Tu le savais Email ?
On entend pas mal de choses sur la Vie pratique en ce moment, tu ne trouves pas ? Un peu comme tout ce qui se dit sur Montessori en…
On entend pas mal de choses sur la Vie pratique en ce moment, tu ne trouves pas ?
Un peu comme tout ce qui se dit sur Montessori en général en fait. 😅
De toute façon, c’est toujours comme ça : plus ça fait de partisans, plus on en parle. Et plus on en parle, plus tu entendras de discours différents.
C’est ainsi que certaines personnes voient la vie pratique comme un simple divertissement pour les enfants. Ou tout au plus, comme un ensemble d’activités pour les rendre plus autonomes.
Autant te dire que quand je constate à quel point on sous-estime la vie pratique, j’en ai les oreilles qui sifflent. 😱
Alors oui, une petite activité de vie pratique est un excellent moyen de passer un bon moment avec ton enfant… Et oui, ça l’aidera très certainement à développer son autonomie.
Mais franchement Email, entre toi et moi, tu penses vraiment que je me serai cassée la tête à créer toute une formation pour te dire : “Coucou, la vie pratique c’est super. Regarde : tu peux passer du temps avec ton enfant et l’aider à devenir plus responsable. Youhouuu.” 🤣
(J’exagère à peine ^^.)
Non. Bien sûr que non.
Parce que la Vie pratique, c’est vraiment plus que ça quand on apprend comment bien l’utiliser et quelles activités proposer.
Cette aire Montessori est un véritable trésor pour qui sait en reconnaître sa valeur.
Et ce pour 2 raisons que je vais te détailler ici afin que tu te fasses ton propre avis sur la question :
-
“Aide-moi à être et à agir par moi-même”
La période entre 0 et 6 ans, qu’on appelle plus communément la petite enfance, est l’un des 4 plans de développement Montessori (si ce n’est pas le plus important…).
Durant cette étape charnière, l’esprit absorbant ainsi que la personnalité de l’enfant sont en plein développement. L’objectif principal de cette période est d’atteindre, à terme, l’indépendance physique et biologique pour l’enfant.
Là où ça devient vraiment très intéressant, c’est qu’on arrive à ce résultat en intégrant pleinement la vie pratique dans le quotidien de l’enfant.
-
La répétition
J’ai l’impression de radoter, mais tant pis je me lance : ton enfant a besoin de répétition pour apprendre. C’est une tendance humaine.
Sauf que toi, en bonne maman qui se respecte, tu n’as pas le temps – ni la patience – d’attendre sans broncher que ton enfant ouvre et ferme son manteau à l’infini pour apprendre le fonctionnement d’un zip. 😅
Ça tombe bien, les gestes de la vie quotidienne et du soin de soi font partie intégrante de la vie pratique pour cette raison précise.
Ce que tu dois comprendre, c’est qu’il existe des centaines et des centaines d’activités de vie pratique à proposer à ton enfant. On choisira donc une activité selon la compétence visée, les intérêts de l’enfant et ce qu’on cherche à lui faire travailler en priorité.
Je sais, je sais. Ce n’est pas facile de s’y retrouver. Après tout, comment différencier une petite activité toute simple de vie pratique, d’une autre qui permettra l’acquisition de nombreuses capacités.
Sans parler d’un autre problème : quel matériel choisir pour ces activités et quand et comment le présenter.
J’aborde tous ces points essentiels de cette aire dans ma nouvelle formation Montessori Vie pratique.
J’ai longuement travaillé pour te partager ce trésor à toi aussi et aujourd’hui il est entre tes mains.
Découvre tous les secrets de la vie pratique en cliquant ici.
N'hésite pas en tout cas si tu as la moindre question 💕
Éducatrice et Formatrice Montessori
Désinscription