Une synthèse de 3 médecines traditionnelles
La thérapie par la polarité synthétise les principes de trois médecines traditionnelles :
- la médecine ayurvédique
- la médecine égyptienne
- la médecine chinoise
Des rapprochements avec la physique quantique ont été élaborés ensuite.
De l’énergie à la santé
L’énergie ou force de vie est une énergie subtile de nature électromagnétique.
Tout au long de l’histoire et selon sa perception, elle a été désignée sous différents noms : prana (Inde – 5000 ans avant J-C), chi (Chine – 3000 ans avant J-C), énergie vitale (Grèce – 500 avant J-C), aura (Walter Kilner – 1911), CEH (John Pierrakos – 1970).
Depuis 1970 de nombreux programmes de recherche continuent d’explorer ce champ énergétique subtil.
Les médecines traditionnelles orientales ont depuis longtemps établi un lien entre la qualité du champ énergétique et la santé.
En 1990 Hiroshi Motoyama a mesuré électriquement les méridiens d’acupuncture et les a utilisés dans le diagnostic et le traitement de la maladie. Il en résulte qu’idéalement, l’énergie vitale circule librement dans le corps en vitalisant tous les organes et maintenant une harmonie générale entre le corps et l’esprit.
Pourtant, ce courant énergétique peut être affaibli ou même parfois bloqué par des perturbations (environnement, traumatismes physiques ou psychoémotionnels, stress, histoire personnelle difficile, alimentation délétère, sédentarité…) et favoriser l’apparition de différents symptômes comme des douleurs, tensions ou maladies.
Principes du travail en polarité
La thérapie par la polarité s’attache à rétablir une libre circulation du courant énergétique dans le corps afin de restaurer son harmonie et ses capacités d’autoguérison.
Ce travail s’articule autour de 4 pôles.
Equilibrage énergétique
Ce travail corporel s’effectue en considérant :
- Les polarités positives et négatives (électromagnétiques, rythmiques) qui organisent l’équilibre cellulaire, tissulaire et fonctionnel de l’organisme.
- Le concept des cinq éléments (Ether, Air, Feu, Eau, Terre), en lien avec les différents systèmes physiologiques.
- Le principe de symétrie des formes, relié à la structure corporelle.
Communication active
Lors d’une séance de polarité, le travail énergétique peut amener le client à des prises de conscience au niveau physique, émotionnel et mental.
Un temps d’échange avec le client permet à celui-ci s’il le souhaite, de partager son vécu et son ressenti (physique et émotionnel) durant le soin.
Ceci permet de favoriser l’intégration de ce qui a pu émerger durant le travail.
Exercices énergétiques ou yoga de la polarité
Des exercices énergétiques simples et appropriés pourront être proposés au client afin d’accompagner l’effet des séances de polarité reçues.
Ces exercices à la porté de tous, permettent à chaque client d’entretenir sa condition énergétique et de restaurer son autonomie de santé.
Diététique
Il est possible d’examiner l’implication de la diététique du client en rapport avec son motif de consultation et ses besoins particuliers.
Des conseils simples et adaptés au contexte de vie du client pourront le conduire à restaurer un équilibre alimentaire en lien avec sa condition énergétique.