Bonjour Email,
Nous sommes le 22 mars et voici la NEWSletter !
La dynamique pour les élections européennes est lancée ! Nous te donnons rendez-vous pour le meeting de Tournefeuille dimanche avec Raphaël Glucksmann, Olivier Faure et nos candidat·e·s.
Tu pourras retrouver l’interview de notre tête de liste sur Sud Radio et un récap’ du déplacement de Pierre Jouvet, Sarah Kerrich, Boris Vallaud et Alexandre Ouizille à Château-Thierry pour soutenir les salarié·e·s de l’usine Belin Pepito menacée de fermeture.
Lundi, dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la commission nationale mobilités recevra Nora Mebarek pour échanger. N’hésite pas à y participer !
Mercredi, Raphaël Glucksmann et Olivier Faure seront à Nancy pour une réunion publique en présence de Nicolas Schmit, candidat socialiste à la présidence de la Commission européenne.
Et retrouve tout le reste de l’actualité socialiste de la semaine dans nos différentes rubriques.
Bonne lecture !
|
Élections européennes : la dynamique est lancée !
|
Rendez-vous dimanche à Tournefeuille
|
La dynamique de la campagne est lancée. Elle se déploie dans toute la France. Raphaël Glucksmann, notre tête de liste pour les élections européennes, Olivier Faure, notre Premier secrétaire, et nos candidat·e·s seront à Tournefeuille (Haute-Garonne) pour un meeting dimanche à partir de 15h30. Si tu es dans la région, viens nous rejoindre, c’est l’événement à ne pas manquer !
LES INFOS PRATIQUES
Où ? À Tournefeuille, au Phare, 32 bis route de Tarbes.
Quand ? Le 24 mars à 15h30.
Pour participer, merci de t’inscrire :
|
Raphaël Glucksmann sur Sud Radio
Mercredi, Raphaël Glucksmann était l’invité de la matinale de Sud Radio. Il a insisté sur le fait que l’objectif essentiel de la guerre en Ukraine était « la défaite de la Russie en Ukraine, essentielle pour notre sécurité et la paix en Europe ».
Notre tête de liste pour les élections européennes a aussi dénoncé l’attitude des macronistes qui « adaptent leur discours en permanence à l’auditoire qu’ils visent » avant de rappeler : « moi, je dis toujours la même chose parce que j’ai un cap et des convictions ».
Raphaël Glucskmann a également tiré la sonnette d’alarme : « l’Europe, parce qu’elle n’a pas de grand projet industriel, risque de rater le train de la transition écologique ». Cette transition doit être « un grand plan de réindustrialisation, montrer que c’est plus d’usines chez nous et pas moins ».
Retrouve cet entretien en intégralité sur notre chaîne Youtube :
|
|
Nos candidat·e·s sur le terrain à Château-Thierry
Mercredi, Pierre Jouvet et Sarah Kerrich, candidat·e·s de notre liste pour les élections européennes, Boris Vallaud, président du groupe Socialistes et Apparentés à l’Assemblée nationale, et Alexandre Ouizille, sénateur du Val d’Oise, étaient à Château-Thierry dans l’Aisne.
Ils ont rencontré et échangé avec les représentants syndicaux de l’Usine Belin Pépito menacée de fermeture. 60 salarié·e·s voient leur emploi menacé car le groupe américain qui possède leur usine veut maximiser ses profits.
Nous leur avons apporté notre soutien et rappelé que nous voulons une Europe qui protège les savoir-faire, les industries, les emplois et la vie économique dans nos villes moyennes.
|
Pour voir la vidéo récap’ de cette journée, clique ci-dessous :
|
Lundi 25 mars à 19h30 : commission nationale mobilités avec Nora Mebarek
Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes et au lendemain du meeting de Tournefeuille, la commission nationale mobilités du Parti socialiste te propose un échange en visio avec Nora Mebarek, co-cheffe de la Délégation de la gauche sociale et écologique au Parlement européen et numéro 2 de notre liste.
Rendez-vous lundi à 19h30, inscris-toi pour recevoir le lien de connexion :
|
Mercredi, rendez-vous à Nancy !
Mercredi, c’est en Meurthe-et-Moselle que se rendra Raphaël Glucksmann. Il te donne rendez-vous pour une réunion publique le soir à Nancy avec Olivier Faure et Nicolas Schmit, commissaire européen à l’Emploi et aux Droits sociaux qui est notre candidat à la présidence de la Commission européenne.
Nora Mebarek et Emma Rafowicz, également candidates sur notre liste aux élections européennes, seront présentes ainsi que Mathieu Klein, maire de Nancy, Chaynesse Khirouni, présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Dominique Potier, député de Meurthe-et-Moselle, Olivier Jacquin, sénateur de Meurthe-et-Moselle, et Marie-José Amah, première secrétaire fédérale de la fédération socialiste de Meurthe-et-Moselle.
20h : Meeting autour de Raphaël Glucksmann 📍 Salle des fêtes de Gentilly, 54000 Nancy
|
Nous avons fait échouer le CETA au Sénat !
|
|
Hier, malgré les tentatives d’obstruction des macronistes, grâce à la gauche, le Sénat a rejeté le CETA, un accord d’un autre temps, négocié dans l’opacité la plus totale.
