En latin, « aroma » signifie « arôme » et « therapeia » se traduit pas « soins ». L’aromathérapie fait donc référence à l’utilisation thérapeutique des huiles essentielles, bio ou non. Dans un but curatif, préventif ou de bien-être, l’aromathérapie permet de traiter des symptômes d’ordre physique ou psycho-émotionnel.
On pense que les Chinois ont été l’une des premières cultures à utiliser les odeurs de plantes pour promouvoir la santé grâce à la combustion de l’encens.
Les anciens Égyptiens utilisaient de l’huile de bois de cèdre distillé mélangée à du girofle, de la cannelle, de la noix de muscade et de la myrrhe pour embaumer le défunt.
L’aromathérapie est une méthode thérapeutique efficace et puissante pouvant se révéler très bénéfique pour la santé afin de soigner de nombreux troubles mineurs comme : le stress, la fatigue et l’anxiété ; divers problèmes de peau ; la migraine ; les douleurs articulaires ou musculaires ; les troubles ORL ou les troubles de la digestion ; les troubles du sommeil et de la concentration, etc…
Utile et pratique, ce guide d’utilisation vous permettra de découvrir les vertus de chaque huile essentielle et de trouver rapidement l’huile essentielle la mieux adaptée à vos besoins :
|