🌹 81e Congrès du Parti socialiste : RDV le jeudi 5 juin !
Bonjour Email,
Mardi dernier, vous êtes plus de 24 500 à avoir voté sur les textes d’orientation, dans toutes les sections et fédérations de France, dans le cadre du 81e Congrès de notre Parti.
La Commission de récolement, réunie le 28, mai a validé les résultats ci-après. Des réserves ont été émises par le TOA et seront examinées à l’occasion du Congrès à Nancy.
Le texte d’orientation A – Le cœur de la gauche, premier signataire Olivier Faure, a réuni le plus de voix, soit 42,21% des voix exprimées, sur un total de 24 701 votants.
- Texte d’orientation A : Le cœur de la gauche : 42,21% des suffrages exprimés –Premier signataire : Olivier Faure
- Texte d’orientation B : Unir : 17,41% des suffrages exprimés – Premier signataire : Boris Vallaud
- Texte d’orientation C : Changer pour gagner : 40,38% des suffrages exprimés – Premier signataire : Nicolas Mayer-Rossignol
Le rapport d’activités a également été approuvé par une majorité de 64,98% des suffrages exprimés.
En conséquence du vote sur les textes d’orientation, ce sont les candidatures d’Olivier Faure et de Nicolas Mayer-Rossignol au poste de Premier secrétaire qui seront soumises au vote des adhérent·es le 5 juin, avant le Congrès qui se tiendra à Nancy les 13, 14 et 15 juin.
|
|
🌹 Fin de vie : Les socialistes au rendez-vous de I’Histoire
Enfin ! Mardi, l‘Assemblée nationale a adopté les deux lois développant les soins palliatifs et créant une aide à mourir !
Aboutissement d’un long combat de la société civile et d’une majorité de notre groupe, cette avancée représente une première étape vers la création de ce nouveau droit attendu par les Français·es. Le texte devra maintenant être examiné par le Sénat.
|
|
« Ces deux textes, sur les soins palliatifs et sur l’aide à mourir ont parfois été opposés, comme s’il fallait choisir entre « aider à vivre » et « aider à mourir».
Mais cette opposition est fallacieuse et artificielle. Il ne s’agit pas de choisir : il s’agit d’offrir à chacun la possibilité d’être accompagné en dignité selon sa situation, son état de santé, et surtout selon sa volonté. »
– Marie-Noëlle Battistel, s’exprimant avant le vote au nom des député·es Socialistes et apparenté·es –
🩺 Un développement nécessaire des soins palliatifs
|
| |
|
|
« Nous saluons un progrès important avec la reconnaissance pleine et entière des soins palliatifs comme véritable droit opposable, leur inscription dans le parcours de soins sur tout le territoire, la création d’un diplôme spécialisé, le renforcement des équipes mobiles, la formation des soignants et l’évaluation annuelle de leur financement.
Ces mesures sont justes et nécessaires, et nous veillerons dans chaque projet de loi de financement de la sécurité sociale, à ce que les engagements pris aujourd’hui soient suivis d’effets concrets, sonnants et trébuchants (partout sur le territoire). »
|
|
|
– Marie-Noëlle Battistel, s’exprimant avant le vote au nom des député·es Socialistes et apparenté·es –

|
|
🩺 Une ouverture tant attendue de l’aide à mourir
|
| |
|
|
Après avoir acté cette ouverture de l’aide à mourir, les député·es ont consacré les débats de la semaine dernière à l’affinement de la procédure qui permettra à un·e patient·e, à sa demande, de mettre fin à ses jours en cas de souffrances insupportables causées par une maladie grave et incurable.
État d’avancée de la maladie, capacité à proposer des traitements alternatifs face à la souffrance, expression libre et éclairée de la demande, délai de réflexion… Les socialistes ont œuvré à l’aboutissement d’un texte permettant de réelles avancées et tout en veillant à ce que le texte puisse être adopté par la majorité.
|
|
|
Stéphane Delautrette, chef de file des député·es Socialistes et apparenté·es sur ce texte, s’exprimait à l’issue du vote :

|
|
|
Toutefois, il est regrettable que le texte initial ait fait l’objet de plusieurs reculs dont :
- Le retour en arrière sur le libre choix du mode d’administration
- La suppression de la notion de décès réputé de mort naturelle
- Le passage du délai d’un an à trois mois qui pourrait précipiter l’effectivité de l’aide à mourir
- L’absence de prise en compte dans les directives anticipées et cette condition de conscience libre et éclairée jusqu’au dernier moment qui n’aurait pas permis à Vincent Lambert de recourir à un tel droit
- L’exclusion des personnes atteintes de maladies neurodégénératives, pour qui la lucidité du discernement précède souvent une dégradation physique irrémédiable.
Malgré tout, les socialistes, dans leur majorité, croient au grand pas que constitue cette loi, et resteront vigilant·es pour la suite de son parcours parlementaire !
|
🇵🇸 Pour la paix et la reconnaissance de l’État de Palestine
Lundi, les socialistes se rassemblaient aux côtés des communistes et des écologistes pour redire l’urgence d’agir à Gaza : suspendre les accords de coopération avec Israël, et instaurer un embargo sur les armes qui servent aujourd’hui à Gaza ! Enfin, il faut reconnaître l’État de Palestine pour trouver les voies de la solution à deux États qui est le cap dont nous n’avons jamais dévié.
|
🏛️ L’actu des parlementaires
🚜 Loi agricole Duplomb : Une fuite en avant vers l’agro-industrie
Lundi, les député·es devaient initialement commencer l’examen de la proposition de loi Duplomb, visant à « lever les contrainte du métier d’agriculteur ».
