Il y a eu tellement de leçons de marketing des années Trump que j’ai perdu le compte.
Mais la plus puissante leçon était:
Construction narrative.
Il était doué pour créer des récits médiatiques, détourner les récits de ses ennemis et imposer ses propres récits. Par exemple, beaucoup de ces Tweets étranges dont les gens se plaignaient constamment – y compris ses plus grands fans – étaient parfois une distraction pour quelque chose d’autre qu’il faisait (mettre les juges fédéraux dans la furtivité, etc.). Il est, après tout, un showman talentueux. Et la mise en scène est une question de subterfuge, de timing, de rythme, de retenue, de construction à des moments et, oui, de mauvaise direction si nécessaire.
Je ne pense pas que Trump était un génie secret.
Mais plutôt quelqu’un qui était attaqué de tous côtés – y compris par sa propre administration, son parti et son personnel de l’intérieur – il a fait un excellent travail du côté de la construction narrative.
Ce qui m’amène à la leçon:
Nous vivons dans un monde plein de récits toujours en compétition.
Peu de ces récits sont bons pour quiconque sauf pour ceux qui les ont établis. Et il y a de fortes chances que, peu importe ton degré de liberté, d’indépendance ou de critique d’un penseur, tu suis le récit de quelqu’un d’autre, ailleurs, d’une manière ou d’une autre.
Les professeurs avec lesquels tu apprends ont un récit.
Les personnes qui font le divertissement que tu consommes ont un récit.
Les personnes pour lesquelles tu votes, font confiance pour ton argent ont un récit.
Tout le monde a un récit.
Et quand il s’agit d’une présence – qui est, de par sa nature, potentiellement assez chaotique et imprévisible – il est vital de créer et de maintenir ton propre récit à tout moment. Surtout si tu veux le monétiser correctement et obtenir un engagement presque incroyable.
J’en parle beaucoup dans cette formation.
Clique ci dessous pour en apprendre davantage:
https://www.marketingyl.com/mb?r=fcvsedvvsr/
Amitiés,
Yann
Auteur du Best Seller N’Abandonne JAMAIS:
www.marketingyl.com/livre
.
.