Excellente question!
Il est tout à fait possible d’organiser ta prise de notes avec un simple carnet de notes et un crayon. 

- Tu pourras sans problème écrire de façon manuscrite dans ton cahier tes pensées, idées et notes diverses (ce qui te permettra de ne pas les oublier).
- Tu pourras même envisager d’utiliser une méthode comme le Bullet Journal pour renforcer ta prise de notes manuscrites.
Par contre, tu seras grandement limité sur le type d’information que tu pourras capturer dans ton second cerveau. Avec du papier, c’est seulement des notes écrites.
Alors qu’avec une application numérique, tu pourras capturer absolument tout, et ce, peu importe le format!
Par exemple, dans mon second cerveau numérique, je capture…
- des articles que j’ai lus sur Internet
- des notes vocales
- des photos et captures d’écran
- des notes dictées
- des eBook et documents PDF
- des Surlignements de lecture provenant de mon application Kindle
- Et bien plus!
Ma prise de notes est donc beaucoup plus flexible! 
D’autant plus qu’avec l’application que j’utilise pour créer mon 2e cerveau, il est possible de prendre des notes manuscrites directement dans l’application grâce à une tablette.
Je peux donc carrément continuer de prendre des notes à la main (si c’est ce que je préfères), tout en digitalisant mes notes dans mon 2e cerveau.
Aussi, l’autre gros avantage d’utiliser une application digitale, c’est l’accès en tout temps à nos notes via notre ordinateur, téléphone ou tablette. 

Et également, les différentes fonctions d’archivages qui permettent un classement et une recherche optimisée.
Je peux, par exemple, retrouver toutes mes notes avec le moteur de recherche, avec des mots clés spécifiques, en fouillant dans des dossiers ou encore en suivant les liens bidirectionnels que j’ai mis entre mes notes. 
L’information est donc beaucoup plus facilement accessible, et c’est un réel atout d’avoir un tel outil pour organiser son information (contrairement à un cahier de notes).