Un texte qui ne répond toutefois pas aux attentes des agriculteur·rices sur les enjeux de rémunération ou de concurrence déloyale, mais qui marque des reculs majeurs sur les questions environnementales, sanitaires et productivistes.
Olivier Faure s’exprimait à ce sujet lundi matin :
|
|
🚨 Un coup de force antidémocratique
Craignant le processus parlementaire et notre volonté de débattre en profondeur de ce texte, le bloc central, la droite et l’extrême droite ont toutefois réalisé un passage en force, rejettant leur propre texte afin que celui-ci soit immédiatement renvoyé en commission mixte paritaire (CMP).
Au débat parlementaire public, l’alliance des droites a donc préféré le secret du huis clos de la CMP, laissant 7 député·es et 7 sénateur·rices décider de l’avenir d’un texte pourtant majeur pour notre avenir commun.
La réaction à la presse de Dominique Potier, chef de file agriculture.
|
|
Les réactions dans l’hémicycle de Boris Vallaud, président du groupe Socialistes et apparentés à l’Assemblée, et de Mélanie Thomin, cheffe de file.
|
|
Dès le lendemain, les socialistes se mobilisaient donc également aux côtés des associations puis lors des questions au Gouvernement pour dénoncer ce passage en force.
|
|
📢 Mayotte : Des promesses floues ne permettront pas la refondation !
Mardi, le Sénat votait sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte et le projet de loi organique relatif au Département-Région de Mayotte.
Les sénatrices et sénateurs socialistes, écologistes et républicains se sont abstenu·es sur ces textes, qui sont une occasion manquée d’affirmer l’ambition de la France pour son 101e département !
Les mesures phares défendues par les élu·es de Mayotte n’ont pas été entendues au profit de décisions prises depuis Paris, en dehors de toute réalité de terrain.
Avec les élu·es mahorais·es, nous défendions notamment :
- La suppression des cartes de séjour territorialisées ;
- La suppression de l’article 19 sur les expropriations, notamment dans le cadre de la construction d’une nouvelle piste d’aéroport ;
- L’engagement d’une trajectoire pour la convergence des droits avant 2031 et sans exclusion.
Said Omar Oili, sénateur de Mayotte, expliquait la position des socialistes :
|
|
📢 Les billets et communiqués
Et si le ministre de l’Intérieur cessait de faire sa communication politique sur le dos des musulmans ?
– Mardi 27 mai 2025
Stéphane Troussel, Porte-parole du Parti socialiste
C’est une grossière – et dangereuse – opération de communication à laquelle nous assistons ces derniers jours avec la sortie du rapport sur les « Frères musulmans ».
La séquence politique a été savamment orchestrée par le Ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, avec un but : occuper le devant de la scène médiatique en alimentant, encore et toujours, un climat de défiance généralisée à l’encontre de nos concitoyens de confession musulmane.
Il ne s’agit évidemment pas pour moi de balayer ici d’un revers de main les atteintes à la laïcité quand il y en a, ou bien de minimiser les risques que peuvent faire peser sur notre société les fondamentalismes religieux, tous les fondamentalismes religieux de quelque religion qu’ils soient. Mais il est nécessaire de bien mettre au jour les ressorts de cette instrumentalisation politique du sujet, qui peut être lourde de conséquences.
|
📣 Le Zap’Parlementaire !
Pour voir ou revoir toutes les questions au gouvernement des socialistes au Parlement, regardez le Zap’Parlementaire !
Cette semaine, nos parlementaires ont posé les questions suivantes au gouvernement :
- Boris Vallaud, député des Landes et président du groupe Socialistes et apparentés, alertait sur la bascule que représente le blocage du débat démocratique sur la proposition de loi agricole Duplomb.
- Hervé Saulignac, député de l’Ardèche, appelait le Gouvernement à ne pas s’attaquer aux taxis sanitaires, et à ne pas faire d’économies sur le dos des malades ou des territoires qui se sentent déjà laissés de côtés.
- Céline Thiebault-Martinez, députée de Seine-et-Marne, interpellait le Gouvernement sur le remboursement des protections hygiéniques réutilisables promis il y a déjà 2 ans.
- Jean-Claude Tissot, sénateur de la Loire et agriculteur, alerte sur la motion de rejet votée par le socle commun, la droite et l’extrême droite sur la loi Duplomb pour contourner les débats à l’Assemblée nationale.
- Bernard Jomier, sénateur de Paris, interpelle le Gouvernement sur le déficit historique de la sécurité sociale pointé par la Cour des comptes dans un rapport accablant.
- Adel Ziane, sénateur de Seine-Saint-Denis, interpelle le Gouvernement sur la stratégie de nettoyage ethnique assumée du Gouvernement israélien de Benyamin Netanyahou, l’urgence de la reconnaissance de l’Etat de Palestine et de la libération des otages israéliens.
|
|
|
On compte sur toi pour rester mobilisé·e !
L’équipe du Parti socialiste 🌹 https://www.parti-socialiste.fr
|
|
Parti socialiste · 59 rue Jules Vanzuppes, Ivry-sur-Seine 94200, France This email was sent to Email · Unsubscribe
Created with NationBuilder. Build the Future.
|
|
|
|