Cher(e) ami(e) de la Santé,
J’ai une question à vous poser :
Êtes-vous prêt(e) à prendre moins de médicaments grâce aux remèdes naturels (et une bonne hygiène de vie) ?
️ Il ne vous reste que quelques instants pour profiter de l’opération « 1 jour = 1 livre = 1 € » avec le livre :
« 10 remèdes naturels contre les maux du quotidien »
|
|
|
|
Se soigner avec les plantes ou les médecines douces, ça vous parle peut-être.
Mais parce que ces pratiques ne sont pas encadrées, on y trouve un peu de tout, et pas que du bon.
Comment retrouver une santé naturelle sans faire n’importe quoi ?
Qui consulter, où trouver les infos ?
Prendre moins de médicaments, ça se joue surtout au niveau de la prévention, grâce à une bonne hygiène de vie.
On peut compléter par quelques connaissances de remèdes naturels basiques : je vous explique comment démarrer 😉.
Pourquoi prendre moins de médicaments ?
En 2000, les Français étaient les premiers consommateurs de médicaments en Europe. Mais parce que les antibiotiques, c’est pas automatique, les ordonnances se sont raccourcies et la France est rentrée dans le rang.
Divers scandales (Médiator, pilules de 3 et 4e génération, Lévothyrox…) ont ébranlé notre confiance dans les cachetons, conduisant les médecins à prescrire moins.
Pourquoi vouloir diminuer la prise de médicaments ?
Parce que ces petits cachets ne sont pas des bonbons, pardi. Ils contiennent des substances actives, qui hélas font souvent un peu de zèle dans l’organisme.
En clair, presque tous les médicaments peuvent entraîner des effets secondaires.
Beaucoup sont bénins, mais certains peuvent être graves.
Ne pas hésiter à dialoguer avec son médecin
Plus votre ordonnance s’allonge, plus les risques d’interactions médicamenteuses sont importants.
Un même médecin veillera généralement à ne pas multiplier les prescriptions…
Mais lorsque vous consultez différents spécialistes, chacun a tendance à traiter ce qui le concerne, rajoutant des médicaments à la liste.
Atteint de la maladie de Crohn, je sais combien il est difficile de s’affirmer face à une blouse blanche pleine de savoir et d’autorité.
Pourtant, vous êtes acteur à part entière de votre santé et si votre docteur est un expert en médecine, vous, patient, êtes l’expert de vous-même.
Aussi, donnez toujours la liste complète de tous les médicaments que vous prenez.
Et s’il ne faut pas arrêter un traitement de son propre chef, discuter avec son médecin peut conduire à une dé-prescription : diminution des doses, remplacement voire arrêt du médicament…
Ainsi, une étude canadienne relayée par l’UFC-Que Choisir a montré que les patients pouvaient s’impliquer dans le tri régulier de leur ordonnance et que c’était bénéfique pour eux.
Aussi, si vous sentez qu’un traitement vous fait plus de mal que de bien, parlez-en avec votre médecin.
Personne d’autre que vous-même ne sait ce qui se passe dans votre corps au quotidien.
C’est pourquoi vous devez consulter des praticiens avec qui vous êtes à l’aise pour vous exprimer et poser des questions.
Ça demande parfois de changer plusieurs fois avant de trouver le bon…
Mais la vie est trop courte pour se faire prendre de haut, fût-ce par un médecin qui a fait 12 ans d’études.
Prenez soin de votre santé !
“Que ton alimentation soit ta première médecine”
« Mieux vaut prévenir que guérir » dit l’adage ! Ce n’est pas un scoop, pour être en meilleure santé, il faut déjà se respecter soi-même en appliquant quelques principes de bon sens.
Ainsi, on commence par adopter une alimentation équilibrée, riche en produits frais et bruts, de préférence bio et de bonne qualité, qui nous apportent tous les minéraux, vitamines, acides gras etc. dont notre corps a besoin.
