|
Bonjour Email,
Nous sommes le 23 février et voici la NEWSletter !
La journée de demain sera marquée par les deux ans de l’invasion russe en Ukraine. Nous sommes plus que jamais solidaires avec le peuple ukrainien. Nous appelons à rejoindre les rassemblements et les marches prévus partout en France demain.
Cette semaine a été marquée par la décision du gouvernement d’annuler 10 milliards de crédits par rapport au budget 2024 promulgué il y a moins de deux mois. Les socialistes dénoncent cette décision prise sans débat ni concertation.
Mercredi, la France a rendu hommage à la résistance avec l’entrée au Panthéon de Missak et Mélinée Manouchian.
Tu pourras aussi lire nos communiqués de presse de la semaine sur la guerre dans l’est de la RDC, la situation des urgences psychiatriques et la décision du gouvernement britannique d’extrader Julien Assange vers les États-Unis.
Pour finir, tu pourras regarder le dernier épisode de notre campagne « Un·e socialiste, un combat » avec Sylvie Robert sur la lecture publique et la liberté de création et participer lundi à la réunion de reconstitution de la commission nationale mobilités et transports.
Bonne lecture !
|
Solidarité avec le peuple ukrainien
|
Demain marquera les deux ans de l’invasion russe en Ukraine. En solidarité avec le peuple ukrainien, nous serons dans la rue partout en France.
Cette guerre ne concerne pas que l’Ukraine, elle concerne toute l’Europe. Ne laissons pas tomber les Ukrainiens face à l’impérialisme de Vladimir Poutine, soyons nombreuses et nombreux demain !
|
Le gouvernement annule 10 milliards de crédits sans débat ni concertation
|
Après les annonces du Ministre de l’économie et des finances en début de semaine, le gouvernement vient de rendre public un décret visant purement et simplement à l’annulation de 10 milliards de crédits par rapport au budget pour 2024 promulgué il y a moins de deux mois.
Au-delà de la méthode, cette décision a des conséquences directes lourdes, totalement déconnectées de la réalité et de la dureté des situations :
- En pleine crise du logement, amputation des crédits à destination du logement de près de 2 milliards ;
- Nouveau recul totalement inconséquent en matière de transition environnementale (2 milliards également) ;
- Coupes budgétaires lourdes frappant l’école (692 millions), pourtant priorité nationale du Premier ministre, l’université (900 millions) malgré les difficultés sans précédent du secteur ;
- Remise en cause du rôle des collectivités avec la réduction du Fonds vert ou encore des crédits de l’Agence nationale de la cohésion des territoires ;
- Coupes sur l’emploi (1 milliard) et la culture (200 millions).
Parce qu’il n’est plus possible de se satisfaire de ces méthodes anti-démocratiques, le Parti socialiste lancera dans les semaines qui viennent une grande réflexion sur les règles budgétaires et la manière dont il faut construire les perspectives budgétaires de la France d’aujourd’hui et de demain.
|
Une décision dénoncée par les parlementaires socialistes comme Thierry Cozic, sénateur de la Sarthe et vice-président de la Commission des finances du Sénat :
|
Et le groupe Socialistes et apparentés à l’Assemblée nationale décrypte pour toi ces coupes budgétaires :
|
Missak et Mélinée Manouchian : hommage à la résistance
|
|
Mercredi, Missak et Mélinée Manouchian sont entrés au Panthéon.
Missak Manouchian était un arménien réfugié en France dans les années 1920 après avoir échappé au génocide. Il a rejoint le Parti communiste puis la résistance face au nazisme au sein des Francs-tireurs et partisans – Main-d’œuvre immigrée (FTP-MOI). Sa femme Mélinée a aussi activement participé aux activités de résistance, distribuant des tracts et aidant à la coordination des actions clandestines. Missak Manouchian est fusillé le 21 février 1944 avec 22 de ses camarades.
Pour discréditer l’action de ces résistants, la propagande allemande placarde l’affiche rouge partout en France. Une affiche antisémite, les faisant passer pour des criminels. Missak Manouchian est devenu le symbole des milliers d’étrangers qui se sont engagés dans la résistance française. Il est le premier résistant communiste et étranger à entrer au Panthéon.
Notre Premier secrétaire Olivier Faure était présent à la cérémonie :
|
|
Les communiqués de presse de la semaine
|
La guerre dans l’est de la RDC ne doit plus se passer dans l’indifférence internationale
– Mardi 20 février 2024
Les Léopards, surnom de la sélection nationale de football de la République Démocratique du Congo (RDC), ont profité de leur beau parcours à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) pour rappeler au monde l’atrocité du conflit qui déchire la région des Grands Lacs ces vingt-cinq dernières années. Depuis le mois de décembre et la réélection incontestable du président Tshisekedi à la présidence de la RDC, les combats dans l’Est du pays entre l’armée congolaise et les rebelles du M23, soutenus par les forces rwandaises, ont conduit au déplacement forcé de plus de 700 000 civils. L’encerclement de Goma, la capitale du Nord-Kivu, provoque la coupure des routes et le blocage des approvisionnements en nourriture et médicaments. Outre les migrations forcées, les ONG sont confrontées à un afflux de blessés de guerre et à la menace de la famine. D’autres réseaux de défense des droits humains font état de cas de violences sexuelles, d’enlèvements, voire d’assassinats ciblés.