Cela fait cinq ans que le Gouvernement refuse le débat sur le CETA, nous lui demandons maintenant de respecter le vote du Sénat, de revoir sa copie et de renégocier le CETA, dans le cadre d’un vrai débat démocratique.
Nous prônons un autre modèle de relations commerciales internationales : plus juste, plus équilibré et plus durable.
|
|
|
Notre communiqué de presse
Jeudi 21 mars 2024
Le Parti socialiste et le groupe Socialiste, Écologiste et Républicain au Sénat
Les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se sont opposés au projet de loi de ratification du CETA, accord de libre échange qui lie l’Union européenne avec le Canada. Un accord d’un autre temps, négocié dans l’opacité la plus totale et appliqué sans que le Gouvernement ne juge utile de le faire ratifier par le Parlement français. Alors que la droite était divisée, les groupes de gauche ont permis de faire échouer le texte.
Cela fait cinq ans que le Gouvernement refuse le débat sur le CETA. Cinq ans que ses dispositions économiques et commerciales – diminution des droits de douane, réduction des réglementations… – s’appliquent sans que la représentation nationale n’ait son mot à dire. Les sénatrices et sénateurs du groupe SER se réjouissent qu’un débat ait enfin pu se tenir sur cet accord, mettant fin à une véritable anomalie démocratique.
Malgré ses positions opportunistes pendant la crise agricole, le Gouvernement s’entête à soutenir un modèle de libéralisation dérégulée. Bien qu’il n’ait pas augmenté les échanges de manière aussi significative qu’annoncé, le CETA est aux antipodes de ce que les socialistes revendiquent en matière de commerce international.
|
Il nous faut d’urgence une vraie loi grand âge
|
Une proposition de loi sur le « Bien vieillir » a été adoptée mardi à l’Assemblée nationale. Si ce texte comporte des mesures nécessaires, il ne répond pas aux problèmes essentiels posés par le vieillissement de la population. Nos député·e·s ont bataillé pour que le gouvernement s’engage enfin à tenir sa promesse de présenter une vraie loi grand âge durant ce mandat.
|
Boris Vallaud, président du groupe Socialistes et apparentés à l’Assemblée nationale, Patrick Kanner, président du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain au Sénat, et 6 autres président·e·s de groupe parlementaire ont adressé un courrier au Premier ministre pour demander une vraie loi grand âge :
|
Dans la rue pour défendre nos services publics et nos fonctionnaires
|
Mardi, les socialistes étaient dans la rue, à l’appel des organisations syndicales, pour défendre nos services publics et demander des salaires dignes dans la fonction publique.
|
Accès au logement : on continue le combat !
|
À l’approche des Jeux Olympiques, de nombreux propriétaires en profitent pour congédier illégalement leurs locataires afin de louer leur logement en Airbnb. Cette pratique est insuffisamment encadrée et donne rarement lieu à des sanctions. Nos député·e·s, autour d’Iñaki Echaniz, déposent une proposition de loi pour lutter contre ces congés locatifs frauduleux.
|
Rappel : rendez-vous à Blois les 29, 30 et 31 août 2024 !
|
Cet été, nous nous retrouverons à Blois pour l’édition 2024 de notre CamPuS.
Des débats toujours passionnants, des ateliers, des formations et des grands moments de convivialité : notre CamPus est le lieu incontournable pour toutes et tous les socialistes.
Pour pouvoir préparer ta venue, tu peux déjà bloquer ces dates dans ton agenda :
Le jeudi 29, vendredi 30 et samedi 31 août à Blois
Nous reviendrons prochainement vers toi pour plus d’informations sur cet événement.
|
Retour sur le lancement de la Convention « Sécurité et prévention de la délinquance »
|
Hier soir avait lieu le lancement de la convention nationale « Sécurité et prévention de la délinquance ».
Les co-pilotes de cette convention, Roger Vicot, député socialiste du Nord et secrétaire national du Parti socialiste à la Sécurité, Nesrine Rezzag Bara, adjointe à la sécurité de Nanterre et secrétaire nationale du Parti socialiste à l’Éradication de la pauvreté, et les membres du comité de pilotage ont présenté la convention, son origine, son organisation et ses différents groupes de travail, avant d’échanger avec les militantes et les militants sur la façon d’y participer.
Si tu souhaites prendre part à cette convention, tu retrouveras toutes les informations sur le site dédié :
|
Si tu n’as pas pu assister à ce webinaire de lancement, tu peux retrouver le replay sur notre chaîne Youtube :
|
Nous te proposons de découvrir le Zap’Parlementaire de la semaine. Retrouve les questions au gouvernement de nos député·e·s et sénateur·trice·s :
-
Mickaël Bouloux, député d’Ille-et-Vilaine, sur ParcourSup ;
-
Élie Califer, député de la Guadeloupe, sur les violences en Guadeloupe ;
-
David Ros, sénateur de l’Essonne, sur le budget de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
-
Corinne Féret, sénatrice du Calvados, sur le climat social actuel ;
-
Christophe Chaillou, sénateur du Loiret, sur la situation des centres de rétention administrative.
Pour voir la vidéo, c’est ici :
|
Merci de nous avoir lus Email,
Parti socialiste 🌹
|
Parti socialiste • 59 rue Jules Vanzuppe, 94200 Ivry-sur-Seine Cet e-mail a été envoyé à Email · Se désinscrire
|
|
|
|