Changer ses habitudes nutritionnelles est la meilleure réponse à de nombreux maux passagers. Or souvent, votre médecin n’est pas d’une grande aide à ce niveau. Difficile, en 20 minutes de consultation, d’aborder le vaste sujet de la nutrition…
Recourir à certaines médecines douces (en complément d’un suivi médical) peut alors se montrer très efficace pour améliorer sa qualité de vie.
La naturopathie ou la médecine traditionnelle chinoise, par exemple, appréhendent l’individu dans son entièreté et se concentrent sur un rééquilibrage global du corps, qui passe notamment par une bonne alimentation.
Celle-ci prévient l’apparition de pathologies, mais permet aussi d’améliorer les symptômes d’affections graves comme les cancers, les maladies infectieuses, auto-immunes…
Être actif et apprendre à gérer son stress
Puisqu’on est au rayon des principes de bon sens qui permettent d’être en bonne santé, je vous en mets deux autres dans le caddie :
–
- Bouger au quotidien : la sédentarité est l’une des pires choses que vous puissiez imposer à votre corps. Celui-ci n’est pas fait pour la position assise mais pour le mouvement, alors bougez ! Être actif ne signifie pas forcément de s’envoyer 3h de crossfit par semaine… Marchez le plus souvent possible et faites les choses à votre rythme. Optez pour des activités ludiques si c’est plus simple pour vous, mais surtout, restez actifs !
–
- Éloigner le stress : ce mal du siècle peut impacter plus ou moins sérieusement votre état de santé. Sommeil perturbé, maux de tête, troubles digestifs mais aussi acné, eczéma… Il y a de très nombreuses manières d’apprendre à le gérer. À chacun de trouver la sienne : psychothérapie, méditation, yoga, sophrologie, acupuncture… En parallèle, il est aussi important de s’interroger sur les causes de ce stress, et si possible de les éliminer. Ce qui peut entraîner de sacrés changements de vie, mais votre corps vous dira merci 💚
–
Privilégier les remèdes naturels pour les petits maux du quotidien
Même avec une bonne hygiène de vie, il arrive parfois de tomber malade.
Et justement, pour les petits maux du quotidien, les remèdes naturels sont souvent préférables aux médicaments les plus courants, qu’on a l’habitude de prendre sans trop réfléchir.
“De nombreux médicaments très courants et en vente libre, destinés à soigner les petites affections banales, sont susceptibles d’engendrer des effets indésirables potentiellement graves. On trouve parmi eux des “block-busters” et des vedettes des spots publicitaires comme Dafalgan, Doliprane, Advil, Nurofen, Primpéran, Motilium, Mopral, Humex Rhume, Actifed, Fervex, etc.”
Avez-vous déjà constaté l’amélioration d’un rhume suite à la prise d’un de ces médicaments ?
Il y a fort à parier que non.
Et leur balance bénéfices/risques ne penche pas toujours du bon côté…
Pour traiter de petits maux du quotidien, mieux vaut donc se passer de médicaments et privilégier des solutions naturelles (phytothérapie, aromathérapie…).
Sur ce terrain, je ne suis pas plus apothicaire que vous.
Aussi j’aime mieux prendre conseil auprès de professionnels (médecins, pharmaciens, herboristes…) ou me référer à des livres écrits par des experts avant de faire n’importe quoi.
Car les risques d’interactions existent aussi avec les remèdes d’origine naturelle, même s’ils sont moindres.
Millepertuis ou pamplemousse, par exemple, ne se marient pas très bien avec certains traitements…
Bref, voici un livre que j’ai beaucoup apprécié pour les explications et les solutions qu’ils donnent. Pour découvrir les 10 meilleurs remèdes naturels pour soigner les maux du quotidien, cliquez sur le bouton ci-dessous :
|
|
|
|
Je vous souhaite beaucoup de bonheur, et la santé,
Votre ami,
Francis Dukros
|
|
|
|
|
|