Dans les coulisses du Grand ATELIER™
Épisode n°2 : Prêt à suivre cette belle aventure ? Open in app or online Dans les coulisses du Grand ATELIER™ Épisode n°2 : Prêt à suivre cette belle…

Créer un événement n’est pas si simple. Dans cette Newsletter, j’ai envie de te partager les coulisses de l’événement que je co-organise avec Raphaël (que j’aurai le plaisir de te présenter bientôt) : Le Grand ATELIER™. C’est un événement en ligne, de type Bootcamp, qui aura lieu du 11 au 14 avril inclus. Avec la participation d’intervenants exceptionnels. Sur la paillasse du Laboratoire cette semaine :
1 – Les enjeuxComme tout nouveau projet, il est important d’en connaitre les enjeux. Tu dois savoir pourquoi tu le lances. Si tes intentions ne sont pas claires, tu n’iras pas très loin dans l’aventure. De mon côté, je n’en suis pas à mon coup d’essai avec le Grand ATELIER™. En 2022, j’ai organisé 3 sommets en ligne avec une vision précise d’où je souhaitais emmener ce projet. Et comment est-ce qu’il s’inscrivait dans ma stratégie globale. À savoir que la création d’un événement en ligne ne correspond pas à tous les profils. Le risque principal est le manque d’engagement de la part des prospects. Et la conséquence est sans pitié. Parce que ce type de projet repose sur l’implication de tous : les participants tout comme les intervenants. Si ce n’est pas le cas, personne n’en sort gagnant. Il y a donc 3 leviers sur lesquels être attentifs :
C’est sur ces notions fondamentales que l’on a passé le plus de temps à brainstormer. Pour mettre toutes les chances de notre côté à construire un projet solide et gagnant pour tout le monde (participants, intervenants, sponsor, affiliés et évidemment Le Laboratoire du Web). Je t’invite à lire la suite pour comprendre notre réflexion autour du Grand ATELIER™ 2 – Les coulissesLe plus gros du travail a été de penser au concept. Nous nous sommes appuyés sur les événements précédents pour analyser ce qui était efficace et ce qui ne l’était pas. Le principal défaut constaté était le format de type « sommet ». C’est un format, en 2023, qui a peu de valeur aux yeux des participants. C’est le genre d’événement qu’on consomme principalement en mode curieux. On vient faire le plein de nouvelles idées. On vient s’inspirer de nos pairs. On s’informe des tendances. Ça manque de profondeur et d’implication. L’idée est donc de proposer un concept beaucoup plus immersif. Où chaque participant vient en tant qu’acteur de sa propre réussite. D’où le choix de partir sur un format de type Bootcamp. Le Grand ATELIER™ suivra une trame logique (avec des étapes de travail), de la même manière qu’une formation. Chaque atelier diffusé est pensé pour qu’il y ait une mise en application concrète, avec des exercices à mettre en place. Il y aura aussi des sessions de travail de groupe ainsi que des tables rondes pour profiter de l’énergie collective. Sans compter les bonus complémentaires pour accompagner tout le monde sur des points spécifiques. Le tout avec un fil rouge cohérent : Accompagner les freelances et solo-entrepreneurs à trouver leur stratégie pour se sentir pleinement alignés et équilibrés dans leur activité. Une réflexion profonde s’est aussi faite autour des valeurs :
Le tout en s’appuyant sur une vision puissante… (Qui fera l’objet d’une autre Newsletter) 3 – Les aléasCe projet a pris forme au mois d’octobre 2022. On a anticipé un maximum de choses pour ne pas être pris au dépourvu. Pourtant, on a déjà du gérer certaines actions en urgence. Pourquoi ? Parce qu’il a des sujets sur lesquels nous n’avons pas le contrôle total (exemple : les retours des potentiels sponsors…) Au final, la réalité est que le travail est globalement intense. Et il fonctionne par vagues. Avec des périodes assez calmes et d’autres… moins 🙃 Point important, et c’est valable pour la majorité des projets. Tu es incapable de penser à tout en avance. Il y aura des imprévus, des aléas. Entre la multitude de micro-décisions à prendre, les problèmes techniques, les dilemmes à résoudre… tu as vite fait de t’y perdre. Pour le moment, malgré les montagnes russes, le projet prend bien forme. Je t’invite d’ailleurs à suivre le compte Insta de l’événement. Après le partage des coulisses et de l’organisation du Grand ATELIER™, nous avons commencé hier à publier des Reels sur la stratégie et le Mindset de l’entrepreneur : https://www.instagram.com/le.grand.atelier/ Et d’ici quelques jours, on attaque les choses sérieuses… Es-tu prêt à suivre l’aventure du Grand ATELIER™ ? 🔥 Fabien. Le Laboratoire du Web is free today. But if you enjoyed this post, you can tell Le Laboratoire du Web that their writing is valuable by pledging a future subscription. You won’t be charged unless they enable payments.
|