On me demande souvent quels sont les outils que j’utilise, donc je me suis dit que j’allais les partager avec vous 
Quasiment tous mes blogs WordPress sont hébergés sur l’excellent WP Engine, qui est spécialisé dans WordPress, et ajoute de nombreuses fonctionnalités qu’un hébergeur classique n’a pas : mises à jour et sauvegarde automatiques, sécurité renforcée, cache optimisé, etc.Bref, WP Engine sait que vous utilisez WordPress, et mets en place de nombreuses bonnes pratiques pour offrir le meilleur environnement pour lui.Cependant il n’est pas non plus bon marché, donc je vous le recommande uniquement quand vous commencez à gagner de l’argent avec votre blog.
Avant, un hébergement de base chez Infomaniak conviendra très bien
(je vous montre comment installer un blog WordPress en 5 minutes sur Infomaniak dans cette vidéo).
- Autorépondeur (le logiciel qui gère mes campagnes emails)
J’utilise et recommande Active Campaign, qui est excellent, simple et puissant.
Si vous vous voulez un excellent autorépondeur en français, je vous recommande Systeme.IO.
J’utilise maintenant le magnifique DJI Osmo Pocket 3 pour me filmer pendant mes voyages.
J’ai acheté les deux versions précédentes du Osmo Pocket, et DJI frôle enfin la perfection avec cette version 3 de la caméra
- Elle compense automatiquement votre mouvement, pour que la vidéo reste stable et fluide même quand vous marchez
- La qualité d’image est exceptionnelle, même en condition de faible luminosité, grâce à un capteur bien plus grand que ce que les smartphones proposent (et on peut filmer en 4K 60 FPS)
- Le Bundle Créateur « Extension d’énergie » a tout ce dont vous avez besoin : la trousse de voyage, le mini trépied, une batterie supplémentaire, le micro cravate sans fil avec bonnette anti-vent intégré, etc.
J’utilise Asana pour la collaboration avec mon équipe, et Habitica pour la gestion de mes tâches personnelles.
Ces deux logiciels sont gratuits… et indispensables.
Sécurité
Avec les annonces de piratages de services qui se multiplient, il est de plus en plus important d’utiliser des services vraiment sécurisés (avec un chiffrement de bout en bout) plutôt que ceux « simplement » encryptés (mais dont les données sont accessibles par l’entreprise qui fournit le service).
Voici les outils vraiment sécurisés que j’utilise :
- Partage de documents et sauvegardes dans le Cloud
Oubliez Dropbox, dont certains employés ont accès à tous vos documents : en cas de piratage grave tout ce que vous avez mis sur Dropbox pourra être accessible aux hackers.
A la place, j’utilise Sync, qui propose exactement le même service que Dropbox, mais a mis en place une sécurité à toute épreuve : même Sync ne peut voir vos documents, tout est crypté de bout en bout.
Donc si Sync se fait pirater, les hackers auront juste une version encryptée de vos documents, qu’ils ne pourront voir sans votre mot de passe.
En passant par mon lien ci-dessus, vous avez 1 Go de plus et pouvez donc commencer avec un compte gratuit à 6 Go au lieu de 5
.
Pour les mêmes raisons, oubliez Gmail, Hotmail, Yahoo et compagnie, qui en plus scannent vos emails pour vous proposer des publicités ciblées.
A la place j’utilise ProtonMail, proposé par une société uniquement basée en Suisse, et qui a une excellente réputation dans le domaine de la vie privée.
- Prise de notes dans le Cloud
Oubliez également Evernote : certains employés ont accès à tous vos documents – en cas de piratage grave tout ce que vous avez mis sur Evernote pourra être accessible aux hackers.
C’est la même chose pour OneNote ou Notes d’Apple.
Malheureusement il n’existe pas aujourd’hui de véritable équivalent d’Evernote entièrement sécurisé.
Le logiciel similaire et crypté de bout en bout le plus abouti est Standard Notes, mais il est plus proche de l’outil de prises de notes proposé par Apple sur iOS, donc plus minimaliste.
Je l’utilise néanmoins depuis plus de quatre ans sans problème. Il évolue lentement, mais sûrement.
Plutôt que NordVPN, que l’on voit partout, je préfère également utiliser ProtonVPN, de la même société que ProtonMail, pour sécuriser ma connexion quand j’utilise un Wifi ouvert (café, aéroport).
Vous savez quel est le pire scénario si jamais vous vous faites pirater votre ordinateur ou votre tablette ? Que le pirate accède à votre webcam sans que vous le sachiez.
Je vous laisse imaginer les dégâts possibles sur votre vie privée, en particulier, si votre ordinateur est « bien » situé 
Le moyen le plus simple de vous prémunir contre ce risque est tout simplement de mettre un bête cache en plastique comme celui-ci devant la lentille de votre caméra :