Le 12 février le Conseil de sécurité de l’ONU a condamné l’offensive du M23, s’inquiétant d’une escalade de la violence. L’utilisation récente de moyens anti-aériens et de drones par l’armée rwandaise – comme lors du récent bombardement de l’aéroport de Goma – rend de plus en plus plausible une guerre ouverte entre la RDC et le Rwanda. C’est pourquoi le Parti socialiste demande la médiation de l’Union africaine (UA) réunie en sommet pour instaurer un cessez-le-feu immédiat et prévenir tout risque d’épuration ethnique. Il demande un embargo sur les ventes d’armes et de munitions aux autorités rwandaises.
|
Urgences psychiatriques : le drame de trop
– Mardi 20 février 2024
Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste
Antoine Pelissolo, secrétaire national chargé de la question de l’hôpital
Anne-Sophie de Surgy, secrétaire nationale chargée des questions de santé mentale
Rien que sur les douze des derniers mois, la liste est une longue litanie sans fin des services d’urgence psychiatrique en crise, en grève ou fermés par manque de personnels, et toujours débordant de patients en attente : Cholet, Pau, Clermont-Ferrand, Agen, Villeneuve, Albi, hôpital Nord à Marseille, le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis, Le Mans, etc. Et, la semaine dernière, après de nombreuses alertes des personnels depuis des mois, un drame est survenu au sein même des urgences psychiatriques à Toulouse avec le suicide d’un patient qui s’y trouvait, en attente d’hospitalisation, depuis 10 jours dans un bureau de consultation.
Au-delà du cas individuel, les situations intolérables de ce type sont devenues banales dans beaucoup de sites d’urgences : faute de lits disponibles en psychiatrie, des patients sont maintenus couramment pendant des jours, et parfois plus d’une semaine, dans des locaux inadaptés et sans les effectifs soignants nécessaires. Des contentions physiques sont utilisées pour éviter des fugues ou des violences, ce qui va à l’encontre de soins de qualité.
|
Julian Assange : l’extradition n’est pas une solution mais une menace sur le droit d’informer
– Mercredi 21 février 2024
Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste
Dylan Boutiflat, secrétaire national aux Relations internationales
La Haute Cour de Londres examine depuis hier le refus d’autoriser Julian Assange de faire appel de la décision du gouvernement de l’extrader vers les États-Unis où le fondateur des WikiLeaks est poursuivi pour espionnage depuis 2019, encourant ainsi une peine pouvant aller jusqu’à cent soixante-quinze ans de prison.
Quelle que soit l’opinion que l’on peut avoir sur la personnalité et le parcours de Julian Assange, qui s’est notamment compromis avec le régime russe, il est temps de considérer, comme l’a déclaré le Premier ministre de son pays d’origine, l’australien Anthony Albanese, que « cette affaire ne peut pas durer indéfiniment ». Le feuilleton doit prendre fin, l’acharnement doit cesser d’autant que depuis plus de dix ans, Julian Assange vit reclus et que son état de santé, physique comme psychique, se dégrade inexorablement.
|
Une socialiste, un combat
|
|
Notre campagne « un·e socialiste, un combat » continue !
Cette semaine, découvre le combat de Sylvie Robert, sénatrice d’Ille-et-Vilaine.
Elle est l’auteure de l’unique loi sur les bibliothèques, premier équipement culturel de France. Avec les sénatrices et sénateurs socialistes, elle se bat pour pour la lecture et la liberté de création.
|
|
Lundi 26 février à 19h30 : commission nationale mobilités et transports
|
Alors que le prix du carburant a atteint et même dépassé les 2€/L ces derniers mois et que l’écosystème du financement des transports publics est à bout de souffle, le nombre d’ « assignés territoriaux » croît inexorablement. Ce constat appelle à une refonte totale de notre logiciel politique en matière de mobilités des personnes et des marchandises, comme pour toutes nos infrastructures ferroviaires, routières ou fluviales. Il est de notre rôle de le réinventer et de lui donner une nouvelle impulsion à l’heure des ZFE et du changement climatique.
C’est pourquoi Olivier Jacquin, sénateur de Meurthe-et-Moselle et secrétaire national, et Jean-Baptiste Baud, conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes et secrétaire national adjoint, te convient à cette réunion de reconstitution de la commission nationale « Mobilités-Transports ». Il sera proposé à l’ensemble des élu·e·s et militant·e·s qui souhaitent s’y investir un programme de travail de long terme, avec à chaque séance un·e « grand·e témoin ».
Rendez-vous ce lundi 26 février à 19h30, avec comme invité Gérard Leseul, député de Seine-Maritime.
|
Merci de nous avoir lus Email,
Parti socialiste 🌹
|
Parti socialiste • 59 rue Jules Vanzuppe, 94200 Ivry-sur-Seine Cet e-mail a été envoyé à Email · Se désinscrire
|
|
|
|