Tu verrais leur tête !
📣 Oyez Oyez ! Annonce de la plus haute importance : Avant de commencer cette mumletter écrite avec amour (tu me connais, une fois lancée, impossible de m’arrêter 😅),…
📣 Oyez Oyez ! Annonce de la plus haute importance :
Avant de commencer cette mumletter écrite avec amour (tu me connais, une fois lancée, impossible de m’arrêter 😅), je tenais à te rappeler l’ouverture de ma nouvelle formation Montessori Vie pratique. 🎉🥳
Et le plus beau de l’histoire c’est que tu peux t’y inscrire dès aujourd’hui en profitant du tarif de lancement.
(⚠️ Spoiler alert : hummm ça représente quelque chose comme 70 euros d’économie…)
Découvre le programme qui t’y attend en cliquant ici.
Il y a un truc en particulier qui me fait bien rire Email…
Tu sais, en tant qu’éducatrice Montessori, je suis amenée à échanger avec beaucoup de mamans, de professionnelles de la petite enfance (et d’autres éducatrices 🤭).
Et il y a toujours un petit groupe de personnes “extrémistes” du Montessori dans le lot.
Je te raconte même pas la tête qu’elles font quand je dis que la vie pratique ne nécessite aucun matériel spécifique et que le mieux est même de l’intégrer dans les tâches du quotidien. 🤣
🔍 En mettant en place des activités toutes simples à la maison :
✨Étendre le linge
✨Mettre / Retirer les pinces à linge de l’étendoir
✨Essorer la salade
✨Couper les fruits / légumes
✨Former les boules de pâte pour faire le pain
Honnêtement, il n’y a pas à se compliquer la vie pour faire de la vie pratique à la maison.
C’est super d’avoir une salle d’activité, ou un coin Montessori, avec du matériel spécialement conçu pour la vie pratique (cadres d’habillage, matériel de transvasement, kit de bricolage, planche à serrures…).
Mais quand on n’a pas les moyens d’acheter tout ça… Pas le temps de fabriquer du matériel à la maison… On fait comment ?
Je le répète souvent – mais une fois de plus ne fera pas de mal 😅 : tout ce qui compte, ce sont les compétences acquises par ton enfant.
Peu importe s’il travaille sa pince pouce-index en plaçant les pinces à linge, ou s’il le fait à travers une activité préparée.
L’essentiel, c’est le résultat. Et c’est sur ça que j’aimerais que tu te focalises parce que c’est tout ce qui devrait compter à tes yeux.
La vie pratique est essentielle pour apprendre à ton enfant à évoluer dans son environnement, le préparer à sa vie d’adulte, l’accompagner vers l’autonomie et bien d’autres compétences.
Mais si elle est autant mise en avant, c’est aussi parce qu’elle permet de concrétiser 3 notions fondamentales dans l’éducation de ton enfant : les activités motrices, le soin de soi et de son environnement.
Alors la prochaine fois que tu regretteras de ne pas passer assez de temps avec ton enfant, pense à tout ce que vous pourriez faire ensemble au quotidien – et qui remplacera sans difficulté une activité.
Je sais qu’on n’a pas toujours le temps de faire plusieurs activités avec nos enfants. Surtout quand on ne fait pas l’IEF (je le vis maintenant que mes filles sont scolarisées).
Quand les enfants rentrent, notre journée a été suffisamment chargée… Voilà que c’est déjà l’heure d’enchaîner avec le goûter, le repas, puis les routines du soir.
Résultat : on court tellement qu’on ne voit même plus passer le temps. Et le soir, on culpabilise d’avoir laissé le rythme effréné du quotidien primer sur le temps donné aux enfants. 😢
Pendant ces journées à 100 à l’heure, implique ton enfant au maximum.
Ne pense surtout pas que ça te fera perdre du temps sur tout ce qui t’attend, ou que ton enfant ne fera pas assez bien et que tu devras recommencer derrière.
(De toute façon, notre côté perfectionniste est rarement de bon conseil. 😅)
Si ton enfant ne range pas ses vêtements dans son tiroir comme tu le voudrais, c’est ok.
S’il ne nettoie pas la table à la perfection, c’est ok aussi.
Montre-lui l’exemple sans recommencer frénétiquement derrière lui comme si son geste n’avait pas de valeur.
À force d’essayer encore et encore, il fera d’énormes progrès et gagnera en estime de soi et en autonomie.
Là, crois-moi, tu seras une maman comblée. 😍
Encore faut-il faire le premier pas…
Disons que je fait ma part aujourd’hui en t’offrant 15 idées d’activités de vie pratique dans le nouvel article du blog.
Tu sais ce qu’il te reste à faire… 🙃
On se rejoint sur le blog, derrière cette porte.
Éducatrice et Formatrice Montessori
Désinscription