glaciers alpins situés en France et la multiplication par quatre du risque de sécheresse d’ici 2100 (par 3 dès l’horizon 2030). L’été caniculaire de 2022 sera donc considéré comme un “été froid” comme le rappelle le climatologue Christophe Cassou.
Autant dire que le plan gouvernemental, même s’il propose des mesures pour soutenir la population face aux conséquences actuelles du dérèglement climatique, ne se hisse pas, en n’y mettant pas les moyens, à hauteur des enjeux d’avenir, un avenir pourtant déjà si proche.
|
Kurdistan : le temps est venu de renoncer aux violences et de négocier une solution pacifique
– Mercredi 30 octobre 2024
Dylan Boutiflat, secrétaire national aux Relations Internationales Anna Pic, députée de la Manche et membre de la commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale
Nous condamnons l’attentat perpétré mercredi dernier à Istanbul par le PKK contre des industries de défense turque et qui a causé la mort de cinq personnes. Nous condamnons également les représailles lancées depuis par les autorités turques, du Nord-Est syrien jusqu’au Nord-Ouest irakien, qui ont notamment frappé des installations civiles – un centre de santé et deux boulangeries – tuant 27 personnes selon l’Observatoire syrien des droits humains.
Ce type de riposte condamne les populations d’Afrin et du Rojava qui souffrent déjà de graves pénuries de carburant et de gaz en raison des attaques répétées de la Turquie. La situation humanitaire dans l’ouest syrien pourrait rapidement se détériorer à mesure que des milliers de civils fuyant le chaos libanais gagnent une région qui abrite déjà des millions de personnes réfugiées, tiraillées depuis plus de quinze ans entre les atrocités de Daesh et les massacres de Bachar.
|
Le calendrier des visios
-
Commission nationale éducation et enseignement supérieur et recherche (jeudi 7 novembre à 19h30)
|
-
Groupe de travail « Nouvelles technologies et sécurité » de la Convention sécurité et prévention de la délinquance : audition de Raphaël Maurel (mardi 12 novembre à 20h30)
|
Le Zap’Parlementaire
Nous te proposons de découvrir le Zap’Parlementaire de la semaine. Retrouve les questions au gouvernement de nos député·e·s et sénateur·trice·s :
-
Mélanie Thomin, députée du Finistère, sur la fonction publique ;
-
Julien Gokel, député du Nord, sur la transformation industrielle dans les territoires ;
-
Marie-José Allemand, députée des Hautes-Alpes, sur la relance des trains de nuit ;
-
Laurence Rossignol, sénatrice du Val-de-Marne, sur l’avenir de la fonction publique ;
-
Annie Le Houérou, sénatrice des Côtes d’Armor, sur l’accès aux soins ;
-
Serge Mérillou, sénateur de la Dordogne, sur les accords commerciaux extérieurs.
Pour voir la vidéo, c’est ici :
|
Merci de nous avoir lus Email,
Parti socialiste 
|
Parti socialiste • 59 rue Jules Vanzuppe, 94200 Ivry-sur-Seine Cet e-mail a été envoyé à Email · Se désinscrire
|
|
|
|